Heberger son serveur Minecraft | Comment s'y retrouvez ? [Offres mutualisées, VPS, serveur dédies,..

Vous ais-je éclairer ?

  • Oui, beaucoup !

    Votes: 6 40.0%
  • J'y vois un peu plus clair maintenant

    Votes: 8 53.3%
  • Tu aurait pu etre plus précis (Dites moi comment, dans quoi,...)

    Votes: 1 6.7%
  • Je n'ai rien compris.

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    15

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
IMPORTANT: Pour la bonne compréhension, je cite à de multiples reprises des hébergeurs, n'y voyez pas de la publicité, je ne fait la promotion d'aucun hébergeur. De plus, vous trouvez tous les liens des sites mentionnés tout en bas du post. Merci.



Bonjour à toutes et à tous,

je vous vient aujourd'hui pour vous aidez à résoudre un dilemme qui se pose lorsque l'on lance son serveur Minecraft : Comment vais-je l'héberger?


Tout d'abord, je vous propose de distinguées deux grandes solutions d’hébergements :
  • l’hébergement par le client (= vous vous héberger vous même) ;
  • l'hébergement chez un hébergeur ;

Je précise que je ne traite volontairement pas le cas de « Minecraft Realms », car je n'y vois pas spécialement d'avantage.


Traitons le cas de l'hébergement par le client. Dans ce cas, vous allez utilisez votre/vos ordinateurs pour vous héberger vous même. Les serveurs tourneront donc sur votre/vos ordinateurs, et cela nécessitera qu'ils soit allumés pour pouvoir s'y connecter. Sachez que cette solution n'est généralement qu'à préconiser QUE pour faire des testes (testes de plugins notamment) ou si vous êtes Builder et que vous avez besoin de plugins pour construire (comme WorldEdit ou VoxelSniper par exemple). Dans les autres cas, cette solutions vous posera de nombreux problèmes : nécessité d'ouvrir ses ports ou d'installer Hamachi, donnez son IP aux joueurs, laissez votre ordinateur allumé, etc...

Si vous souhaitez que votre serveur soit accessible tout le temps, je vous conseille d’opter pour l’hébergement chez l’hébergeur. En effet, vous pourrez éteindre votre ordinateur, vous n'aurez pas à donnez votre IP, etc...

Pour que tout ceci soit clair pour vous, voici un petit tableau récapitulatif :
1503421445-tableau1-v2.png


Tous les arguments ne figurent pas dans le tableau, étant un être humain, j'en ait probablement oublié. Pour votre IP, il existe NoIP qui vous permet d'avoir une IP un minimum personnalisé qui pointera vers votre véritable IP.


Maintenant que nous avons choisis de se diriger vers un hébergeur, il faut encore faire deux choix : tout d'abord pour quelles services et ensuite, chez qui ?

Attaquons la question de, quelles services. En effet, vous souhaitez avoir un serveur Minecraft mais il existe d'autres solutions que les serveur dit « illimité de OmgServ » ; et pourquoi ne pas opter pour une solution vous permettant d'avoir plusieurs serveurs Minecraft et un TeamSpeak (par exemple) ? Je vous propose donc trois solutions que vous retrouvez chez des hébergeurs divers:
  • les serveurs mutualisées : « offre toutes faites »,
  • les serveurs VPS : vous disposez d'une machine avec certaines limitations mais vous pouvez créer autant de serveur que vous le souhaitez (dans les limites),
  • les serveur dédies : un serveur (pas dans le sens de "serveur minecraft" mais dans le sens informatique) rien que pour vous !
(Information : Les termes de VPS et Serveur dédies sont expliqué très vulgairement, je vous invite à aller consulter les définitions pour plus d'informations !)


Il faut savoir que chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients, mais voyons tout cela dans un tableau :
1503421706-tableau2-v2.png


J'espère que ce tableau vous aura aidez à vous situé, sachez que tout ce qui s'y trouve n'est qu'indicatif (cela va beaucoup dépendre de votre hébergeur). Je précise d’ailleurs que la gestion d'un VPS ou d'un Serveur dédiés n'est pas bénins : elle nécessite des connaissances particulières en Linux (que vous devrez apprendre si vous ne les connaissez pas déjà. Faites des recherches sur Internet si vous souhaitez plus de détails).


Une fois que vous avez situer votre projet et évaluer vos besoins, il vous reste à trouver un hébergeur qui fera l'affaire. Pour ma part, je ne souhaite pas déclencher de troisièmes guerre mondiales dans les réponses en disant que tel hébergeur est meilleur qu'un autre, c'est pourquoi je vais simplement me contenter de vous donnez quelques sites d'hébergeurs qui pourrait faire l'affaire, trouvée grâce à notre ami commun du nom de Google (sortie dans le même ordre que celui de Google / comme ça pas de préférence xD) :

Offre mutualisées :


Serveurs VPS :


Serveurs Dédies :


Les autres sites évoqués :

Pour allez plus loin:


Si vous avez des remarques ou retour à me faire parvenir, je suis ouvert à toutes suggestions :)

Merci d'avoir pris le temps de lire, j'espère vous avoir aidez. Si vous avez appris des choses, je vous invite à me le faire savoir en appuyant sur le bouton « J'aime ». N’hésitez pas à faire part de vos conseils et remarques juste en dessous !


Edit: Remerciement spéciaux à @robin4002, @MrPungle et @beubeulone pour leurs retour constructifs !
 
Dernière édition:

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 816
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Tutoriel qui sera très utile aux personnes voulant lancer un serveur, beau travail !

Je pense qu'il faudrait juste préciser qu'un VPS ou un serveur dédié demande des connaissances en Linux ou du temps et de la motivation pour l'apprentissage.
Également, si tu peux modifier le second tableau facilement, remplacer "dans la limite de votre ram" par "dans la limite de votre ram et de votre processeur".

Les performances du processeur sont trop souvent négligé, pourtant dans le cas d'un serveur Minecraft c'est bien plus souvent lui que la ram qui est le facteur limitant !
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Tutoriel qui sera très utile aux personnes voulant lancer un serveur, beau travail !

Je pense qu'il faudrait juste préciser qu'un VPS ou un serveur dédié demande des connaissances en Linux ou du temps et de la motivation pour l'apprentissage.
Également, si tu peux modifier le second tableau facilement, remplacer "dans la limite de votre ram" par "dans la limite de votre ram et de votre processeur".

Les performances du processeur sont trop souvent négligé, pourtant dans le cas d'un serveur Minecraft c'est bien plus souvent lui que la ram qui est le facteur limitant !
D'accord je fait ceci dès que je suis chez moi, merci pour ces retours :) :D
 

Pungle_

@Pungle_
28 Octobre 2013
2 370
457
247
25
Bon tuto pour ceux qui débutent !
Pour étoffer un peu plus, met 2-3 liens vers des tutos (ou fais le toi même si t'as la foi) pour aller plus loin, style installer un VPS ect.
Sinon vraiment sympa, clair et concret !
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Bon tuto pour ceux qui débutent !
Pour étoffer un peu plus, met 2-3 liens vers des tutos (ou fais le toi même si t'as la foi) pour aller plus loin, style installer un VPS ect.
Sinon vraiment sympa, clair et concret !
Merci, pour ne rien te cacher et si je suis plutôt motivé, je ferais sûrement des tutos pour Installer les bases d'un VPS / un panel de gestion, etc... :)
 
  • J'aime
Reactions: Pungle_

Ezirox

Aventurier
6 Juillet 2017
2
0
2
19
IMPORTANT: Pour la bonne compréhension, je cite à de multiples reprises des hébergeurs, n'y voyez pas de la publicité, je ne fait la promotion d'aucun hébergeur. De plus, vous trouvez tous les liens des sites mentionnés tout en bas du post. Merci.



Bonjour à toutes et à tous,

je vous vient aujourd'hui pour vous aidez à résoudre un dilemme qui se pose lorsque l'on lance son serveur Minecraft : Comment vais-je l'héberger?


Tout d'abord, je vous propose de distinguées deux grandes solutions d’hébergements :
  • l’hébergement par le client (= vous vous héberger vous même) ;
  • l'hébergement chez un hébergeur ;

Je précise que je ne traite volontairement pas le cas de « Minecraft Realms », car je n'y vois pas spécialement d'avantage.


Traitons le cas de l'hébergement par le client. Dans ce cas, vous allez utilisez votre/vos ordinateurs pour vous héberger vous même. Les serveurs tourneront donc sur votre/vos ordinateurs, et cela nécessitera qu'ils soit allumés pour pouvoir s'y connecter. Sachez que cette solution n'est généralement qu'à préconiser QUE pour faire des testes (testes de plugins notamment) ou si vous êtes Builder et que vous avez besoin de plugins pour construire (comme WorldEdit ou VoxelSniper par exemple). Dans les autres cas, cette solutions vous posera de nombreux problèmes : nécessité d'ouvrir ses ports ou d'installer Hamachi, donnez son IP aux joueurs, laissez votre ordinateur allumé, etc...

Si vous souhaitez que votre serveur soit accessible tout le temps, je vous conseille d’opter pour l’hébergement chez l’hébergeur. En effet, vous pourrez éteindre votre ordinateur, vous n'aurez pas à donnez votre IP, etc...

Pour que tout ceci soit clair pour vous, voici un petit tableau récapitulatif :
1496936187-tableau1.png


Tous les arguments ne figurent pas dans le tableau, étant un être humain, j'en ait probablement oublié. Pour votre IP, il existe NoIP qui vous permet d'avoir une IP un minimum personnalisé qui pointera vers votre véritable IP.


Maintenant que nous avons choisis de se diriger vers un hébergeur, il faut encore faire deux choix : tout d'abord pour quelles services et ensuite, chez qui ?

Attaquons la question de, quelles services. En effet, vous souhaitez avoir un serveur Minecraft mais il existe d'autres solutions que les serveur dit « illimité de OmgServ » ; et pourquoi ne pas opter pour une solution vous permettant d'avoir plusieurs serveurs Minecraft et un TeamSpeak (par exemple) ? Je vous propose donc trois solutions que vous retrouvez chez des hébergeurs divers:
  • les serveurs mutualisées : « offre toutes faites »,
  • les serveurs VPS : vous disposez d'une machine avec certaines limitations mais vous pouvez créer autant de serveur que vous le souhaitez (dans les limites),
  • les serveur dédies : un serveur (pas dans le sens de "serveur minecraft" mais dans le sens informatique) rien que pour vous !
(Information : Les termes de VPS et Serveur dédies sont expliqué très vulgairement, je vous invite à aller consulter les définitions pour plus d'informations !)


Il faut savoir que chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients, mais voyons tout cela dans un tableau :
1497023429-tableau2-1.png



J'espère que ce tableau vous aura aidez à vous situé, sachez que tout ce qui s'y trouve n'est qu'indicatif (cela peut beaucoup dépendre de votre hébergeur) et tout particulièrement la colonne ''Utilisation recommandé''. Sachez également qu'il existe des serveur Dédiés fournissant moins que 64 Go de Ram (j'ai pris 64 Go à titre indicatif).
Je précise en plus que la gestion d'un VPS ou d'un Serveur dédiés n'est pas bénins: elle nécessite des connaissances particulières en Linux (que vous devrez apprendre si vous ne les connaissez pas déjà. Faites des recherches sur Internet si vous souhaitez plus de détails).


Une fois que vous avez situer votre projet et évaluer vos besoins, il vous reste à trouver un hébergeur qui fera l'affaire. Pour ma part, je ne souhaite pas déclencher de troisièmes guerre mondiales dans les réponses en disant que tel hébergeur est meilleur qu'un autre, c'est pour quoi je vais simplement me contenter de vous donnez quelques sites d'hébergeurs qui pourrait faire l'affaire, trouvée grâce à notre ami commun du nom de Google (sortie dans le même ordre que celui de Google / comme ça pas de préférence xD) :

Les autres sites évoqués :

Pour allez plus loin:


Si vous avez des remarques ou retour à me faire parvenir, je suis ouvert à toutes suggestions :)

Merci d'avoir pris le temps de lire, j'espère vous avoir aidez. Si vous avez appris des choses, je vous invite à me le faire savoir en appuyant sur le bouton « J'aime ». N’hésitez pas à faire part de vos conseils et remarques juste en dessous !


Edit: Merci à @robin4002 et @MrPungle pour leurs retour constructifs !
t'es au courant qu'on peut faire une ip perso a noip