[Jeu] Questions / Enigmes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Erixo
  • Date de début Date de début
Indice: c‘est pas le fait qu‘elle soit blonde qui importe. c‘est que c‘est l‘aînée.

euh ben si il a raison. Y a un ainée et deux jumelle plus petite. Mais tu donnes pas l'ages

"À un marchand ambulant au‘il n‘à pas vu depuis longtemps et qui lui demande l‘âge de ses trois filles, un drapier répond:
“La multiplication de leurs trois âges est égale à 36.
-Ah! Mais encore?
-La somme de leur trois âges est égale au numéro de la ferme d‘en face.“
Le marchand ambulant regarde de l‘autre côté de la rue et dit:
“Je ne vois toujours pas.
-L‘aînée est blonde.
-Ah, maintenant je sais!“

Comment le marchand ambulant a-t-il réussi à savoir quel âge avaient les trois filles du drapier et quel est-il?"

36 = 2*2*3*3
Cas possibles :
- 3 ; 3 ; 4 somme : 10
- 2 ; 3 ; 6 somme : 11
- 2 ; 2 ; 9 somme : 13

Si le marchand ambulant en regardant de l'autre côté ne peut pas trouver c'est donc que le numéro d'en face peut correspondre à au moins deux cas, or ce n'est pas vrai, de plus dans les trois possibilités il y a une aînée.
Donc soit je me suis trompé quelque part, soit les données de départ sont fausses.

PS : que signifie "À un marchand ambulant au‘il n‘à pas vu depuis longtemps et qui lui demande l‘âge de ses trois filles, un drapier répond:" ?

Tu t'es tromper quelque part.

Et la phrase signifie qu'un drapier demande a un marchand l'age de ces trois filles. Sa na rien d'interressant pour l'enigme.

Il y a d'autres possibilités pour faire 36 : 1*3*12 , 1*1*36, 1*4*9, 1*2*18.
1+3+12 = 16
1+1+36 = 38
1+4+9 = 14
1+2+18 = 21

Les âges sont 2, 2 et 9 ans. Voici pourquoi (selon moi) :

On trouve deux cas où la somme des facteurs est la même, soit 1 * 6 * 6 et 2 * 2 * 9. La somme de chacun est 13, on peut donc supposer que c'était le numéro de la ferme d'en face, puisque celui-ci ne peut pas indiquer précisément les âges et a donc laissé un doute chez le marchand.

Puisqu'il y a une aînée, on élimine direct la possibilité que ce soit 1 * 6 * 6, puisqu'il y a forcément deux aînées. La réponse est donc 2 * 2 * 9.

Dites-moi si j'me plante, auquel cas j'irai me pendre :x