Redstone Générateur de hasard dropeurs/entonnoirs 2 à 9 possibilités

trollfat

Mapeur à Capuche
4 Avril 2013
187
10
125
32
Bonjour à tous.

Voilà je suis en construction de map aventure et je cherchais un système qui pourrait me générer des choix au hasard sans que ça soit possible de les prédire, c'est-à-dire que je ne voulais pas de "patern" comme finirait immanquablement par produire une boucle de redstone. J'ai fini par m'en concevoir un à mon goût, et comme je me suis dit que ça pourrait être utile aux mappeurs, j'ai décidé de vous le présenter.

Voici un courte vidéo. Comme je ne disposais pas de logiciel de capture d'écran de qualité, il ne s'agit que d'une courte présentation, et je dois le reconnaître c'est plutôt nul mais c'est le mieux que je peux faire avec les moyens dont je dispose. L'explication sur la construction se trouves plus bas. (Ce qui est en laine jaune ne fait pas partie du générateur, c'était simplement pour m'aider à vous montrer les résultats)


Tutoriel pour la construction:
1:
Placez un dropeur vers le haut. (simple jusqu'à présent non? ^^)
36928420131001005916.png

2:
Placez ensuite au dessus du dropeur une série d'entonnoirs, d'une longueur du nombre de possibilités que vous désirez + 1 (Ici j'ai 3 possibilités donc 4 entonnoirs)
40366720131001005953.png

3:
Sous les entonnoirs, placez une autre rangée d'entonnoirs, tous dirigés d'un côté où il n'y a rien, puis une troisième rangée en dessus, dirigée dans la direction opposée.
98049320131001010040.png

4:
Derrière, faites cette construction, un pour chaque colonne d'entonnoirs. Ça c'est pas de moi, il s'agit d'un filtre à items.
59578920131001010114.png

5:
Devant la rangée du bas, placez une autre série d'entonnoirs, qui ramène vers le dropeur, puis placez un dropeur vers le haut au bout, avant de placer finalement un entonnoir qui se jette dans le premier dropeur juste au dessus.
52182420131001010224.png

6:
C'est presque terminé. Placez en sortie du dropeur du bas un comparateur, suivi d'un répéteur, qui se jette dans un cube. Juste à côté, faites passer un fil de redstone qui pars du cube pour revenir jusqu'au comparateur, puis grimper sur un autre cube adjacent au dropeur.
58995720131001010307.png

7:
Collez au premier dropeur un cube, sur lequel vous placerez un bouton, c'est votre entrée, et sur chacun des cubes du bout des filtres une redtorche, ce sont vos différentes sorties.
51623820131001015823.png

8:
Il ne vous reste plus qu'à prendre un stack de cubes différent par possibilités, et à placer 22 de ces blocs dans chaque entonnoirs qui se trouve devant un comparateur, de façon uniforme, soit 4 dans trois cases et 5 dans deux cases, puis à placer le reste (Il devrait vous rester 42 blocs de chaque sortes) dans le premier dropeur.

Voilà le système terminé. Chaque fois que vous appuierez sur le bouton, le dropeur tirera au hasard l'un de ses objets dans le système. Ce dernier voyagera dans les entonnoirs et finira par passer dans la colonne contenant des objets identiques, ce qui éteindra la redtorche correspondante, avant d'être automatiquement réacheminé dans le dropeur. Le système peut être utilisé à l'infini.

Seul petit défaut: le dropeur semble avoir tendance à tirer plus souvent de ce qu'il possède le plus, il est donc important d'avoir une quantité égale de chaque objets, à moins de vouloir créer des choix plus fréquents que d'autres. En plaçant 42 de chaque items, ça ne paraîtra pas. Sachez aussi que le système conservera un de chaque items bloqué, vous finirez donc par 41 de chaque items dans le dropeur, c'est tout à fait normal.

Voici une image du système complété à 9 possibilités:
67257120131001015727.png

Voilà j'espère que ça pourra aider quelques personnes. Il se peut qu'un système similaire aie déjà été présenté, évidemment. Sinon je suis désolé de pas pouvoir en faire une vidéo de qualité, ç'aurait été plus clair. Si quelqu'un veux en faire une, ça serait bien.