Fraps & VirtualDub 1.9

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Papyx
  • Date de début Date de début
Le problème étant que je ne peux pas resize ma vidéo si je n'ai pas mis la vidéo en « Direct stream copy ». J'ai donc réessayé plusieurs fois en vérifiant bien que l'audio étant en « Direct stream copy » (je l'ai même enlevé avec « No audio » en réalité) et en ne mettant que le filtre qui resize. J'obtiens toujours le même fichier de 4 Go.

Après avoir relu une énième fois tes conseils et regardé la petite vidéo que tu as faite, je viens de tenter cette fois-ci de resize et compresser en même temps tout en enlevant le son. J'obtiens un fichier de 8,61 Mo mais d'une qualité toujours inférieure.

Voilà comment j'ai procédé : La fichier faisait 115 Mo. J'ai multiplié par cent pour obtenir 115000 kbytes. J'ai divisé par 20 pour obtenir 5750, nombre que j'ai rentré dans la partie « Target size ». Ensuite, j'ai rentré environ 2750 dans « Target bitrate », comme tu l'as conseillé dans ta vidéo.

Je vais tout de même préciser une chose. Ayant des disques durs externes, je peux me permettre de garder des fichiers ayant une taille relativement élevée. Le point que je convoite le plus étant la qualité de la vidéo. Je ne pourrais supporter que les personnes qui visionnent ma série se voit confronté à une qualité médiocre. C'est pour cela que la 720p me paraît indispensable.
 
Ben , c'est normal.
Tu compresses pour obtenir un fichier moins lourd , histoire de pouvoir l'envoyer sur le net , au détriment de la qualité.

Le tout , c'est de trouver le meilleur compromis entre qualité et compression ,
et entre 480p et 720HD. Il vaut mieux un bon 480p qu'un 720HD sur-compressé et donc de mauvaise qualité.

Pour l'audio , tu dois toujours le compresser , car tu gagnes 25% du poids final ,sans rien perdre de visible ou d'audible.

L'idéal , serait de filmer en full-size et d'envoyer le tout sans compression sur YouTube bien sur , mais c'est impossible.

Voilà comment j'ai procédé : La fichier faisait 115 Mo. J'ai multiplié par cent pour obtenir 115000 kbytes. J'ai divisé par 20 pour obtenir 5750, nombre que j'ai rentré dans la partie « Target size ». Ensuite, j'ai rentré environ 2750 dans « Target bitrate », comme tu l'as conseillé dans ta vidéo.

Non , je t'ai conseillé de vérifier si tu étais bien entre 2500 et 8000 pour du 540 (et entre 20000 et 25000 de bitrate pour un 1080 en full-size)
Si tu utilises le calcul et le temps vidéo (ton 5750 était juste pour une compression x20,[ mais attention , faut multiplier par mille , pas par cent],), tu ne dois plus toucher au curseur , il a fait le calcul pour toi.(juste vérifier que le chiffre est +- logique).
Là , tu devais avoir un truc du style 5500 de bitrate avec le calcul, que tu as descendu à 2750 , tu as donc compressé une quarantaine de fois, et obtenu une mauvaise qualité.

Fais le resize avant la compression aussi , je ne sais pas si cela joue en simple passe , mais en double passe tu aurais des problèmes.
Tu resize ,et tu compresses dans la même phase , pas resize et enregistrer , et ensuite compresser , entendons nous bien.
(VirtualDub ne le permet pas)
compresse audio- resize - compresser vidéo - enregistrer
et non pas
compresse audio-compresse vidéo-resize -enregistrer ,
comme sur ta vidéo.


A++
 
J'ai refait une nouvelle fois cette fichue compression en suivant tes nouveaux conseils et je pense avoir enfin obtenu le résultat que je recherchais ! Pour cela, j'ai compressé 12 fois afin d'obtenir un nombre de bitrate cohérent (3000 je crois) et j'ai obtenu un fichier en 720p de la même qualité que le 540p, même peut-être un poil mieux, et un fichier dix fois moins lourd.
Par ailleurs, j'ai compressé l'audio en mettant la pire qualité (2 kB/s) tout en l'enlevant avec « No audio ». J'ai pensé que comme cela, j'allais la compresser tout en la supprimant et donc gagner du poids, je me trompe ?

À ton avis, si je compresse à chaque fois mes vidéos dix fois, est-ce que je n'aurais assurément aucune perte de qualité ou y a-t-il des risques ?

Et aussi, existe-t-il un moyen de compresser plusieurs vidéos en même temps sans pour autant les coller entre elles ? En effet, je dois bien avoir trente vidéos à compresser et cela risque de me prendre du temps si je ne peux pas tout faire d'un seul coup.

Encore merci pour tout tes conseils. Je n'aurais jamais réussi quoi que ce soit de potable sans toi. :)
 
Fuck, j'ai fais 2 vidéos séparés au lieu d'1 il y a 4 heures...

Je savais pas qu'on pouvait additionner les vidéos sur virtualdub.

Merci pour cette info !

Une bonne voix reposante, continue ;)

En revanche, il faut cocher "force lossless RGB Capture" pour avoir une bonne luminosité du jeu lorsqu'on regarde la vidéo
 
Merci sokarcreative ,

Concernant le "force lossless RGB Capture" de Fraps ,
tu as remarqué une réelle différence ?
J'ai eu un peu peur qu'il ne consomme trop sur certains pc , pour un gain minime , mais tu as raison j'aurais dû en toucher un mot.


Stickophobe ,

Je vois que nous touchons au but. :p)

À ton avis, si je compresse à chaque fois mes vidéos dix fois, est-ce que je n'aurais assurément aucune perte de qualité ou y a-t-il des risques ?

En 10x , tu auras une excellente qualité , mais sur un fichier de 15 min ,
ça risque d'être assez lourd , et donc très long à envoyer.
Pour du 540 resize en 720 , je trouve que 20-24 x est un bon compromis entre poids et qualité .

Mais là , c'est toi qui vois , maintenant que tu as compris le principe ,
je ne peux que te conseiller de prendre un petit fraps (200-300 Mo),
de le compresser de diverses manières , de publier le tout sur YouTube et ensuite de comparer. (ça prend du temps , mais c'est ainsi que tu vas progresser)

Et aussi, existe-t-il un moyen de compresser plusieurs vidéos en même temps sans pour autant les coller entre elles ? En effet, je dois bien avoir trente vidéos à compresser et cela risque de me prendre du temps si je ne peux pas tout faire d'un seul coup.

Non , l'encodage demande énormément de ressources au pc.
La vidéo , la compression , et l'envoi sur YouTube demande du temps et de la patience , et vouloir précipiter le boulot va te conduire droit dans le mur.

Là , je pense que tu as la base , il te reste maintenant à réaliser des tests , prendre de l'expérience , et arranger tout ça à ta sauce. :)

Edit ; en parlant de test , en voici un où j'ai compressé 75 x une vidéo
de 26 secondes filmée en full-size/60 fps.
Je suis donc passé de 2,70 Go -> 35,6 Mo

http://www.youtube.com/watch?v=XhMJ4LO7R24

Passe la en 1080 , et tu verras que le résultat n'est pas " catastrophique" ,
même en plein écran.Ok , c'est pas du luxe non plus , mais à la fin , je m'arrête au dessus de l'eau , et les reflets sont encore relativement visibles.

A++
 
pour une différence, il y en a une =)

Je te laisse faire le test dans la nuit ;)

@Stickophobe
Force lossless se trouve dans partie "movie" coin inférieure droit (version 3.2.7 en tt cas)
 
sokarcreative a dit:
pour une différence, il y en a une =)
Je te laisse faire le test dans la nuit ;)

Oui , je viens de refaire un test , et pour moi , la différence n'est pas flagrante .

Avec le RGB de fraps
http://www.youtube.com/watch?v=Yb2re1Zg2vU

Sans le RGB de Fraps
http://www.youtube.com/watch?v=55qev4bQHQM

Mais bon , comme je dis toujours , chacun doit tester et faire son propre choix. :)

A++
 
Yop-yop ,

Fraps/VirtualDub III en ligne.

http://www.youtube.com/watch?v=p9x5xD8lx7M


Toujours le même principe -> débutants only . :oui:

Cette fois , j'ai installé un codec X.264 ,(+ mini-tuto)
et je réalise un comparatif entre ;

1)VD en X.264
2)VD en Xvid
3)Windows Live Movie Maker

Je pars d'un fichier Fraps en 1920/1080 en 60 fps de 4 Go ,
pour obtenir des fichiers en 1280/720 en 30 fps de 20 Mo .
(tout ce qu'il ne faut pas faire) :rire:

A la fin du didacticiel , les 3 vidéos , histoire de comparer.

:bye: