Sachez tout d'abord que je ne me suis pas donné la peine de lire l'ensemble des 27 pages qui composent de topic, tout simplement parce que je n'en ai ni le temps ni l'envie. Bien que je ne doute pas de la pertinence de vos commentaires je vais plutôt m'orienter vers une réflexion introspective sur cette "prédiction" lancée il y a de ça des milliers d'années par les Mayas. Le sens que cette prédiction peut éventuellement avoir, si il nous affecte et quelles en sont les conséquences directes pour l'humanité.
Je vais débuter par un petit résumé de ce qu'est la fin du monde prévue le 21 Décembre 2012, quelles en sont les causes et son origine. La majorité des personnes qui abordent ce sujet parlent de "fin du monde", jour fatidique où cataclysmes après cataclysmes la terre accompagnée de l'humanité disparaitront pour de bon. Je ne soutiens pas cette théorie, et peu de personnes la soutiennent à vrai dire. Pour quelques raisons évidentes : cet évènement est basé sur le calendrier maya, calendrier composé de "baktun" (390 années et des poussières..), l'essentiel est que le 21 Décembre 2012 symbolise selon ce calendrier le dénouement du 13ème Baktun. Différentes théories disent que l'aboutissement de ce 13ème Baktun aurait une grande importance, d'où les spéculations sur la supposée fin du monde. Mais il n'est aucunement mentionné qu'il y est une quelconque FIN du monde, simplement l'aboutissement d'une ère quantifiée. Voilà pour l'origine mystique de la chose, je me permettrai simplement d'ajouter une hypothèse qui me semble tout à fait convenir au problème. Dès l'aube de l'humanité l'homme n'a fait qu'évoluer, la découverte du feu en fut sa plus brillante démonstration. Cependant cette évolution a conduit à de nombreux massacres, car mise au service des conflits. Avec l'apparition de la bombe nucléaire une épée de damoclès plane au dessus de nos têtes à chaque instant, et la crainte qu'elle ne s'écroule sur nous nous amène à brandir et exploiter des rumeurs telle que cette fin du monde. Car elle parait fort appropriée au contexte actuel. Donc voilà, je pense que l'humain est capable de transformer une date en un triste dénouement sous prétexte que l'époque se prête bien à de telles affabulations. Les conséquences paraissent évidentes, et elles le sont. Il se forme deux camps bien distincts, les détracteurs et les adeptes. Les modérés et les extrémistes.