Résolu Incompatibilité mods et shaders ?

Bron

Aventurier
12 Novembre 2022
5
0
1
41
Bonjour à tous,
Après plusieurs années, je suis de retour sur Minecraft et j'ai une question qui peu paraitre un peu bête mais, est-ce qu'on peut jouer avec les shaders ET les mods en même temps ?
J'ai forge et optifine installés mais lorsque je lance le jeu il faut que je choisisse obligatoirement l'un ou l'autre. Il n'y a pas moyen de combiner les 2 ?
Je joue actuellement sur la version java 1.18.2 (mode client) car certains mods qui m'intéressent ne sont pas encore compatibles avec la v1.19

Merci d'avance pour votre aide.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 885
157
3 003
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,
Oui c'est possible, pour installer optifine avec forge il suffit de le mettre dans le dossier mods puis de lancer la configuration Forge.
Optifine est à la fois un mod autonome installable seul et un mod Forge.
 

Bron

Aventurier
12 Novembre 2022
5
0
1
41
Merci pour la réponse malheureusement je n'ai pas réussi à faire fonctionner ce que je voulais. J'ai fait des réinstallations from scratch avec des versions différentes de forge mais à chaque fois j'ai le même problème. Tout fonctionne parfaitement jusqu'au moment ou je met OptiFine_1.18.2_HD_U_H7.jar dans le dossier mods. A partir de là, dès que je charge un monde (existant ou nouveau) le jeu plante (et salement, des processus continuent de tourner et je suis obligé de les killer pour pouvoir relancer le jeu).
C'est assez bizarre, j'ai fait un test ensuite avec la version 1.19.2 pour m'assurer que ce n'était pas un problème lié à mon système mais à priori non puisque dans cette version ça marche bien.
Bref il faudrait que j'épluche les logs pour essayer de comprendre mais je pense que ça va me saouler. Tant pis pour les shaders en v1.18.2, un bon ressource pack fera l'affaire. :)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 885
157
3 003
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Vérifies que ta version d'optifine est bien compatible avec ta version de Forge.
Pour OptiFine_1.18.2_HD_U_H7.jar, il faut Forge 40.0.24. C'est indiqué sur la page de téléchargement :
Prends les versions "preview" si besoin :
1668294460623.png
 

Bron

Aventurier
12 Novembre 2022
5
0
1
41
Oui je l'ai déjà fait mais pour le coup j'ai même pas pu tester car les mods que j'utilise nécessitent une version de forge supérieure.
Il faudrait que je trouve les mods dans des versions un peu plus anciennes pour coller à forge 40.0.24 mais bon c'est galère.
Bref c'est pas très grave, pour le moment je joue sans shaders en 1.18 et je réessaierai quand mes mods seront compatibles avec la 1.19.