Double-post (mon "fail" sera supprimé, merci aux modérateurs ^^ EDIT : ok merci Para !), j'viens d'avoir une idée "de génie" pour les Civs.
Dans notre histoire notamment militaire, les maladies ont joués un rôle important. Même, rien que dans notre histoire tout court il y a eu des conséquences considérables : la peste noire ravageant l'Europe Médiévale, la grippe espagnole ayant touché un milliard (j'ai été choqué par le chiffre moi aussi) de personnes, etc.
Pour l'histoire militaire, ces maladies ont par exemple contribué à la victoire de Valmy des révolutionnaires Français contre la Prusse et l'Autriche (à cause de dysenterie notamment), ou encore à la défaite de 1870 (25000 morts dans nos rangs à cause de la variole, faute de vaccination - ici c'était une variolisation, bref vous avez l'idée - préalable) ...
Ainsi, je me dis qu'intégrer cette dimension des pathologies ET de la santé aux futurs Civs pourrait être une bonne idée : par exemple il y aurait certains aléas dus à la pollution (bâtiments, radiations avec les nukes), ou encore à des armes bactériologiques (les premières ayant été inventées par les Scythes qui trempaient leurs flèches dans les cadavres de leurs ennemis), bien sûr tout ceci progressant dans le temps.
Il y aurait tout un côté de gestion de la santé, avec des campagnes de prévention, des hôpitaux spécialisés, etc, mais sans trop complexifier le jeu car on n'est pas dans un "Surgeon simulator" non plus ^^. Donc voilà, j'me dis que faire avec pourrait être sympa, rajouter toute cette dimension non négligeable, contribuant au bien ou mal-être de la population, à la productivité de cette dernière serait géant !
Vous en pensez quoi ?