Erreur de lancement.

KiwiAnarchiste

Aventurier
11 Juin 2021
5
0
1
25
Bonjour,
Quand je veut lancer Minecraft le message " GLFW error 65542 : WGL: The driver does not appear to support OpenGL. Please make sur you have-up-to-date drivers (see aka.ms/mcdrviers for instruction) " .
Je me suis donc renseignée un peut, et j'ai donc vérifié que ma carte graphique était bien à jour ainsi que Java et OpenGL. Ce message n'apparait qu'en 1.17 , lorsque je lance le jeu en 1.16.5 ou les autres versions précédentes je n'ai absolument aucun problème.
Quelqu'un aurait-il une explication ou une idée de comment régler ce problème ? Et je suis désolée si il y a déjà eu un problème similaire et réglé (j'avoue que je n'ai pas regardé TOUTES les pages de discussion)
En vous remerciant par avance !
 
Solution
Hum non, le i5-2400 (donc core i de deuxième génération) intègre une Intel HD 2000. Donc la 1.17 et les versions plus récentes c'est mort sur cette configuration :/
Le "version 9.17.10.4459" que tu vois c'est la version du pilote graphique.

Comme c'est un pc fixe, il probablement possible d'y installer une carte graphique plus récente (et plus performante).

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 875
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,

Quel est le modèle de ta carte graphique ?

Après sachant que la 1.16.5 marche mais pas la 1.17, il me semble assez probable que tu as un processeur Intel core i de première ou seconde gen intégrant un gpu et dans ce cas la 1.17 c'est mort :/ (car la 1.17 a besoin d'une version plus récente d'OpenGL, que ces puces ne supportent pas).
 

KiwiAnarchiste

Aventurier
11 Juin 2021
5
0
1
25
Bonjour,

Quel est le modèle de ta carte graphique ?

Après sachant que la 1.16.5 marche mais pas la 1.17, il me semble assez probable que tu as un processeur Intel core i de première ou seconde gen intégrant un gpu et dans ce cas la 1.17 c'est mort :/ (car la 1.17 a besoin d'une version plus récente d'OpenGL, que ces puces ne supportent pas).
C'est une Intel HD Graphics 4459 .

Je sais que mon processeur est sous Intel Core i5, je ne sais pas si c'est suffisant (mais je l'espère en tout cas) ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 875
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Intel HD Graphics 4459 cela n'existe pas, c'est pas plutôt Intel HD Graphics 4000 ?

Pour le modèle du processeur, tu peux trouver le modèle exacte sur la page système (clic droit sur le bouton de Windows en bas à gauche => Système).
 

KiwiAnarchiste

Aventurier
11 Juin 2021
5
0
1
25
Intel HD Graphics 4459 cela n'existe pas, c'est pas plutôt Intel HD Graphics 4000 ?

Pour le modèle du processeur, tu peux trouver le modèle exacte sur la page système (clic droit sur le bouton de Windows en bas à gauche => Système).
Le nom complet de la carte graphique est : Intel HD Graphic (version 9.17.10.4459) donc effectivement je pense que c'est une HD graphics 4000 ( la septième génération de ce genre de carte compatible jusqu'à OpenGL 4.00 si j'ai bien compris mes recherche ce qui n'est pas sur)!

Et le nom du processeur complet est :
Intel(R) Core(TM) i5-2400 CPU @ 3.10GHz, 3101 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)

Merci d'essayer de m'aider c'est chouette, car j'avoue que me sens dépassé là !
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 875
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Hum non, le i5-2400 (donc core i de deuxième génération) intègre une Intel HD 2000. Donc la 1.17 et les versions plus récentes c'est mort sur cette configuration :/
Le "version 9.17.10.4459" que tu vois c'est la version du pilote graphique.

Comme c'est un pc fixe, il probablement possible d'y installer une carte graphique plus récente (et plus performante).
 
Solution

KiwiAnarchiste

Aventurier
11 Juin 2021
5
0
1
25
Hum non, le i5-2400 (donc core i de deuxième génération) intègre une Intel HD 2000. Donc la 1.17 et les versions plus récentes c'est mort sur cette configuration :/
Le "version 9.17.10.4459" que tu vois c'est la version du pilote graphique.

Comme c'est un pc fixe, il probablement possible d'y installer une carte graphique plus récente (et plus performante).
Hooo... Bon je m'en doutait un petit peut. Ca me rend triste quand même de ne pas pouvoir jouer a cette version de minecraft. Je commanderai un nouveau pc au père Noel!
En tout cas merci beaucoup de ton aide !
Comment est-ce que je peut indiquer que mon problème est résolu ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 875
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Il faut cliquer sur la coche de la réponse qui résout le problème. Je l'ai fait ;)

En soit il n'est pas forcément nécessaire de changer tout l'ordinateur, acheter une carte graphique dédié fera le job ;)
 

Maelix

Aventurier
17 Juin 2021
1
0
1
44
Bonjour
j'ai le meme probleme Minecraft qui fonctionnait tres bien ne fonctionne plus et met au démarrage : GLFW error 65542: WGL: The driver does not appear to support OpenGL.
mon système est un pc fixe, Intel(R) Core(TM) i5-2400 CPU @ 3.10GHz 3.10 GHz // Système d’exploitation 64 bits, processeur x64 // carte graphique intel HD graphics version du pilote 9.17.10.4459
je suis allé voir un peu partout, j'ai verifié la mise a jour du pilote de la carte graphique avec l'utilitaire intel mais il me dit que tout est à jour.
J'ai copié collé aussi le opengl32.dll dans C:\Program Files\Java\jre1.8.0_291\bin comme c'était indiqué sur un autre site
es-ce la carte graphique qui est trop vieille, il faut en installer un nouvelle?
est il possible de refaire fonctionner avec une verison antérieure?
merci pour votre aide