Tutoriel [Facile] BungeeCord : Relier plusieurs serveurs entre eux ! (Epicube/Hypixel... etc)

iDre4mZ

Configurations machines @ Tolarys
30 Décembre 2011
1 332
149
182
27
twitter.com
Sachez en premier lieu que je ne suis pas là pour repost quoi que ce soit, j'essaye dans ce tutoriel d'être le plus compréhensible possible, aux yeux de tous. J'attends d'ailleurs des retours afin d'améliorer du mieux que je peux ce tutoriel! Je vous remercie.
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle iDre4mZ, ancien gérant de serveur Minecraft tournant sous BungeeCord.
J'ai pu constater que pas mal de joueurs/admins pensaient que les serveurs à 6000 connectés avaient la meilleure machine du monde, et donc ils pouvaient héberger autant de monde, mais en fait pas du tout... x)
Je tenais à vous expliquer aujourd'hui comme ils font, et vous montrer que vous aussi, vous pouvez !
MAg2r2J.png

Présentation & Installation de BungeeCord
Afin de vous rendre la présentation plus agréable, je vous invite à regarder cette vidéo de 20 petites minutes faite par mes soins, afin de vous expliquer le principe et le fonctionnement du système.
Bonne vidéo!
I. Présentation
BungeeCord est une suite créée par md_5, un codeur de talent gérant également le projet Spigot, que l'on ne présente plus à l'heure actuelle.
Cette suite va permettre aux gérants de serveurs de se libérer d'une limite de slots sur leur serveur par un système de proxy intelligent, permettant la liaison entre plusieurs instances de Spigot. De ce fait, toutes les connexions passeront par Bungee et vous pourrez faire profiter d'un serveur fluide avec une infinité de slots à vos joueurs (infinité d'instances Spigot).
II. Installation
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes propos afin d'être compris de tous.
Dans ce tutoriel, j'utiliserai un serveur sous Debian 7.5 stable (Wheezy) (64bits).
Premièrement, vous allez créer un répertoire de travail pour BungeeCord:
Code:
mkdir /home/bungee
Vous pouvez également faire cette manipulation par la création d'un utilisateur Linux, qui par la suite, pourrait lancer la commande de BungeeCord. Certains diront que c'est plus sécurisé, c'est vous qui voyez.
(Voici un tutoriel pour créer un compte utilisateur Linux: http://doc.ubuntu-fr.org/adduser)
Si vous souhaitez faire de la sorte:​
Code:
adduser bungee
*saisissez un mot de passe*
*Faite ENTRER 6 fois*
login bungee
*saisissez le mot de passe*
cd /home/bungee (si vous n'y êtes pas déjà après la manip)
Ensuite, on va télécharger BungeeCord, dans mon exemple, je prendrai la build #984, qui est la dernière build stable 1.7. Vous avez accès à tous les builds ici: http://ci.md-5.net/job/BungeeCord/buildTimeTrend.

Edit Modérateur : Pour obtenir automatiquement la dernière version, vous pouvez suivre ce lien. La commande deviens donc :
Code:
wget https://ci.md-5.net/job/BungeeCord/lastStableBuild/artifact/bootstrap/target/BungeeCord.jar
Code:
cd /home/bungeecord
wget http://ci.md-5.net/job/BungeeCord/984/artifact/bootstrap/target/BungeeCord.jar

Puis, créons un screen qui permettra de ne jamais fermer notre Bungee, et lançons BungeeCord (toujours mieux d'avoir un serveur 24/7 quand on a un dédié ^^)
Code:
screen -S bungee
cd /home/bungee
java -jar BungeeCord.jar

On éteint le BungeeCord afin d'accéder à la configuration.
Code:
end
CTRL + A puis D (quitter le screen)

Maintenant, on va éditer ce fichier: /home/bungeecord/config.yml dans les parties ci dessous
Code:
listeners:
- query_port: 25577
  motd: '&1Mon super serveur'
  tab_list: GLOBAL_PING
  query_enabled: false
  forced_hosts:
    pvp.md-5.net: pvp
  ping_passthrough: false
  default_server: lobby
  bind_local_address: true
  fallback_server: lobby
  host: 0.0.0.0:25565
  max_players: 200
  tab_size: 60
  force_default_server: true
 
---
 
servers:
  lobby:
    motd: '&1Just another BungeeCord - Forced Host'
    address: localhost:1
    restricted: false
Ce code est à titre d'exemple, et pour un serveur non-cracké, pour plus d'infos, regardez la vidéo. ;)
De plus, cette configuration est à titre d'exemple, je vous invite à regarder ce topic afin d'en apprendre plus sur la configuration de BungeeCord

Sauvegardez config.yml et réuploadez le (si vous l'éditez en local).

Votre BungeeCord est maintenant configuré!
Passons côté serveur.

Accédez au dossier de votre serveur Spigot
Code:
cd /home/serveur (exemple)

Ouvrez et éditez le fichier spigot.yml
Code:
  bungeecord: true
Cette étape est très importante, elle va éviter aux joueurs de se connecter directement via l'IP et le port de l'instance Spigot. Si vous ne faites pas cette manipulation, les joueurs pourront se connecter sans passer par le lobby, chose très problématique si votre serveur accepte les versions crackées.



Sauvegardez, réuploadez, et maintenant, éditez le fichier server.properties
Code:
#Minecraft server properties
#Tue Jan 20 12:27:46 CET 2015
generator-settings=
op-permission-level=4
allow-nether=true
level-name=world
enable-query=false
allow-flight=false
announce-player-achievements=false
server-port=1
level-type=DEFAULT
enable-rcon=false
force-gamemode=false
level-seed=
server-ip=
max-build-height=256
spawn-npcs=true
white-list=false
debug=false
spawn-animals=true
snooper-enabled=true
hardcore=false
online-mode=false
resource-pack=
pvp=true
difficulty=1
enable-command-block=true
server-name=Unknown Server
player-idle-timeout=0
gamemode=0
max-players=200
spawn-monsters=true
view-distance=4
generate-structures=true
spawn-protection=16
motd=A Minecraft Server
Il est très important de mettre online-mode=false, si vous ne désirez pas cracker votre serveur, mettez online-mode=true dans la configuration de BungeeCord, mais pas ici!

Normalement c'est bon!

Lancez votre serveur minecraft
Code:
screen -S serveur
cd /home/serveur
sh run.sh (cela dépend de votre .sh)
CTRL + A puis D
et votre BungeeCord
Code:
screen -r BungeeCord
cd /home/bungee
java -jar BungeeCord
CTRL + A puis D

Si vous avez bien tout fait, votre BungeeCord est configuré!
Merci d'avoir suivi ce tutoriel que j'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger !

Si vous avez des suggestions d’améliorations de ce topic, merci de m'en faire part, je prendrai plaisir à l'éditer ! =D

Merci à tous d'avoir regardé et lu, bon courage pour vos serveurs et bonne continuation à tous.

Cuboïquement, iDre4mZ !
 
Dernière édition par un modérateur:

Dynex9

Aventurier
5 Février 2015
15
0
1
26
iDre4mZ tu te connais-tu en serveur multiversion pour un serveur bungeecord jumeler avec bukkit car moi je veut mettre mes serveurs pour quil puissent suporter la 1.7.2/1.7.10/1.8 et aussi est-ce que le multi version permet de gerer des plugin que normalement ne fontionne pas en 1.7.2???

Merci
 

zozo1709

Architecte en herbe
31 Décembre 2013
48
3
73
De base je voulais faire un tuto sur BungeeCord bien expliquer ca r il n'y en a pas en français mais quand je vois sa sa me fais changer d'avis.
 
  • J'aime
Reactions: iDre4mZ

iDre4mZ

Configurations machines @ Tolarys
30 Décembre 2011
1 332
149
182
27
twitter.com
iDre4mZ tu te connais-tu en serveur multiversion pour un serveur bungeecord jumeler avec bukkit car moi je veut mettre mes serveurs pour qu'il puissent supporter la 1.7.2/1.7.10/1.8 et aussi est-ce que le multi version permet de gérer des plugin que normalement ne fonctionne pas en 1.7.2???

Merci
Bonjour,

Tu peux faire tourner un serveur sous Spigot acceptant la 1.7 et la 1.8 avec certaines version 1.7.10 de Spigot.

Voici un Spigot proposant ceci (d'après un site concurrent, je n'ai pas vérifié) : http://www.mediafire.com/download/p27ha487dwdsaqa/spigot-1.7.10-R0.1-SNAPSHOT.jar (il s'agit du build 1649)

Bon courage!

PS: Pour un serveur 1.6/1.7, tu as ceci: http://www.spigotmc.org/resources/multiversion-bungeecord-1-6.210/
a voir si il n'existe pas une suite pour 1.7/1.8 mais je doute, étant donné que tu as le 1.7.10 qui fait déjà cela.

Bon courage!
 

SenstroOx

Pandore'Z - Un serveur innovant tout simplement
3 Novembre 2013
275
25
130
Aie ! Je dé-conseil fortement BungeeCord. Cet API est plein de failles exploitables très facilement.
J'ai déjà parlé à de nombreux hackers qui en l'espace de quelques minutes se sont retrouvés avec tous les droits sur un serveur BungeeCord devant mes yeux :)

Faites-en ce que vous voulez après.
 

iDre4mZ

Configurations machines @ Tolarys
30 Décembre 2011
1 332
149
182
27
twitter.com
Aie ! Je dé-conseil fortement BungeeCord. Cet API est plein de failles exploitables très facilement.
J'ai déjà parlé à de nombreux hackers qui en l'espace de quelques minutes se sont retrouvés avec tous les droits sur un serveur BungeeCord devant mes yeux :)

Faites-en ce que vous voulez après.
Il s'agit surtout de basique erreurs de configuration, ce n'est pas des failles, mais des erreurs de config. ;)

J'ai beaucoup travailler avec Bungee, et en effet, si on fait pas gaffe, on s'expose à des risques. Il faut simplement faire attention.

(Ca se saurait si Hypixel ou HiveMC s'exposait à des failles de sécurités basiques juste avec une suite de ce type :p)