[ Guide ] WorldGuard

FrE3Gz

Aventurier
16 Novembre 2013
3
0
1
29
Bonsoir / Bonjour à tous !

Je suis un nouveau inscrit sur Minecraft.fr, et je veut vous faire partager mon savoir sur les plugins ou mods minecraft !

Sur ceux c'est partit pour ce premier tutoriel de savoir comment utiliser WorldGuard avec un petit peu de WorldEdit mais je le ferais plus tard le tutoriel complet de World Edit !
Allez go pour ce tuto, mais d'abord, le sommaire :

I. World Edit
II. World Guard

I. World Edit :

Donc là première partie de ce tutoriel sera assez courte car il y aura que une petite zone que vous devrez créer avec World Edit.
Commencez par prendre une hache en bois ( Il y a que cette sorte de Hache qui fonctionne, tout les autres ne fonctionnent pas. ) et faites 1 cliques gauche de votre souris sur le premiere endroit a sélectionner pour votre zone, et faites un 2eme clique mais cette fois un clique droit a un autre
endroit pour effectuer uniquement pour le moment le périmètre de la zone.

200583SelectionWorldEdit.jpg


Si tout ce passe bien, vous aurez ce message dans le Chat :

119943SelectionEffectu.jpg


Si vous le voyez belle et bien dans le Chat, alors nous pouvons continuer et passer déjà à l'étape 2 ou sa va un peu se compliquer !

II. World Guard :

Donc nous voila en partie 2, nous allons tout d'abord commencer par créer notre "region" ou en quelques sorte la construire avec la zone que vous avez créer avec WorldEdit et votre magnifique Hache en bois !
Donc, pour se faire, vous allez executer cette commande :

/region define [id]

Le [nom] sera le nom que vous allez donné a votre région, ou votre zone, enfin vous m'avez compris ! ( J'espère vraiment ... )
Exemple : /region define CharliE

et donc voila, vous avez votre zone ! Vous pouvez vous féliciter sauf que pour le moment elle sert un petit a rien... Même pas a faire jolie, alors nous allons la rendre on va dire Invulnérable cette zone !

Mais si vous voulez quand meme la supprimer, faites ceci :

/region delete [id]

Remplacer le [id] par le nom de votre région que vous avez créer, donc sa fera ceci :
/region delete CharliE

Nous allons commencer par ajouter l'owner ou si vous préférez le Chef, Patron, Directeur, de votre zone !
[ Cette étape est facultative, elle vous servira juste a vous donné les droits sur la zone. ]
Faites cette commande :

/region addowner [id] [gamertag]

Donc pour ceux qui ne s'y connaissent vraiment pas sur ce plugin, pour allez vous dire : WTF ?!
Ne vous inquiétez pas, je vais tout expliquer !
A la place de [id], vous allez mettre le nom de votre zone que vous avez créer avant, donc sa fera :
/region addowner CharliE [gamertag]

Et ensuite, vous devrez remplacer le [gamertag] par le ou les noms des owners, donc Directeur... etc...
Ce qui vous donnera en résultat final :
/region addowner CharliE FrE3Gz
ou si vous voulez rajouter plusieurs Owners, vous faites comme ceci ( ceci est un exemple ) :
/region addowner CharliE FrE3Gz Trolololdu98 MamanBG PomPomOUI

Maintenant, nous allons ajouter des membres a cette parcelle !
Vous allez tout d'abord faire cette commande :

/region addmember [id] [gamertag]

Je ne vais pas vous re-expliquer qu'est ce qu'il faut mettre a la place de [id] et [gamertag] car je l'ai expliquer pour la commande :
/region addowner [id] [gamertag]
Vous devrez refaire exactement la meme chose, sauf que a la place de "addowner", vous devrez mettre "addmember", rien de plus simple !
Et avec cette commande, vous aurez vos membres sur votre parcelle !

Si vous avez mit un Owner sans faire expres ou que vous voulez l'enlever, rien de simple également, vous aurez juste a faire cette commande qui sera aussi disponible avec "removemember", en gros vous devrez remplacer le "owner" par "member".
Donc faites cette commande :

/region removeowner [id] [gamertag]

Ensuite, nous avons une commande qui est intégré sur World Guard bien évidemment pour mettre plus de permissions ( en ajouter ou en retirer ) a une région ! Vous devrez faire cette commande :

/region flag [id] [flag] [deny/allow/none]

Je vais etre plus précis. Donc pour ce qui est le [flag], vous devrez la remplacer par l'autorisation ou l'interdiction, choisissez une de celle ci-dessous :

805558SelectionFlag.jpg


Bien sur, je ne vais pas traduire tout ces "flags" car cela prendrais trop de temps, mais pour ceux qui joue a minecraft en anglais depuis un certain temps, vous devriez vite prendre vos repaires rassurez-vous !
Donc cela nous donnera :
/region flag CharliE pvp [deny/allow/none]

Et ensuite le [deny/allow/none], bah il suffira juste de choisir entre "allow","deny"et "none", je vais vous faire la traduction de ces trois mots :
Allow = Autoriser
Deny = Refuser
None = Rien
Donc si vous etes logique si mettez par exemple allow, le flag que vous mettez pour votre région sera autoriser pour les membres de la région ! Et à l'inverse, si vous faites deny, vous refuserez tout flag choisis aux membres de l'équipe ! Mais si vous mettez none, le flag que vous avez mit avant, sera retirer de votre région.
Ce qui donnera finalement :
/region flag CharliE pvp deny

Donc ce qui veut dire, que je vais refuser le PVP dans la région qui se nomme CharliE !

Et pour finir, 2 commandes qui vous permettront d'avoir plus d'informations sur les régions de votre serveur.
La premiere commande :

/region list

Elle vous permettra de voir toutes les régions présentent sur le serveur !
Et la derniere :

/region info [id]

Celle-ci vous permettra d'avoir plus d'information sur une de vos régions.

Voila j'espere que ce tutoriel est assez clair pour vous, et sur ceux je vous souhaite une bonne soirée !

Cordialement.

FrE3Gz : Directeur DisneyCity.