Faire une horloge de redstone compacte

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Olivman
  • Date de début Date de début

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
Salut à tous ! Certains (beaucoup peut être) me connaissent pour mon esprit critique et ma capacité à me faire un ennemi du créateur de tutos lambda ici :noel:

Je me suis dit : maintenant, c'est mon tour de me faire incendier pas des vieux cons critiques blasés et exigeants :ok:
Allez-y, n'ayez pas peur de me critiquer, mais s'il vous plaît, soyez constructifs (par ce que j'en ai ch** pour cette vidéo). Et ... enjoy !

Ah oui c'est vrai, pour que vous ayez envie de cliquer, il faut que je vous résume le principe à l'avance pour vous donner envie de regarder ... :p)
C'est une amélioration d'un tutoriel de Lipki sur la création d'une horloge (ou pulseur) de redstone, à savoir un mécanisme qui envoie régulièrement un courant électrique, puis arrêt de l'envoyer, à intervalles réguliers (il reste allumé aussi longtemps qu'il reste éteint).

Le système de Lipki (vous devriez voir à peu près le même sur minepedia) à l'avantage d'être plus compact que les horloges classiques, mais aussi bien plus flexible (modulable à l'infini, qui plus est). Mon amélioration consiste à ajouter un autre pulseur, plus rapide et compact mais moins efficace, qui lui sert à redémarrer le circuit quand on redémarre le jeu. Plus précisément, le redémarrage du système est en moyenne 1,5 fois plus rapide grâce à mon ajout :cool:

C'est donc une version hyper améliorée du super système de Lipki, regardez-le et dites moi ce que vous en pensez.
:banzai:

[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=60MAZpVylPI[/video]

À vos comm's :ok:


EDIT : mise à jour de la présentation finie :oui:
 
Bon tuto mais comme tu le dit il y a beaucoup de lag et la video est pas tres net (je trouve) !

Edit: Dsl elle est net c'est le lag qui me donner cette impression ...
 
alors ....

he he he :)

Bon le premier point : OK je comprend maintenant tes explications, je n'arrivais pas à le faire car j'essayais d'inclure le disjoncteur dans le circuit.
C'est fou que je n'ai pas pensé à placer les délayer en parallèle pour compacter un peut plus.

Deuxième point : voilà les défauts des pulser en général ( ils sont tous concerné, avec ou sans repeater )
1. En dessous de 4 tics ils grilles
1. En dessous de 4 tics ils ne sont pas régulier
2. Il ne démarre pas immédiatement quand on relance une map. ( même le 5clock )

Maintenant ton disjoncteur permet effectivement de "réveillé" le pulser.
Et il n'a pas besoin d'être en contact avec le délayer, le fil de redstone clignotant peut-être à une case de distance.
Par contre il est soumis au même bug que le reste des circuits redstone.
Il ne se réveille pas systématiquement au redémarrage d'une map.
Pas plus que le pulser, disons qu'il donne une chance de plus au pluser de se réveillé plus vite, mais les test que j'ai fait on montré parfois un pulser se réveillant avant le disjoncteur.

Donc ça règle en partie le bug 1 en relançant en permanence le pulser réglé à moins de 4 tics.
Ça règle pas le bug 2 le pulser a moins de 4 tics est toujours aussi ératique.
Et ça règle pas vraiment le bug trois, le réveille est tout autant aléatoire.

Tu peut vérifier mes conclusion ?

Troisième point : La critique de la vidéo en elle même :)
Alors je te met au défis de faire toi même la critique de ta propres vidéo comme s'il s'agissait de celle de quelqu'un d'autres.
Car tu est le mieux placer pour le faire ;)
 
Nono : ah oui ?

lipki : l'autocritique est une utopie, il est impossible de faire preuve d'impartialité quand son propre égo est en jeu, d'une part, et en plus on est influencé par le souvenir des étapes de son travail.
Mais je vais peut-être essayer si ça me tente :-p

Pour ce qui est de ton histoire de tics, je réponds : c'est pas plutôt deux ou trois tics ? De toute façon, il n'est jamais nécessaire de faire une "mitrailleuse à tics", parce que le seul mécanisme basé sur l'activation de la redstone et non sa valeur en elle-même est le dispenser, qui n'a pratiquement jamais besoin de tirer à cette vitesse, en plus ça fait lagger.
Donc, si les pulseurs sont limités, c'est qu'il y a une raison :ok:

Et j'ai moi aussi constater que l'utilité du disjoncteur était relative, mais en fait ça rajoute quand même un plus à faible coût, dans le sens ou c'est tout petit. Et puis, je pense qu'on peut cumuler les disjoncteurs, sans prendre trop de place :oui:
 
Ah mince je viens de voir qu'on parlait pas de la même horloge, moi je te parle d'une vraie horloge toi d'un pulser !
 
C'est possible de faire un tick rapide avec un long temps de pause :

Tu copies la sortie d'un pulser, tu mets un repeateur, puis tu rejoints la copie qui a un délai à l'original par une porte AND. Ton signal final s'allumera quand les deux seront allumés ensemble.

Pour la durée du tick, il y a forcément une limite. Comme la torche a 0,1s de délai, il ne faut pas que tu changes d'état 2 fois en moins de 0,1s sinon la torche n'a pas le temps de changer d'état.

De toute façon ton pulser à une période minimale de 0,4s (une torche + un repeateur sur 0,3s), tu ne peux rien y faire. Et si tu mets un repeateur réglé sur 0,4s juste après un pulser minimum, ça marche mais il peut y avoir des signaux qui sautent car le temps est très juste. Quand le fil s'éteint le repeateur s'allume d'aiileurs ^^
 
Olivman a dit:
Euh, t'es pas clair. Pour accélérer, ce serait pas mieux un OR Gate ?

ca marche aussi, mais à l'inverse : ton signal s'éteindra lorsque les deux seront éteints. Il suffit d'inverser ensuite

Si c'est pas clair voici un schéma :

pulser original : __-------_____-------__
pulser retardé : ______-------_____-------
Tick final (AND):______--_________--______

Ca permet de faire des signaux asymétriques : plus de temps éteint qu'allumé (ou l'inverse)

Pour faire des signaux pseudo-aléatoires on peut faire la même chose avec deux pulsers de périodes différentes : un de 0,8s et un de 0,7s par exemple. La période "commune" va varier en durée.
Et encore plus aléatoire avec plus de pulsers.

Ca peut peut être faire l'objet d'un tuto non? ;-)
 
Ah ok ! Je croyais que tu voulais accélérer le signal !
En fait, ça marchera mieux avec des OR Gates, qui prennent nettement moins de place que les NAND Gates :oui:

Ah, et tu veux que je fasse un tuto là dessus ou tu dis que tu vas en faire un ?