[jeu] Egnimes à volonté

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion auri360
  • Date de début Date de début
Pour le passage de page :
yhoyhoj a dit:
Un clodo très fumeur ramasse des mégots pour en faire des cigarettes (recette secrète) avec 3 mégots il peut créer 1 cigarette , il trouve 27 mégots.

Combien pourra-t-il fumer de cigarettes ?

Fumer tue !(ça fait pas partie de l'énigme ça)

Xanafication a dit:
Zéro car il n'a pas de briquet pour l'allumer :-P .

Si il a un briquet, tout ce qu'il faut, en plus des mégots, pour fumer et fabriquer ses cigarettes.
C'est pas dur :)

J'adore les énigmes,
Une hard pour vous, on me l'avait racontée en cours d'allemand à l'époque, j'ai passé tout le cours à chercher xD

Le facteur arrive chez Mme. Delautre. Elle sait que le facteur raffole des énigmes et lui dit :

« J’ai trois enfants, le produit de leurs âges est égal à 36. La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison d’en face. Quel est l’âge de mes trois enfants ? »

Le facteur rétorque :

- « Ah, mais il me manque une donnée ! »

- « Très juste ! », répond Mme. Delautre, « veuillez m’excuser, j’ai oublié de vous dire que l’aînée est blonde. »

- « Ah, maintenant je peux vous dire quel âge ont vos trois enfants ! »

Ne pas lire le message de mon vdd si vous voulez chercher !
(Il n'a rien trouvé; merci google)​

Puisque le produit des âges vaut 36, les enfants de Mme. Delautre peuvent être âgés de (9, 4, 1), (6, 3, 2), (18, 2, 1), (9, 2, 2), (3, 3, 4), (6, 6, 1).
Si le facteur ne peut répondre en voyant seulement le numéro de la maison d’en face, c’est que deux de ces combinaisons d’âges ont une somme identique.
Or les deux combinaisons qui donnent une somme identique sont (9, 2, 2) et (6, 6, 1) qui valent 13.
Quand Mme. delautre dit que son aînée est blonde, le facteur note simplement qu’il n’y a qu’une aînée : les plus âgés ne sont donc pas des jumeaux, ce qui élimine la solution (6, 6, 1).
Le facteur sait donc que les enfants de Mme. Delautre ont 9 ans, 2 ans, et 2 ans.

Google est ton ami, aucun mérite :)

Edit : Joli copié collé; je ne me rappelais plus exactement de l'énigme alors j'ai du chercher ...

Franchement, j'aurais bien voulut vous voir chercher sur celle la comme j'ai cherché. Trouvé tout seul au final alors que les indices ne veulent apparemment rien dire :)

Mais bon osef, y'a des NOOB qui se croient intéressant laissons leur ce plaisir.