Jouer à Minecraft sur PC et se protéger gratuitement et facilement

LouveRenarde

Aventurier
7 Avril 2025
10
2
4
Hello la Communauté

Vous téléchargez sur votre PC, par exemple, des packs de ressource ou vous allez souvent sur Discord ?
Vous êtes sur Windows (ici le 11), vous n'y connaissez rien ou presque en informatique et vous n'avez que le pare-feu de base ?
Si oui, voici comment vous pouvez vous protéger gratuitement et simplement :

Tout d'abord, pensez à mettre à jour Windows Update régulièrement.
En plus, si vous avez un téléchargement en attente, vous risquez d'avoir des problèmes avec l'utilisation d'un jeu (des plantages par exemple) car ça va rester en "tâche de fonds" et manger de la mémoire vive inutilement.
Les mises à jour de sécurité qui commence par "KB..." sont particulièrement importantes car elles corrigent des failles que les Black Hats (hackers malveillants) vont utiliser.
Sachez d'ailleurs qu'ils n'hésitent pas à vous dire de ne surtout pas les installer, sous des prétextes bidons dans les réseaux sociaux par exemple, pour pouvoir profiter de ces failles le plus longtemps possible...

Windows Update.png

Il faut télécharger Avast antivirus et ZHPCleaner. ;)

Protections gratuites.png

--- Avast antivirus :

<kbd>https://www.avast.com/fr-fr/free-antivirus-download#pc<kbd>

Dans Windows, il sera indiqué :

Protections.png

Windows protections.png

Si un élément est en rouge quelque part, c'est qu'il y a un souci à régler, donc tout doit être au vert.
(Avast va se substituer au pare-feu de Windows.)

Pare-feu.png

--- ZHPCleaner :

<kbd>https://nicolascoolman.eu/download/zhpcleaner-gratuit/<kbd>

Aucun antivirus ne détecte tout et certaines menaces sont bien cachées - ou bien les personnes les trouvent mais n'arrivent pas à s'en débarrasser.
C'est le cas de Navipromo, largement répandu et souvent très silencieux.
Je vous conseille d'ailleurs de faire un scan ZHP après chaque utilisation de Discord ou après le téléchargement d'un fichier, même si Avast n'a pas réagi.

Navipromo.png

Tout est expliqué sur le lien fourni pour l'utilisation.
Après installation (je vous garantis que c'est entièrement SAFE et que ce n'est pas un gadget inutile d'internet, comme il y en a tant), appuyez sur "Scanner".

ZHP 01.png

Voici les options que j'utilise pour que ce soit assez rapide (je n'ai pas Chromium donc ce n'est pas coché, sinon ça le serait) :

ZHP Options.png

Quand c'est terminé (ça ne prend qu'une minute ou deux), vous avez le résultat (je sais que j'ai systématiquement 2 éléments "normaux" qui sont trouvés, un sur Firefox et l'autre qui concerne le journal de ZHP lui-même) :

ZHP 02.png

Ensuite, appuyez sur "Nettoyer", laissez toutes les cases cochées et appuyez sur "Nettoyer" (celui en bas cette fois) :

ZHP 03.png

On retrouve bien la trace de l'infection dans le rapport :

Infection.png

Et cette infection se trouvait sûrement lorsque j'ai téléchargé un fichier ZIP (puisque l'origine est MCEDITORADDON) contenant un pack de ressource, alors que Avast n'a rien détecté.

MCEDITORADDON.png

Surtout si vous ouvrez votre LAN, n'aidez pas par les cyberpirates à prendre le contrôle de votre machine, protégez-vous, c'est GRATUIT !
Si vous n'utilisez pas ZHPCleaner à chaque fois, pensez à faire un scan au moins une fois par mois, cela vous aidera à vous protéger des logiciels espions et autres saletés.
Vous pouvez le conseiller à vos amis, même si ce ne sont pas des joueurs mais qu'ils naviguent sur internet.

Pour information, j'utilise le navigateur Firefox Mozilla, j'ai DuckDuckGo comme moteur de recherches et j'ai le module "Ghostery" qui est installé (et d'autres).
Je suis allergique aux autres navigateurs...
J'espère que les mots de passe "compliqués" que vous utilisez sont uniques, composés de plus de 16 caractères avec des minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux et que vous les changez régulièrement en ne les communiquant à personne (à l'aide d'un coffre-fort de mots de passe), sinon faites-le, ne sous-estimez pas ces recommandations.

Grey.png

:) Bon jeu !