Enigmes !

Ça facilitera juste la tâche, mais tu peux t'en sortir en utilisant des fractions comme une taille.
Par exemple 1/3 d'un tunnel ou 2/3 ;).
 
C'est quoi l'egnime svp ?
Je la trouve pas :s.

Ranafaire, v'la mon énigme :D

Un homme décide d'aller dans un village voisin ( Mise en situation m*rdique)
Pour s'y rendre, le chemin le plus direct est de passer par un tunnel dans lequel passe aussi un train.
Il s'y engage donc, mais, arrivé au tiers du tunnel, il entend un bruit, se retourne, et apercoit au loin le train qui arrive.
Voyant que le tunnel est trop étroit pour qu'il y reste, il decide de se mettre à courir pour y echapper.
Deux possibilités s'offrent à lui:
  1. Il décide de faire demi-tour: il échappe donc de justesse au train à l'entrée du tunnel.
  2. Il décide de traverser complétement le tunnel, et idem, il échappe de justesse au train, mais à la sortie du tunnel.
En sachant que le train a une vitesse de 60 km/h, caculez la vitesse de course de l'homme (Celle qu'il a a partir du moment qu'il entend le train.. La seule calculable quoi >< )
En effet, c'est très dur de cliquer deux fois et de lire la page.
 
Il n'a pas de solution à choisir, les 2 sont valables ;)
Et pour que les 2 soient valable, il y a une vitesse minimum ( D'où le "De justesse")
Et non, pas 40 km/h
J'ai refait les calculs sur un coin de feuille.. C'est 40 fois plus compliqué en passant via les math qu'en reflechissant après avoir fait un dessin :D
 
Nan, pas de jeu sur les mots ( Et si il courait à 0 km/h, j'te laisse imaginer quel état il aura une fois le train arrivé à sa hauteur >< )

Ce que je voulais dire, c'est que pour faire les calculs sur une feuille, c'est assez "chaud" ( 4 équations, 4 inconnues.. Faut s'arranger pour tout bien faire sauter... Voilà quoi..)
Dessinez un schéma, et réfléchissez, c'est bien plus simple ( Et encore une fois, c'est une énigme intelligente, pas avec une connerie genre "Et bien il va sur l'autre voie parce qu'il y a 2 voies dans un tunnel" :D )
 
Le premier cas : L'homme peut courir 1/3 dans l'inconnu t (temps), le train parcoure la distance x à 60km/h.
Deuxième cas : L'homme court 2/3 dans t, le train parcoure x+3/3 à 60km/h.
Je ne sais pas encore comment m'y prendre, mais j'espère avoir aidé quelqu'un.