Enquête de marché ! Serveur sur mesure !

Ross_Minette

Aventurier
11 Juillet 2011
30
0
1
Crafteur, crafteuse, Bonsoir,

Je me présente à vous aujourd'hui pour une demande qui je l'espère sera pris au sérieux.
Je joue à Minecraft depuis Mai 2011, et je possède un serveur dédié depuis plusieurs mois.

Ce serveur n'a jamais eu le temps de prendre de l'ampleur pour plusieurs raisons : bien souvent les joueurs ont finis par désertés et moi même je pouvais ressentir de l'ennui.
J'ai pris conscience que monter un projet comme celui de créer un serveur n'est pas une chose facile. Cela demande beaucoup de temps. Il faut apprendre à gérer le serveur du coté technique mais aussi les joueurs.

Depuis ma dernière expérience, j'ai beaucoup travaillé ce coté technique notamment sur les plugins. Tout n'est pas encore parfait mais cela tendra je le pense à le devenir.

Maintenant, je m’intéresse au recrutement des joueurs et à ce qui pourrait les faire rester.
J'ai donc décidé de créer ce sujet : Enquête de marché, afin d'avoir votre avis.

Chose importante : le serveur sera Role Play.
Je vous demande donc de me dire quels sont les choses qui vous feraient venir, mais surtout ce qui vous ferait rester.
N'hésitez pas à parler de pleins de choses, tout ce qui vous passe par la tête, les détails sont important à mes yeux.

Si jamais vous n'avez pas d'idées à proposer, j'aimerais notamment vos avis sur les métiers sur un serveur RP, ce que vous en pensez, ce qui vous gêne. Comment voyez-vous le fait de faire un métier donnant accès à certains crafts mais pas à ceux des autres métiers par exemple. Aimez vous le fait de devoir gérer votre argent pour vous en sortir ?

En fil du sujet, je demanderais peut-être des précisions sur vos idées.

Merci
Cordialement Ross !
 

Aquasys

Fier partenaire Minecraft.fr !
4 Août 2011
274
46
135
31
Selon moi, un bon serveur RP dispose :

1/ D'une histoire. Une histoire autour de laquelle vont naître une à plusieurs grandes villes (toujours dans l'esprit de l'histoire)/ qui seront à la disposition des joueurs, où ils pourront habiter et instaurer tout un système d'organisation, que ce soit monétaire ou de soutien (car oui, un plugin avec un système de monnaie est INDISPENSABLE).

2/Un minimum de PvP, pour défouler les joueurs de temps à autres (donc soit un système classique de faction, soit une map PvP à part entière, mais qui du coup serait moins RP).

3/ Comme dit plus haut, d'un système monétaire.

4/ Les métiers, qui sont totalement indispensable pour un minimum de RP. Le fait de rendre certains crafts inaccessibles selon les emplois développe l'échange entre joueurs (d'où une communauté qui sera plus facilement soudée) et le côté RP.

5/ L'auto-gestion. Lorsqu'on se rend sur un serveur RP, on consent un minimum à jouer dans un esprit RP. Et l'auto-gestion de l'argent en fait partie.

6/ Optionnel mais très appréciable, un système de classes (pas les métiers). Très RP, donne aux joueurs un but à accomplir en atteignant la plus haute classe possible (ce qui les empêchent de s'ennuyer).

Toujours selon mon point de vue (étant donné que j'ai visité un très grand nombre de serveurs), c'est le minimum à avoir. Après, reste ce qui donnera envie aux joueurs de rester : des capitales belles et originales, un ou plusieurs plugins inédits, des évents réguliers et de qualité,....
Un conseil : certains serveurs privilégient les candidatures par forum pour les changements de classe. C'est très rébarbatif, et si ton serveur rencontre du succès, toi et tes admins seraient débordés et ne pourraient tout gérer (je penses à Minefield en disant ça). Je te conseillerais davantage un système d'objectifs à accomplir dans le jeu. C'est bien plus sympa, et ça occupe !

Le principe sera avant tout de varier au maximum les possibilités d'activités afin que le plus grand nombre de joueurs possible puissent y trouver leur compte.
Voilà. En attendant, bonne chance à toi !
 

Ether

Grenouille
14 Août 2011
4 322
76
43
Un bocal...ya une echelle dedans *.*
ca qui me fait rester sur les serveur RP c'est la communautée :jouer en serveur RP avec un mage enchanteur maniaco déprésif, un architecte exentrique et extraverti un ingénieur redstone trollesque et fourbe un maire bourru et bienveillent c'est bien mieu que de jouer avec un copier colé de 20 joueur qui on le meme RP pour 20 métier différent...bref des personne qui joue RP et qui le font bien =3 c'est personnelement ce qui m'inporte le plus dans un serveur RP =3
 

TFDarkAngel

Massacreur de Mouton
2 Mars 2011
217
34
23
Je dirai la même chose, un bon serveur RP, c'est un serveur ou les gens jouent le jeu jusqu'au bout et pas seulement dans la candidature, pour moi tu devrais faire un formulaire d'inscription ou on mets des traits de caractère du genre machiavélique ou autre, et pas besoin de " texte RP " tout le monde en fait un mais personne ne le respecte.

Avec les traits de caractère tu les respecte en jeu, si c'est pas le cas, un petit rappel à l'ordre et si le joueur continue de s'en battre les steaks, aurevoir

De plus si tu veux faire un bon serveur RP c'est déjà ne pas faire des plugins de fou ou quoi que ce soit, l'essentiel c'est juste de ne pas pouvoir casser les blocs que les autres ont posés à par admin pour contrôler, l'économie pour moi, c'est les joueurs qui la font en fonction de la demande, tu peux faire un truc du genre forum ou rentre un objet et ça nous affiche qui le vends et à quel prix, permet de faire un marché contrôlable
J'ajouterais 2 factions de bases qui se font la guerre, puis d'autres factions a créer si demande qui rallient un camps au choix en fonction de l'envie des citoyens, après c'est qu'un avis :)

Une dernière chose, le truc a pas faire c'est de chercher à surprotéger avec des parcelles ou tu peux pas faire par exemple, les gens vont juste essayer de contourner ça, et ils y arriveront ( expérience vécue )
Si tu as besoin de conseils ou quoi que ce soit, demande moi, je suis pour ton projet. N'oublie pas de préciser quand tu lanceras le serveur ;)
 

Ross_Minette

Aventurier
11 Juillet 2011
30
0
1
Je vais préparer un résumé des idées reçues afin que vous puissiez me donner votre avis.

En attendant, continuez à me faire part de vos remarques ;)
 

Ross_Minette

Aventurier
11 Juillet 2011
30
0
1
Oh surprise, je déterre ce vieux sujet pour vous annoncer que le projet est toujours en cours.

Le serveur est toujours en construction mais cette dernière progresse relativement doucement. J'ai souhaité attendre les mises à jour du jeu et de craftbukkit qui vont avec afin de ne pas ralentir le serveur en attendant ces mises à jour. Bref, ce qui servira de base au serveur est quasi terminé. La ville spaw est sur le point d'être finie.

J'ai beaucoup réfléchi pendant cette période de construction à la manière dont pourrais ce détacher le serveur, notamment grâce à vos remarques.
Je pourrais définir le serveur en 3 mots : solidarité, partage et compétition. Il s'agira donc d'un serveur type Semi-RP avec des joueurs que je souhaite soudés, avec des projets communs, et qui se retrouverons régulièrement pour des events dans la joie et la bonne humeur.

Ces objectifs sont en soit facile à mettre en place à condition que les joueurs soient sociables.

D'autres part, je m'interroge sur la vie du serveur dans des périodes "mortes", en semaine par exemple, quand celui-ci est presque vide. Ma principale interrogation est à propos du système économique, et j'ai besoin de vos avis.
Sans que cela soit trop fastidieux pour le joueur, comment aimeriez-vous gagner de l'argent ?

Merci d'avance ;)