Saucisse Floodez, floodez !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vinsters
  • Date de début Date de début
La zoophile est-elle punissable par la loi ?
cybg89.jpg

cybg89.jpg
Tiens, une notif' de plus. Sinon j'ai trouvé pourquoi la mer Rouge portait ce nom. Deux hypothèse sont présentes.

D'une part, des algues présentes dans cette mer, en mourrant, libèrent un pigment rouge donnant à l'eau une couleur rougeâtre.

D'autre part, selon un code géochromatique (pour reprendre le terme utilisé) l'ouest est associé au rouge en Arabie Saoudite. Cette hypothèse, selon certaines sources, semble être la plus probable, mais je reste prudent et pense qu'il s'agit d'une combinaison de ces deux hypothèses.

Quant à la mer Morte, aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peut y subsister en raison de la salinité très élevée, d'où le surnom de cette mer.

Tiens d'ailleurs, je regarde pour la mer Noire. Trois hypothèses apparaissent :
- eaux très sombres en profondeur;
- sa dénomination antique de "Pont Euxin" viendrait de l'iranien "axaïna", traduction de la couleur indigo proche du noire;
- le nord est associé au noir en Turquie, la mer Noire étant justement au nord de ce pays.

Enfin, pour la mer Blanche il s'agit très probablement du climat polaire avec neige et glace.

Pour la rouge c'est surtout l'hypothèse biologique (il me semble que la mer est plutôt salée pour une mer communiquant avec les océans, donc des algues spéciales s'y développent). Pour la mer Noire, les milieux euxiniques sont des milieux aquatiques (nommés en référence à la mer Noire justement) où les eaux ne se mélangent pas entre elles, il y a donc plusieurs couches très différentes au niveau de leur composition biologique (surtout bactériologique) et également chimique ce qui donne cette couleur noire, la lumière a du mal à passer, ça arrive aussi dans certains lacs français (Pavin par exemple, dont le nom provient de "Pavens", effrayant, on pensait depuis le bas moyen-âge, à cause de sa noirceur, que le diable s'y cachait).

Pour la rouge c'est surtout l'hypothèse biologique (il me semble que la mer est plutôt salée pour une mer communiquant avec les océans, donc des algues spéciales s'y développent). Pour la mer Noire, les milieux euxiniques sont des milieux aquatiques (nommés en référence à la mer Noire justement) où les eaux ne se mélangent pas entre elles, il y a donc plusieurs couches très différentes au niveau de leur composition biologique (surtout bactériologique) et également chimique ce qui donne cette teinte noire, ça arrive aussi dans certains lacs français (Pavin par exemple).
Je suis d'accord, les hypothèses des points cardinaux me semblent un peu bateau (sans mauvais jeu de mot), la couleur semble plus directe et donc la cause biologique est la principale :')

Merci pour tes précisions en tout cas !

C'était pas en rapport avec les points cardinaux pour la mer rouge mais aux couleurs associées à certaines zones géographiques de ce que j'ai lu..