L'intérêt de ce design est de proposer une structure simple, économe en ressource comme en espace, et qui permet surtout d'économiser son temps dans la cuisson de matériaux divers avec une consommation raisonnable du combustible.
Vous trouverez en PJ, la sauvegarde d'une map que j'ai préparé spécialement pour présenter ce four, sous ses différentes formes, et pour le tester rapidement et facilement.
Sa fonctionnalité est semblable à celle du four optimisé le plus simple (Un four agrémenté de 3 hoppers, +3 coffres). Ceci mis à part, ce design présente un meilleur confort d'utilisation, et de meilleures perspectives en matière de design et décoration, en présentant les 3 coffres sur le même plan, en guise d'interface.
Dans les grande lignes, ce design consiste à une circulation optimale des combustibles et ingrédients dans le four, ainsi qu'à l'extraction de leur produit remonté par un ascenseur d'item de 3 niveaux.
Les fonctions du four sont donc réparties sur 3 coffres :
Une circulation optimale des matériaux (combustibles, ingrédients, produits)
Désavantage :
En automatisant le retrait du produit, vous ne bénéficiez pas de points d'expérience.
Dimensions du design :
Matériel nécessaire :
(à gauche : le matériel nécessaire ; à droite leur conversion en matière premières)
Finitions possible :
Présenter les coffres dans l'ordre : combustible + ingrédient = produit
Ajout d'une vitre, permet de voir si le four est en fonctionnement.
Ajout d'un témoin lumineux, indiquant si le four est vide.
Les coffres peuvent être doubles, ou répartis différemment selon l'ajout et la position des hoppers.
Variantes :
Vous trouverez leur présentation et les détails dans la sauvegarde (en PJ)
Décomposition du design
Circuit d'alimentation (combustible et ingrédients)
Utiliser un coffre piégé (trapped chest) pour le circuit d'alimentation en ingrédient. Ainsi, son ouverture aura pou effet de bloquer l'aspiration du hopper. Donc vous pourrez aisément gérer votre inventaire et les disposer dans ce coffre, ces derniers ne seront aspirés qu'au moment où le coffre sera refermé. L'ouverture/fermeture du coffre, fait office de confirmation de l'envoi des ingrédients dans le four.
Circuit d'extraction (récupération du produit)
Circuit redstone (ascenseur d'items - 3 niveaux)
Niveau 1 :
1 comparateur, 2 repeaters, 4 poudre redstone, 3 blocs (cobblestone ou autre)
Le comparateur a pour entrée A le premier dropper de la colonne, un repeater en sortie, et un fil de redstone en entrée latérale. La troisième torche du comparateur doit être éteinte (état par défaut ; ne pas être en mode soustraction)
Les repeaters sont tous à 1 tic de délai (état par défaut ; minimum)
Niveau 2 :
2 poudres de redstone, 2 blocs (cobblestone ou autre)
La poudre est à déposer sur les 2 blocs du niveau 1, le fil est dirigé vers la colonne de dropper.
Les deux blocs sont à poser en parallèle de ce fil.
Niveau 3 :
1 poudre de redstone, 1 repeater réglé à 2 tics de délai, un bloc
Le bloc doit être posé contre le 3e dropper de la colonne.
En guise de conclusion :
C'est après avoir examiné plusieurs designs et tutos que j'en suis arrivé à concevoir ce design.
Je m'inspire à l'origine, de l'usine à charcoal (charbon de bois) présentée par Aypierre. Pour deux raisons, cette usine ne convenait pas à mes attentes :
- Trop spécialisée, elle ne permet pas d'utiliser toutes les fonctionnalités du four
- Son design présente une torche de redstone que je considère comme étant "mal placée", car elle impose au dispositif une contrainte dans son intégration (s'il on souhaite dissimuler les circuits de redstone), qui impose que l'un des coffres se retrouve au coin d'un mur.
Concernant l'ascenseur à item. J'ai examiné plusieurs présentations sur youtube. La plupart proposent un transport à longue distance. à moindre hauteur (en l'occurrence 3) les dimensions du circuit de redstone nécessaire me semble démesurées en terme de volume et de coût en ressource. De plus, certains de ces élévateur (conçu lors des snapshot) se basent sur un comportement des comparateurs qui n'est plus effectif depuis la v1.5
En préparant cette présentation, j'ai vu sur ce forum la publication d'un four optimisé, capable de rediriger automatiquement le charcoal produit (charbon de bois) dans le circuit des combustibles. C'est une piste que j'avais envisagé, mais y ai renoncé en considérant sa rentabilité. (comparer l'intérêt de cette fonctionnalité en fonction du volume et des matériaux nécessaires, par rapport à la contrainte de transférer manuellement le charbon d'un coffre à l'autre)
Je suppose que le circuit de redstone peut être amélioré pour être plus compact ou efficace. Un principe que j'ai suivi, c'est de ne pas employer de torche de redstone, ceci afin d'éviter tout burn-out. Mais cette contrainte n'est peut-être pas nécessaire, étant donné que le circuit d'extraction du four évacue les produits un par un selon la cadence de cuisson du four. Il faut cependant, bien faire attention à ce que la redstone du circuit ne vienne pas alimenter un des hoppers, ce qui pourrait amener un blocage dans l'approvisionnement du four.
Vous trouverez en PJ, la sauvegarde d'une map que j'ai préparé spécialement pour présenter ce four, sous ses différentes formes, et pour le tester rapidement et facilement.
Sa fonctionnalité est semblable à celle du four optimisé le plus simple (Un four agrémenté de 3 hoppers, +3 coffres). Ceci mis à part, ce design présente un meilleur confort d'utilisation, et de meilleures perspectives en matière de design et décoration, en présentant les 3 coffres sur le même plan, en guise d'interface.
Dans les grande lignes, ce design consiste à une circulation optimale des combustibles et ingrédients dans le four, ainsi qu'à l'extraction de leur produit remonté par un ascenseur d'item de 3 niveaux.
Les fonctions du four sont donc réparties sur 3 coffres :
- Combustibles
- Ingrédients (ce que vous souhaitez cuire, fondre...)
- Produit (récupère le résultat de la cuisson)
Une circulation optimale des matériaux (combustibles, ingrédients, produits)
Désavantage :
En automatisant le retrait du produit, vous ne bénéficiez pas de points d'expérience.
Dimensions du design :
Hauteur : 4 (dont 3 enterrés/dissimulés)
Largeur : 6
Profondeur : 3 (dont 2 emmuré)
Matériel nécessaire :
(à gauche : le matériel nécessaire ; à droite leur conversion en matière premières)
7 poudre de redstone
3 repeaters
1 comparateur
4 entonnoirs (hoppers)
2 coffres
1 coffre piégé (trapped chest)
3 droppers
1 four
6 blocs solide (composants du circuit, sans tenir compte de l'habillage)
Finitions possible :
Présenter les coffres dans l'ordre : combustible + ingrédient = produit
Ajout d'une vitre, permet de voir si le four est en fonctionnement.
Ajout d'un témoin lumineux, indiquant si le four est vide.
Les coffres peuvent être doubles, ou répartis différemment selon l'ajout et la position des hoppers.
Variantes :
Vous trouverez leur présentation et les détails dans la sauvegarde (en PJ)
Version économe : Les 3 coffres ne sont pas sur le même plan, mais restent proches et faciles d'accès. Economie : 2 redstone, 1 repeater, 1 dropper, 1 hopper
Version simpliste : Néanmoins fonctionnelle, elle se limite au strict nécessaire
Version double capacité : Utilisation de deux fours branchés en dérivation. à vitesse équivalente le débit est doublé.
Décomposition du design
Circuit d'alimentation (combustible et ingrédients)
Notes :
à gauche, le circuit d'alimentation en combustible.
à droite, le circuit d'alimentation en ingrédient.
Sous les coffres, placer des hoppers orientés vers le bas.
Le 2e hopper du circuit d'alimentation en combustible est orientés vers la droite (vers le four)
Astuce :Utiliser un coffre piégé (trapped chest) pour le circuit d'alimentation en ingrédient. Ainsi, son ouverture aura pou effet de bloquer l'aspiration du hopper. Donc vous pourrez aisément gérer votre inventaire et les disposer dans ce coffre, ces derniers ne seront aspirés qu'au moment où le coffre sera refermé. L'ouverture/fermeture du coffre, fait office de confirmation de l'envoi des ingrédients dans le four.
Circuit d'extraction (récupération du produit)
Notes :
Sous le four, un hopper orientés vers la droite (vers le dropper)
Une colonne de 3 dropper orientés vers le haut. Elle fait office d'ascenseur d'items.
un coffre posé au sommet de la colonne de droppers.
Circuit redstone (ascenseur d'items - 3 niveaux)
Niveau 1 :
1 comparateur, 2 repeaters, 4 poudre redstone, 3 blocs (cobblestone ou autre)
Le comparateur a pour entrée A le premier dropper de la colonne, un repeater en sortie, et un fil de redstone en entrée latérale. La troisième torche du comparateur doit être éteinte (état par défaut ; ne pas être en mode soustraction)
Les repeaters sont tous à 1 tic de délai (état par défaut ; minimum)
Niveau 2 :
2 poudres de redstone, 2 blocs (cobblestone ou autre)
La poudre est à déposer sur les 2 blocs du niveau 1, le fil est dirigé vers la colonne de dropper.
Les deux blocs sont à poser en parallèle de ce fil.
Niveau 3 :
1 poudre de redstone, 1 repeater réglé à 2 tics de délai, un bloc
Le bloc doit être posé contre le 3e dropper de la colonne.
En guise de conclusion :
C'est après avoir examiné plusieurs designs et tutos que j'en suis arrivé à concevoir ce design.
Je m'inspire à l'origine, de l'usine à charcoal (charbon de bois) présentée par Aypierre. Pour deux raisons, cette usine ne convenait pas à mes attentes :
- Trop spécialisée, elle ne permet pas d'utiliser toutes les fonctionnalités du four
- Son design présente une torche de redstone que je considère comme étant "mal placée", car elle impose au dispositif une contrainte dans son intégration (s'il on souhaite dissimuler les circuits de redstone), qui impose que l'un des coffres se retrouve au coin d'un mur.
Concernant l'ascenseur à item. J'ai examiné plusieurs présentations sur youtube. La plupart proposent un transport à longue distance. à moindre hauteur (en l'occurrence 3) les dimensions du circuit de redstone nécessaire me semble démesurées en terme de volume et de coût en ressource. De plus, certains de ces élévateur (conçu lors des snapshot) se basent sur un comportement des comparateurs qui n'est plus effectif depuis la v1.5
En préparant cette présentation, j'ai vu sur ce forum la publication d'un four optimisé, capable de rediriger automatiquement le charcoal produit (charbon de bois) dans le circuit des combustibles. C'est une piste que j'avais envisagé, mais y ai renoncé en considérant sa rentabilité. (comparer l'intérêt de cette fonctionnalité en fonction du volume et des matériaux nécessaires, par rapport à la contrainte de transférer manuellement le charbon d'un coffre à l'autre)
Je suppose que le circuit de redstone peut être amélioré pour être plus compact ou efficace. Un principe que j'ai suivi, c'est de ne pas employer de torche de redstone, ceci afin d'éviter tout burn-out. Mais cette contrainte n'est peut-être pas nécessaire, étant donné que le circuit d'extraction du four évacue les produits un par un selon la cadence de cuisson du four. Il faut cependant, bien faire attention à ce que la redstone du circuit ne vienne pas alimenter un des hoppers, ce qui pourrait amener un blocage dans l'approvisionnement du four.