Redstone Explication sur les portes logiques.

Bonjour,

Je déterre un peu ce topic pour vous demander si ça vous intéresse d'avoir quelques explications sur "Comment trouver le circuit correspondant à n'importe quelle fonction logique".

Je m'explique, vous voulez créer un circuit avec 3 entrées (A, B, C) et une sortie (S), qui est activée dans plusieurs cas selon la table logique suivante (je rappelle qu'une table logique ou table de vérité, permet de visualiser toutes les possibilités que peut avoir un circuit et d'indiquer selon ces possibilités si le circuit sera activé (1 en sortie) ou désactivé (0 en sortie) ):

tabexf.png

Comment à partir de là retrouver facilement le circuit de redstone à créer?

Le soucis, c'est que tu as plusieurs façons de faire. Faire pour chaque cas à 1 puis simplifier, faire pour chaque cas à 0, simplifier et en faire la négation. Faire le tableau de karnaught. On peut même tenter de trouver une condition implicite pour en tirer l'équation finale. (et je dois surement en oublier !)

Bref, ca peut être util à certains, mais vraiment difficile à comprendre pour d'autre. C'est un vrai challenge que tu te donnes ;)
Il faudrait alors que tu parles des symboles d'équations booléennes écrites, à savoir +, . , / (ca, c'est la negation normalement) et le ou exclusif (comment qu'on fait un + entouré?)

Puis parler des simplifications possibles, de la tautologie au théorème de De Morgan.
Tout ça de manière à ce qu'un ado de 14-15 ans qui n'ait aucune notion de logique combinatoire comprenne.

C'est pour tout ces critères que j'ai décidé de faire autrement sur ma map pour que l'utilisateur sache quelle porte utilisée dans ses systèmes. Bien entendu cette technique à ses limites... malheureusement.

Heu tu vas faire peur à tout le monde là xD

Et tout ce qu'il faut savoir comme symbole, j'en ai déjà parlé dans le premier message de ce sujet.
Avec l'opérateur NON (complément, l'inverse), on a aussi deux autres opérateurs élémentaires qui sont le OU (disjonction, addition logique) et le ET (conjonction, multiplication logique).​
Ces trois opérateurs sont en fait ceux qui sont définis par l'algèbre de Boole et de là peut être formée n'importe quelle autre fonction logique.​
Je ne pense pas que ça soit très compliqué :D

Je pense aussi que tu trouves ça compliqué car toi même tu en connais déjà plus sur le sujet. Il n'y a pas besoin de comprendre, ni même d'avoir entendu parler des théorèmes de De Morgan ou du consensus ou du principe de dualité (même si celui-là est très simple), pour juste savoir construire facilement un système à partir de sa table de vérité.

Je n'ai pas dit que les systèmes seraient les plus optimisés, rapides ou autres, j'ai juste parlé de réaliser le système de manière simple.

ps: C'est justement mon but d'essayer d'expliquer des choses plus ou moins complexes à "monsieur tout le monde" qui s'intéresserait à ce sujet. Cela donne ainsi la possibilité à n'importe qui de comprendre un minimum comment faire certaines choses ou comment elles fonctionnent sans avoir fait des études sur le sujet. Je trouve cela super que minecraft donne la possibilité d'aborder des sujets comme la logique (combinatoire ou séquentielle) de manière assez simple et accessible à tout le monde (avec tout de même un peu de motivation) et permette en plus des applications directes qui sont vachement amusantes!

Salut,

Je déterre ce vieux sujet intéressant abandonné à son sort dans les entrailles du fofo pour réclamer l'explication de Kothar sur comment trouver la porte logique qui correspond à une table de vérité (ok c'était super long comme phrase ^^'). Et puis les gens recherchent rarement ce sujet j'ai l'impression, et c'est bien dommage donc j'en profite pour le remettre en valeur sur la 1ère page comme il se doit.

Voilà,

En attendant une réponse,

Kitsune11