Oui je sais vu que je m'y adonne, la stratégie pokémon est assez vaste... Et ça demande énormément de patience si on le fait légalement (sans AR, sans programme etc...)
Il faut prendre en compte les stats que ton pokémon peut avoir, quel ratio de base tu veux, lui distribuer les EV pas au hasard mais de façon réfléchie, donc entraîner de A à Z ta bestiole en le faisant se battre contre les bons pokémon qui te donnent les bons EV.
Savoir quel rôle tu vas donner à ton pokémon, donc là t'as du bourrin physique, du bourrin spécial, du tank physique, du tank spécial, du chieur, du healer, du kamikaze, du speed, bref je simplifie...
Choisir les attaques, le fait d'être limité à 4 est difficile, il faut REELLEMENT bien choisir, en fonction des EV, et du rôle donné, donc également chercher les attaques que tu veux car ton monstre l'apprend pas forcément de lui même. Il faut savoir qu'il y a bien plus de 500 attaques qui existent, et ça c'est un vieux chiffre, je sais pas où c'en est maintenant.
Enfin ensuite tu combine ça à tout les pokémon existants, les types, les natures, les capacités spéciales...les objets tenus et là t'as une infinité de possibilités, aussi bien mauvaises que bonnes !