Développeur L'école des cubes: Site de cours Minecraft

pyro59

Architecte en herbe
19 Août 2013
302
56
135
Qui suis-je?


Salut, moi c'est Florian j'ai 21 ans et je suis le fondateur du projet L'école des cubes ! [EDC]

Mon projet à toutes ses chances malgré la complexité de celui-ci. En effet, j’ai fais mes études en DUT informatique et suis actuellement en licence cyberdéfense.


J’ai donc des connaissances dans ce domaine et dans le domaine de la gestion de projets!


Une première version a été développée malheureusement, le design du site ne me plaisait pas et j’ai malencontreusement perdu la base de données complète du projet. De ce fait, j’ai préféré mettre en pause EDC.


¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸


885859logocorrige.png


Le concept

Le concept est simple, vous avez des lacunes dans certains domaines (pvp, architecture, redstone…), vous voulez apprendre mais vous ne trouvez personne ?

Alors venez sur « l'école des cubes », suivez des cours, répondez à des questionnaires et améliorer vos compétences !


Mais qui sont les prof ? Ce sont des joueurs comme les autres, qui s'y connaissent dans leur domaine.


Le site de part sa structure et ses systèmes vous permettra de créer des cours si vous avez l’âme d'un professeur sinon vous pourrez vous inscrire aux cours sous certaines conditions !



Je n'ai, à ma connaissance, jamais entendu parlé d'un site de ce genre !
L'originalité réside à la « liaison » de 3 « plateformes » de communication, du système de points etc..



Pourquoi l'école des cubes ?


J’étais tout simplement à la recherche de connaissances sur Minecraft mais personne de très sérieux ni de pédagogique n’a été trouvé.. J’ai donc commencé à réfléchir sur la liaison serveur/site/TS et quand j’ai vu que c’était possible j’ai commencé à plancher sur le sujet.. J’ai mis quelques mois à me poser tout plein de questions et au fur et à mesure, j'ai commencé le développement du projet!




¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸


Originalité

Professeurs

Il est important de noter que les profs seront des membres de la communauté (logiquement francophone) et seront là pour vous apprendre ce qu’eux même ont appris et améliorés!


On attribuera une ou plusieurs catégories au professeur (s’il est bon dans plusieurs domaines)


Les professeurs seront, au début, recrutés par l'équipe mais par la suite on peut imaginer que certains profs puissent mener le recrutement! Bien entendu, un redstoneur n’ira pas donner son accord pour un terraformer..


Cours

Les enseignants pourront créer des cours avec des critères :

  • Catégorie du cours
  • niveau requis pour y participer
  • Version du jeu
Une fois le cours crée, il va créer un chapitre et l’associer à un cours précédemment crée.



Il aura les critères suivants:

  • Durée
  • Nombre de places
  • Utilisation de TeamSpeak ou non
  • Micro obligatoire ou non
  • Questionnaire ou non

Attention nous avons choisi de mettre des contraintes :

  • On ne peut créer que 3 cours à la fois. (il faudra que les cours soient finis)
  • On peut associer au maximum 10 chapitres à un cours
  • La date du cours doit être de plus de 2 jours pour le début
  • La date du cours doit être de plus de 20 jours pour la fin
    • (Le 01/02/2015 je peux créer un cours le 03/02/2015 minimum et 21/02/2015 au maximum)


¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸



Plateformes

Le site

Le site a la structure d’un Dashboard. Il se veut accessible, sobre et intuitif!


Voici l’index du site actuel:

329252indexedc.png



Fonctionnalités

  • Tout le monde s'inscrit sur le site, c'est le point central du système où tout commence mais aussi ou tout se termine!
  • Le serveur est le lieu où se déroule le cours (zone aménagée + accès si inscription + visibilité prochain cours + Serveur de Jeu )
  • Le TeamSpeak est utile pour le déroulement du cours, le prof pourra choisir d’avoir un channel approprié pour le cours ( qui sera supprimé après celui-ci )

De nombreuses fonctionnalités seront disponibles telles que:

  • Noter les membres
  • Système de tickets
  • Notifications sur les prochains cours
  • Suivre un prof
  • Boutique
  • Calendrier
  • Recherche par critères
  • et bien d’autres!!

Boutique

Une boutique sera présente pour pouvoir payer le serveur et investir dans de meilleures machines.

Elle permettra d’acheter de la monaie virtuelle : le cubiz. Néanmoins, vous pourrez gagner des cubiz en participant sur le site ! (connexio, commentaires, achivements…)


La boutique contiendra :
  • Rang Membre+ (+ de fonctionnalités lors des cours) [Inscription auto]
  • Rang Prof+ (+ de fonctionnalités lors des cours) [+ de places]
  • Rang VIP (Atouts site et serveur) [Commandes serveur]
  • Éléments cosmétiques (disponibles sur le serveur) [Familiers,Chapeaux,Particules]
  • Badges (les badges seront distribuables aux membres du site et apparaitront sur leur profil) [Montrer reconnaissance]
Donc, cette boutique ne peut être P2W étant donné que le serveur est un support et non un serveur pour jouer. Néanmoins, sans la participation financière de la communauté, il sera plus difficile d’améliorer et de tenir le projet.


Le serveur

  • Spawn
    • Lobby, lieu de rencontre.
  • Carte des cours
    • Il y aura une carte par prof. Celle-ci permettra de faire les cours.
  • Carte survie
    • Une partie survie sera disponible si vous voulez jouer un peu

Attention le serveur ne se veut pas un serveur ou on est la principalement pour jouer mais plus un serveur de passage lors des cours.



Versions

La version du jeu sera la version 1.9



Plugins

Les plugins seront simples, une économie, des permissions et quelques plugins cosmétiques. Un plugin sera également codé pour effectuer les cours.


  • Economie
  • Permission en SQL
  • Plusieurs mondes et plusieurs inventaires
  • Commandes par pancartes
  • Chapeau (vip)
  • Familier (vip)
  • EDC's plugin

Groupes

Il y aura des groupes “basiques”:

  • Super Admin (Chef admin)
  • Admin
  • Super Modo (Chef modo)
  • Modo
  • membre
  • Professeur
  • Youtubeur
  • VIP

TeamSpeak3

Un teamspeak sera présent pour le serveur et le prof pourra créer des canaux temporaires pour ses cours. Les joueurs s’inscrivant au cours pourront joindre ce canal.


Canaux

  • Accueil
  • Cartes
    • Survie
    • Cours
      • titre du cours - PseudoProf - du xx/xx au xx/xx
  • Administration
    • Salle de XX
    • Réunion
    • Tribunal

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸


Recrutement

L'école des cubes recrute un développeur Java codant sous l'api spigot 1.9
Il aura pour but de créer le plugin de l'école des cubes.
Les notions à connaitre pour la réalisation de ce plugin seront:

  • Connexion à une BDD MYSQL
  • Sélection et modification de tables
  • Téléportation de joueurs
  • Système d'invitation
  • Affichage de données dans le chat à intervalles réguliers
  • Permissions

Critères
  • Avoir plus de 16 ans
  • Savoir réaliser les tâches citées précédemment
  • Avoir déjà de l’expérience
  • Avoir des notions sur la sécurité (failles …)
  • Écrire ces propres codes
  • Être au moins disponible 1 à 2 heures tous les jours
  • Être ponctuel quant au rendu du travail demandé
Si vous êtes concerné, contactez moi sur skype : narulepuissan
avec les Informations suivantes:
  • Prénom:
  • Âge:
  • Connaissances:
  • Travaux réalisés:
  • Disponibilités:
  • Lettre de motivation:
ps: la lettre de motivation doit nous montrer votre envie de rejoindre l’équipe on vous demande au minimum 3 phrases!


L’équipe

L’équipe est composée de membres matures et motivés

  • Moi (pyro59) = Fondateur,Dev' web, organisation et gestion de l'équipe

Contact

Si vous voulez me contacter, merci de le faire sur skype: narulepuissan



Autres

Facebook: https://www.facebook.com/EcoleDesCubes

Twitter : https://twitter.com/EcoleDesCubes

Site : https://ecoledescubes.fr/

Inscription béta : http://ecoledescubes.esy.es/index.php



N'hésitez pas à poser vos questions/critiques!


EDIT: 18/03/2016 reprise de projet + Ré-édition complète du topic.

EDIT : 23/06/2016 modification d’informations
 
Dernière édition:

saynder

Aventurier
1 Janvier 2015
3
0
1
31
Bonjour je m´appelle David j´ai 14 ans, et je poste ma candidature pour etre le graphiste. Je pourrai vous faire un logo... qui mettrat votre site en valeur. Je suis aussi interesser par le poste de professeure je pourrai donner des cours de redstone ou de construction (chateau, maison moderne...). Pour le poste de prof si jamais vous etes interresser par ma candidature, je tiens a précisr que je suis actuellement en version hack :D donc que le serveur soit compatible V crake sinon malheuresement je ne pourrai pas rejoindre. Pour me contacter mon adresse mail : [email protected]
Je m´excuse pour les éventuel faute d´orthographe mais je suis sur ma tablette qui est petite donc le clavier est dégueulasse. x)
Sur ce, bonne années!!
 

Dodo41

Architecte en herbe
25 Février 2012
240
64
140
61
Loir et Cher
J'aime beaucoup l'idée!
C'est vrai que les joueurs novices sont un peu perdus et que ce projet serait une aide précieuse pour eux.
Créer un site avec un forum pour organiser des cours et communiquer c'est vraiment original.

Je ne comprends pas bien pourquoi créer un système de points?
Je trouve que le titre "Extend Your Mine" ne donne pas l'idée d'un apprentissage de Minecraft avec des cours en français.
Est-ce qu'il y aura de prévu aussi des cours pour les joueurs sur console?

Faire des 'interros" qui rappellent le système scolaire... C'est assez surprenant car c'est quand même un jeu...
Est-ce que vous allez mettre tout ce qui touche à Minecraft?
- Modding, texture pack, skins, command blocks, administration d'un serveur... Films et tournage...?

Ce projet est énorme! Vous allez avoir du boulot!
 

pyro59

Architecte en herbe
19 Août 2013
302
56
135
@saynder Bonjour, je t'envois un mail dans quelques heures (là je vais me coucher) mais aurais tu skype?

@Dodo41
Je vais essayé de bien répondre à tout :)

  • Créer un système de points permettra de fidéliser les joueurs et qu'ils participent à la communauté (poster des messages, jouer, noter etc..)
  • je ne suis pas méga fan des titres et j'ai justement pas trop d'idée là dessus.. Le co' fondateur m'a fait la même remarque mais je ne vois pas trop (et lui non plus) quoi mettre ^^
L'idée était un jeu de mot entre "extend your mind" et "extend your mine" => étendre son esprit/idée avec étendre sa mine (mine faisant référence à notre tete .. x) )​
  • Je ne sais pas trop comment sa fonctionne sur console (le système de serveur etc..) donc pour l'instant non mais quand le moment sera venu on verra si ça en vaut la chandelle :)
  • Le système d'interro est fait exprès pour que les élèves écoutent les cours, donner de l'utilité au site, faire gagner des points! Certes cela est un questionnaire mais je pense qu'ils verront plus cela comme une occasion de voir s'ils ont bien écouté et gagner des points plutôt qu'une corvée.
Pour le dernier point c'est très intéressant de le demander. Au début nous nous cantonnerons au système "basique" de minecraft (vanilla)
  • Pour du moddé ça risque d’être compliqué car normalement un serveur est prévu pour tous les cours donc si on doit faire télécharger X mods pour 10 membres et devoir l'enlever le jour qui suit ça risque de faire lourd..
  • On peut imaginer un autre serveur spécial mods pour l'apprentissage..
Tout ce qui touche a minecraft sans être réalisable sur serveur n'est pour l'instant pas prévu mais cela reste envisageable

Nous savons que le projet est assez grand donc nous préférons faire étape par étape, développer quelque chose qui marche puis autre chose .. pour arriver à un mega système complet et sympathique à utiliser ;)
Si vous avez des idées de noms pour le site nous sommes à votre écoute! :D

Cordialement,
frozenSquid
 

Juju_

Développeur
27 Mai 2013
197
15
125
Bordeaux
Projet très intéréssant ... ça peut être un plus pour la communauté et soulignons que c'est made in france ^^

Cordialement,
DJjuju87
 

Dodo41

Architecte en herbe
25 Février 2012
240
64
140
61
Loir et Cher
"L'école des Cubes", "Éduque ton cube", "Des cerveaux et des Cubes", "Craft Academia", "Conservatoire des cubes"...

Vous ne pourrez pas mélanger le terraforming où l'on utilise des commandes sur de vastes surfaces... avec de la redstone qui fait laguer un max... et une survie basique où l'on se retrouve étouffé dans de la stone s'il y a des "rollbacks" incessants....
Un serveur multi-cartes ou des serveurs indépendants les uns des autres seront peut être nécessaires.

Vous avez raison, il faut y aller petit à petit et rebondir en trouvant les solutions au fur et à mesure.
 
  • J'aime
Reactions: pyro59

pyro59

Architecte en herbe
19 Août 2013
302
56
135
Merci de ton message DJjuju87. nous sommes plus que motivé pour le réaliser :)

EDIT: pendant que j'écrivais un nouveau message a était posté donc je répond là :)

@Dodo41
Merci pour les noms, je vais en discuter avec le Co'fondateur et j'avoue que certains sont intéressants :)

Je pense que comme vous l'avez dit, il y aura dans un premier temps plusieurs cartes sur le serveur (quasiment sur) et si les lags sont incessants nous ajouterons des serveurs ;)
 

mrcreep0407

Bukkkit | Redstone | CommandBlocs
15 Juillet 2013
49
2
17
Yop!
J'aime beaucoup ton projet et son originalité ! Je te souhaite d'aller jusqu'au bout et que ça marche ;)
Je voulais aussi savoir comment se ferait le recrutement et si il compte y avoir des cours de JAVA, auquel cas j'aimerais faire des cours (j'ai de bonnes compétences en Bukkit et JAVA de base), ce qui me ferait bien plaisir. :D
Tiens moi au courant,
Creep
 

pyro59

Architecte en herbe
19 Août 2013
302
56
135
@mecreep0407 Merci de ton soutien :) le java ne peut pas être "montré/appris" directement sur serveur donc au début il n'y en aura pas mais par la suite c'est possible ;)
 

mrcreep0407

Bukkkit | Redstone | CommandBlocs
15 Juillet 2013
49
2
17
Derien, et pas grave, même si j'aurais pensé à un système de stream, comme vous voulez, mais n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous changez d'avis.