Fraps & VirtualDub 1.9

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Papyx
  • Date de début Date de début

Papyx

Aventurier
27 Février 2011
19
0
0
Bonjour,

N'ayant rien trouvé de bien clair sur YouTube concernant la compression vidéo, je me suis amusé à faire ceci.

http://www.youtube.com/watch?v=TL9F9fVM2MM

Aucune prétention , c'est plutôt du style " un nul parle aux nuls" , et c'est voulu , surtout que je voudrai bien un peu plus de vidéos en français sur YouTube moi. :)


Dans la Part I , je fais un tour de Fraps et de VirtualDub.
Dans la Part II , je compte parler de la "double passe" et aussi de la suppression de morceaux de vidéo.(prévu pour la Part I , mais la limitation des 15 minutes sur YouTube m'a poussé à une coupure à l'arrache....snif).

Dans une troisième vidéo , je compte refaire ça , mais en utilisant Windows live Movie Maker , à la place de VirtualDub.

N'hésitez pas à critiquer , je suis là pour apprendre aussi.

Merci , A++ , et bon jeu.
 
RE: [Tutorial] Fraps & VirtualDub 1.9

Enfin une vidéo sur ça, ça manquait on va dire. Continue comme ça, j'attends la suite ! :)
 
RE: [Tutorial] Fraps & VirtualDub 1.9

FrOOmiX a dit:
Enfin une vidéo sur ça, ça manquait on va dire. Continue comme ça, j'attends la suite ! :)

Merci frOOmiX ,

la seconde partie est maintenant en ligne.

http://www.youtube.com/watch?v=qwM8XfFtCl4

:)
 
RE: [Tutorial] Fraps & VirtualDub 1.9

La compression sous Virtual Dub n'est pas quelque chose de vraiment aisée, bon boulot ! ;)
 
RE: [Tutorial] Fraps & VirtualDub 1.9

"et même le plus lent possible" ah ouais, je me disais aussi ... ;)

sinon, tuto intéressant, mais surtout vachement utile ! Je te remercie du fond du cœur :)

Au fait, à propos de ta voix, c'est naturel ? Sans blague, j'ai l'impression d'entendre ... euh, je sais pas vraiment, en fait, mais ça m'a fait une forte impression :ok:
 
RE: [Tutorial] Fraps & VirtualDub 1.9

Olivman a dit:
Au fait, à propos de ta voix, c'est naturel ? Sans blague, j'ai l'impression d'entendre ... euh

Merci Olivman ,

pour la voix , oui , c'est naturel ,
mais bon , 50 ans , gros fumeur , et le climat de la Belgique , + un léger accent de vendeur de frites amateur de bière , ça aide aussi.......ou pô....snif.

:)

A++
 
RE: [Tutorial] Fraps & VirtualDub 1.9

Et bien c'est réussi pour le plus lentement possible ! :lol:
Mais je rajouterai le plus explicite possible !

Donc merci bien pour ce tutoriel dont j'avais le plus grand besoin. J'aimerais savoir quelles configurations tu me conseilles sur Fraps afin d'obtenir de la 720p de base, sans laguer (pour cela, j'ai un bon ordinateur). D'après ce que j'ai compris, tu filmes en 480p et tu compresses ensuite pour obtenir de la 720p... C'est magique ! Tu filmes en moindre qualité pour obtenir une meilleure.

Est-ce que mettre « half-size » et « 60 FPS » puis compresser en 720p permet d'obtenir une vidéo en 720p sur YouTube ? Je passe pour un nul mais je ne fais que démontrer ce que je suis dans ce domaine.

Merci d'avance.
 
RE: [Tutorial] Fraps & VirtualDub 1.9

Salut Stickophobe ,

tout va dépendre de la résolution de ton écran.

Par exemple , mon écran principal est un 27" (on s'en fou royalement , aucune importance la taille) et d'une résolution de 1920x1080 (ça par contre c'est très important).

Si je filme en full-size sur un 1920x1080 avec Fraps, je vais exploser mon processeur , et obtenir des fichiers pouvant aller jusqu'à 4 Go la minute !

En half-size , donc en 960x540 , j'obtiendrai un max de 1Go /minute , tout en soulageant mon processeur. (la 1/2 d'une surface = 1/4).
Et la qualité est la même , j'ai juste une plus petite résolution.

Ce fichier de 960x540 , je peux
1)le compresser tel quel sans passer par la case "resize" de VirtualDub.
Vu que je dépasse la hauteur de 480 avec mon 540 , YouTube va l'accepter en 480p.
2)le resize en 854x480 et l'envoyer sur YT.
(autant ne pas resize et utiliser le système 1 je pense , mais pas testé)
3)le resize en 1280x720 ,compresser et envoyer sur YT , qui va m'autoriser maintenant du 720 HD.

Mais attention , cela a un prix , passer de 960x540 à 1280x720 va légèrement détériorer ma vidéo , et je ne pourrai plus la compresser autant.
Disons 20 à 25 fois max , et si je passe de 960x540 à 1920x1080 , je serai limité à une compression de 10 à 15 fois pour une bonne qualité.
(à la grosse louche les chiffres là , c'est juste pour le principe) :)

Autre solution sur certains jeux , c'est de jouer en mode fenêtre ,
1280x720 , de filmer en full-size , de compresser et d'envoyer sur YT tel quel.

Pffff , ...pas facile d'expliquer ça.
Et même à l'écrit je suis lent . :)

A++
 
RE: [Tutorial] Fraps & VirtualDub 1.9

Comment ça se fait que l'enregistrement s'arrête tout seul au bout d'une minute chez moi ? :question:
 
RE: [Tutorial] Fraps & VirtualDub 1.9

Olivman a dit:
Comment ça se fait que l'enregistrement s'arrête tout seul au bout d'une minute chez moi ? :question:

Héhé , ça me rappelle quelque chose ça.

Les possibilités ;

1. version peu légitime qui "déconne" un peu . :)
2. mauvais choix du disque dur de réception.
3. ton fichier dépasse les 3.90 Go et ton disque ne redémarre pas la suite.

Essaie d'enregistrer le fichier sur un autre disque pour voir ,
et n'hésite pas à envoyer sur un disque externe , je viens tout juste de me rendre compte que c'était en envoyant sur un hdd externe ,qu'à ma grande surprise , j'avais les meilleurs résultats en filmant du "lourd" en full-size et 60fps . (mon hdd de sauvegarde doit avoir un soucis je pense , et mon "C" , un ssd , montrant parfois ses limites)

Pas facile de trouver le bon compromis , faut tester un peu tout , en fonction de son pc , un détail pouvant tout changer.

A+