Tutoriel Ferme à Cannes à Sucre | 0% de perte - Sans SlimeBlock | ≈2 stacks/h [Tutoriel 1.8 / 1.9 / 1.10]

Ce tutoriel vous a-t-il été utile ?


  • Total voters
    4

Gleanight

Architecte en herbe
23 Janvier 2016
95
24
139
2016-06-29_19.14.44.png


-<- Présentation de la ferme ->-

Bonjour à vous :) Il n'y a pas longtemps, j'ai enfin réussi à trouver un design de ferme à cannes à sucre ayant 0% de perte et sans SlimeBlock ! Comment est-ce possible ? Ce sont tout simplement des dispensers qui dispensent de l'eau puis la ré-avale immédiatement, laissant tomber les cannes à sucre au sol sans les propulser comme le faisaient les pistons.

Avantages :
- Le design est stackable (multipliable tout comme divisible)
  • Simple à construire
  • Efficace comme une ferme avec SlimeBlock (sauf que la ferme n'en n'utilise pas, donc pas besoin de Ferme à Slime)
  • 0% de perte !

Inconvénients :
- La ferme utilise 1 seau d'eau par dispenser, donc, vous aurez besoin de beaucoup de fer si vous comptez faire une très grande ferme

-<- Construction de la ferme ->-


A noter avant de commencer : La construction de la ferme sera divisée en plusieurs posts car je ne peux pas ajouter plus de 10 images dans le même post :/


Pour construire la ferme, vous aurez besoin de tous ces items :

2016-06-29_19.15.02.png


Ainsi que 20 seaux d'eau pour remplir les dispensers (vous pouvez augmenter/diminuer ce nombre en stackant/divisant la ferme).

Note : Le verre comme le quartz n'est pas obligatoire, ils sont simplement utilisés pour l'esthétique de la ferme, vous pouvez très bien utiliser d'autres matériaux à la place, tant que ce sont bien des blocs pleins.

Pour commencer, faites ceci :

2016-06-30_21.02.41.png


Puis rajouter une ligne d'herbe sur laquelle nous mettrons la canne à sucre :

2016-06-30_21.02.52.png


Rajouter maintenant de l'eau dans les trous puis mettez la canne à sucre sur chaque bloc d'herbe :

2016-06-30_21.03.19.png


Reboucher l'eau par des blocs au-dessus de celle-ci. Mettez sur ces blocs des dispensers dirigés vers les cannes à sucre, puis d'autres blocs au-dessus des dispensers (n'oubliez pas de remplir les dispensers de seaux d'eau !) :

2016-06-30_21.03.56.png


Reboucher ensuite le tout par des blocs de verre (ou des blocs pleins si vous le voulez) et mettez des Citrouilles-Lanternes tous les 3 blocs sur la rangée de blocs pleins la plus haute :

2016-06-30_21.05.21.png


Pour éviter le spawn des mobs, mettez des dalles au-dessus de la rangée de blocs et des cannes à sucre. Ensuite, mettez des blocs pleins derrière les dispensers. Mettez de la redstone sur ceux-ci.

2016-06-30_21.07.05.png


Mettez ensuite des blocs disposés comme sur la prochaine image puis mettez de la redstone aux angles, et complétez le reste par des répéteurs.

Attention ! Certains répéteurs sont à 4 ticks tandis qu'un autre est à 1 tick seulement.

2016-06-30_21.07.43.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Yolowitch

Gleanight

Architecte en herbe
23 Janvier 2016
95
24
139
Mettez ensuite un piston collant dirigé vers le haut et tenant un bloc plein. Derrière, mettez un répéteur à 1 tick :

2016-06-30_21.08.02.png


Mettez ensuite deux pistons écarté de 2 blocs à la perpendiculaire du dernier répéteur posé. L'un des deux pistons sera écarté de 2 blocs par rapport au répéteur tandis que l'autre sera écarté de 1 bloc. Accrochez un bloc de redstone à celui qui est écarté de 2 blocs par rapport au répéteur :

2016-06-30_21.08.20.png


Disposez ensuite deux entonnoirs dirigés l'un à l'autre comme ceci :

2016-06-30_21.09.40.png


Puis, mettez des comparateurs "sortant" des entonnoirs vers des blocs. Ceux-ci alimenteront des poudres de redstone qui, elles, alimenteront les pistons :

2016-06-30_21.10.07.png


Ensuite, 2 blocs en-dessous des blocs d'herbe sur lesquels se trouvent les cannes à sucre, mettez une ligne de blocs. Aux extrémités de cette ligne de blocs, mettez d'autre blocs qui "fermeront" la ligne. C'est sur cette ligne de blocs que seront posés les rails. Pour activer les rails, posez deux blocs de redstone, à 2 blocs de chaque extrémités comme ceci :

2016-06-30_21.10.54.png


Mettez maintenant un entonnoir vers le milieu de la ligne de blocs. Vous pouvez dès à présent mettre un Minecart à Entonnoir sur la ligne de blocs.


2016-06-30_21.28.33.png


C'est à partir de cet entonnoir que l'on peut faire le système de stockage. Lorsque les cannes à sucre tomberont, le Minecart à Entonnoir les récupérera. Une fois le Minecart à Entonnoir passé sur l'entonnoir, les items seront aspirés et emmenés dans les coffres.

2016-06-30_21.28.52.png


2016-06-30_21.29.09.png


Maintenant, pour éviter le spawn des mobs, placez des dalles au-dessus du système de redstone.

2016-06-30_21.59.06.png


Attention ! Pour le bloc plein accroché au piston collant, mettez une dalle 1 bloc au-dessus du bloc plein.

2016-06-30_21.59.09.png


Après cela, il ne vous manquera plus qu'une seule chose à faire : Mettez 5 stacks de ce que vous voulez dans un des deux entonnoirs de la clock.

Félicitations ! Vous avez maintenant terminer la ferme à 100%. Elle est dés à présent prête à être fonctionnelle.
 

Gleanight

Architecte en herbe
23 Janvier 2016
95
24
139
-<- Bonus : Système d'activation/désactivation de la ferme ->-

Vous pouvez également faire si vous le voulez un système d'activation/désactivation de la ferme. Pour cela, mettez un ascenseur à torches diagonale de 7 torches, la torche la plus haute devra "lock" l'entonnoir de gauche de la clock :

2016-07-03_13.51.57.png


A côté des coffres, mettez 3 lampes de redstone les unes au-dessus des autres (vous pouvez mettre des blocs pleins si vous le voulez, mais moi, je préfère mettre des lampes de redstone car elles s'illuminent lorsqu'on les active et donc on peut facilement voir de loin si la ferme est activée ou pas par rapport aux lampes de redstone). Mettez au milieu des 3 lampes de redstone un levier. Vous pouvez mettre si vous le voulez un panneau "OFF" au-dessus du levier et un panneau "ON" en-dessous.

2016-07-03_13.52.35.png


Reliez maintenant le levier au bloc le plus bas de l'ascenseur à torche par de la redstone :

2016-07-03_13.58.09.png


Voilà voilà, vous avez maintenant terminé le système d'activation/désactivation de la ferme. J'espère que ce tutoriel vous a été utile (n'oubliez pas de le préciser dans le sondage ;)) et je vous souhaite à tous une excellente journée !
 

Soriax

Aventurier
2 Mars 2016
25
3
6
30
Pas bête d'utiliser des dispenser avec de l'eau, j'y avais jamais penser. Pour moi c'était juste avec les pistons ^^

En plus c'est clair et précis, manquerais plus qu'une vidéo pour que cela soit parfait :)
 
  • J'aime
Reactions: Gleanight