La gestion du lien client-serveur dans la 1.3

NocTuro974

Joueur acharné
15 Mars 2011
463
15
125
Bonsoir tout le monde, j'ai noté en jouant avec des amis sur mon serveur que depuis la 1.3, le client et le serveur ne se comportent plus de la même façon en multijoueur. Je m'explique, jusqu'à présent, le client faisait ses "actions" (marcher, courir, casser, poser ...) indépendamment puis envoyait ses informations au serveur pour qu'il les interprète et les envoie aux autres clients. Donc le client n'avait aucun décalage si ce n'est le temps entre la destruction du bloc et la transformation de celui-ci en petit item tournoyant (dû à la latence) ou encore l'affichage en rouge de la texture d'un mob qui met du temps à s'afficher après qu'on ait tapé ce dernier (là aussi dû à la latence).

Désormais (et j'espère que cela ne durera pas longtemps), le client envoie les informations mais le ne les interprète pas toutes lui même auparavant, par exemple maintenant, lorsque vous marchez, il faut attendre que l'information venu de votre ordinateur parte, que le serveur la confirme et que vous la retransmette lorsque pour que vous entendiez vos bruits de pas sur l'herbe ou la pierre et c'est la même chose lorsque que l'on pose un bloc, là encore il y a un affreux décalage.

Avez-vous aussi ce même "bug" (car je ne sais pas si ce problème est déjà considéré ainsi) ? Pour pouvoir vous en apercevoir, il suffit de vous connecter sur un serveur où vous avez 200ms de ping ou plus sinon le décalage de son a du mal à se faire percevoir.
 

Yohia

Aventurier
3 Août 2012
1
0
1
38
Bonsoir,
alors après avoir chercher encore et encore, sur différents sites, tu est le premier que je vois qui en parle. J'ai exactement le même problème que toi. Mise à part la seule différence que ... je ne joue pas sur un serveur que j’héberge, mais tout simplement sur une partie SOLO ! Depuis la 1.3.1 (je n'ai tester aucune snapshots ni la pré release 1.3) j'ai une sorte de latence, j'ai du ping sur ma parti solo ! c'est le comble ...
Il ne s'agit pas de problème de saccade, de perte d'fps, ou tout autre problème de ce genre, j'ai vraiment un ping sorti de je ne sais ou, que ce soit pour casser des blocs, frapper des monstres (c'est beaucoup plus pertinent avec les mobs), ou même consommer de la nourriture. J'ai mis a jour JAVA, j'ai supprimer le dossier ".minecraf" pour être sur d'avoir une installation propre, j'ai pris "le dernier" exécutable pour minecraft directement sur le site officiel, j'ai tester la pre releaser 1.3, qui me donne le même résultat, je suis repasser en 1.2.5 me disant que j'avais peut être un problème hardware, la tout redevient normal, aucun problème de ce genre avec la version précédente.
Je joue a Minecraft depuis la beta 1.2_01, j'ai déjà jouer sur des serveurs héberger par des amis, quelques serveurs publics également, dans ce cas la, le ping ne me dérange pas le moins du monde, faut faire avec.
Mais sur une parti SOLO, ça me laisse perplexe.
Est ce que c'est uniquement a cause de la nouvelle fonctionnalité qui fais qu'on est obliger "de faire serveur" même en solo, avec l'option du LAN ?
Aurais je sauter une options a décocher qui permettrais de ne plus avoir ce problème ? (j'en doute un peu, c'est pas comme si il y avais 64 options différentes dans les menus de minecraft)
Il faut bien avouer que ça ne saute pas au yeux non plus, ce n'est pas comme si j'avais 150 de ping, mais avec de l’expérience, ça se sent qu'il y a quelque chose.
Exemples :
Je frappe un zombie, il recule d'une manière qui me parait étrange, ce n'est pas un knockback normal, ensuite au lieu de revenir vers moi pour m'en mettre une, il se met a saccader pour avancer, je le re frappe et rebelote. (c'est ce qui se passe avec tout les monstres ou animaux que j'ai pu croiser)

Pour les squelettes, ils ont tout juste le temps de me tirer une flèche que j'arrive a les tuer avec une épée en pierre sans qu'ils puissent tirer encore une fois, j'ai l'habitude d'esquiver la première, donner deux coup parer la deuxième salve et le finir, la il me regarde bêtement de ses orbites vides en se demandant "je fais quoi ? je tire une autre flèches ? il me parait bien ce bonhomme je veut pas lui faire de mal".

Les creepers je ne peut même plus les frapper sans qu'ils se mettent a tout vouloir péter. J'en ais tuer des centaines sans qu'ils puissent se mettre a siffloter avant d'exploser, dans le cas présent je ne peut plus les frapper sans devoir reculer de 10 blocs pour éviter des les voir ce suicider dans une gerbe de sang verdâtre et de viscères volant aux quatre vents.

Et l'exemple le plus flagrant ce fut quand j'avais un stack de 2 pommes sur moi, je décide d'en manger une, et dans la foulée mon perso mange la deuxième, avec le bruit qui va avec, mais sans l'animation, et ma deuxième pommes disparait de mon inventaire. Comme une action répéter involontairement du a une latence fluctuante.

Je joue comme a mon habitude en "Normal", les problèmes citer ci dessus pour les monstres, à ce que je sache n'ont pas été implémenter dans la 1.3.
Donc, pour résumer (car il faut bien clore ce pavé) j'ai du "Ping" en SOLO

Merci de votre attention, et d’être arriver jusqu'ici :D
Je vous laisse la parole pour dire ce que vous en pensez.
 

NocTuro974

Joueur acharné
15 Mars 2011
463
15
125
"Et l'exemple le plus flagrant ce fut quand j'avais un stack de 2 pommes sur moi, je décide d'en manger une, et dans la foulée mon perso mange la deuxième, avec le bruit qui va avec, mais sans l'animation, et ma deuxième pommes disparait de mon inventaire. Comme une action répéter involontairement du a une latence fluctuante." J'ai aussi ce même problème où le jeu enchaîne la nourriture ...

En revanche c'est vrai que c'est plus embêtant sur une partie solo et je t'avoue que dans mon cas ça ne va pas jusque là. J'ai un ami avec qui je joue qui a également remarqué ce décalage, lorsqu'on mange, marche, pose un bloc ...

C'est extrêmement frustrant et j'hésite à désactiver le son, le problème est que de ce fait je n'entendrai plus les creepers siffler derrière moi ou les zombies arriver.

Ce ne serait apparemment pas dû à une option du jeu parce que j'ai supprimé le fichier qui enregistre toutes les configurations (ce qui en a recréé un par défaut). Donc je ne vois qu'une explication ... Mojang a fait de la m*rde !! Et dire qu'on attend depuis plusieurs mois cette mise à jour qui semblait prometteuse. Il a fallu que l'équipe change quelque chose qui n'avait pas besoin d'être changé à savoir la façon dont le client et le serveur interagissent.

Donc un petit message à tous ceux dont les serveurs attendent une mise à jour des plugins pour passer en 1.3.1 ... attendez le plus longtemps possible car vous serez bien dessus et d'autant plus si vous habitez loin du serveur sur lequel vous jouez habituellement (ce qui augmente votre ping et donc cet affreux décalage de son).