L'idée de mettre des unités sur mon serveur au départ, c'est de forcer la consommation. Car comme tu le dis, si les gens n'ont pas d'argent, ben ils n’achètent pas.
Je ne vois pas de grandes différence entre mettre une boutique admin qui rachète leur or et payer un salaire sur le travail effectué, si ce n'est la limitation de la matière première Or donc de l'argent émit sur dans la dite économie. Limiter la masse monétaire c'est limiter forcement les échanges, ceux qui n'ont pas d'or sont lésés par rapport à ceux qui peuvent en miner, car ils n'ont que la vente pour se procurer de la monnaie, ceux ayant de l'or en ayant toujours plus car ils ont le moyen d'avoir les parcelles rapidement. On en arrive dans une économie capitaliste de base, où ceux qui détiennent le capital s'enrichissent beaucoup plus facilement que ceux qui n'ont que leur travail pour avancer. Sauf que dans une économie minecraft le ressenti est multiplié par la vitesse rapide du jeu et des échanges. Dans mon système actuel c'est celui qui récolte tout et vend le plus qui s’enrichit, priorité au jeu de base de minecraft
"Je rappelle vite fait que c'est la seconde guerre mondiale qui a sonné le glas de l'étalon-or car les états unis possédant la majorité de l'or, le système s'est écroulé au profit du dollar." Pardon aux économistes, je simplifie
Du coup l'étalon-or ne peut fonctionner que s'il y a de nouvelles parcelles qui sont mis en concession chaque jour. La première chose que fera un propriétaire, c'est bien sur d'exploiter au maximum celle-ci sauf si sa parcelle est très vaste.
La parcelle ne pourra pas être immense car sinon la map du serveur sera surdimensionnée. Car je vois mal une personne achetant une parcelle ne pas l'exploité au maximum pour rentabiliser son achat, ce qui amène l’intéressante idée de ForceCraft22 dans une impasse, car peu de parcelles seront revendables... Ou alors il faut une map immense et des concessions énormes, on retrouve le concept de matières illimitées alors.
La map ravagée amène un autre problème, celui de l'esthétique.
Les joueurs cherchant de l'or plutôt que de récolter les matières, on va se retrouver avec d'immenses zones vides, carrières à ciel ouvert, etc, bref une map ravagée !
Peut être à ce moment faut-il coupler avec des règles écologiques obligatoires ? Voir des amendes pour atteinte à l'environnement.
Se pose aussi la question de la position de ces parcelles, car dans mon monde survie, les joueurs ont besoin d'espace pour s'installer, si il n'y a que des parcelles achetables, ou s'installe un nouveau, c'est un Sdf le temps de gagner sa parcelle ? pas très amusant à jouer. Mettre en place un monde minage ? c'est ce que je déteste le plus sur un serveur minecraft, au lieu de gérer ses déchets on crée une gigantesque poubelle et on ferme le couvercle
On rejoint donc mon idée de mettre des unités au départ, méthode simple qui ne demande aucun effort de l'admin (lol) et de temps en temps quelques évents qui rapportent des unités. Quelques "money sink" qui n'apporte surtout pas de matières mais des services. Et des boutiques joueurs avec des prix Minimums qui empêchent le joueur de faire écrouler l'économie (car ces prix plancher existent à cause des coût de production dans la réalité, mais pas dans minecraft).
Ceci dit toutes les propositions dont vous débattez iraient très bien dans un monde RP avec une population mature