La grève étudiante...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ObsioR
  • Date de début Date de début
Je continue a dire que, ici, au ''petit Québec pas important', un simple blocage de pont est d'une grosse ampleur car celui-ci empêche des gens de faire ce qu'ils ont a faire! Peut-être qu'en France on s'en fou...mais pas au Québec ;)

Tu crois qu'en France on a pas besoin de nos ponts peut-être ?
Faites comme tout le monde, vous envoyez des flics pour dire aux automobilistes de faire un détour. Si vos institutions ne font rien tu sais c'est pas pour rien...

Ils ont largement le moyen de rendre ça plus simple pour tout le monde, mais plus vous vous énervez contre vos étudiants moins leur mouvement est pris au sérieux.

Je doute que vos politiciens et que vos responsables de la circulation soient si mauvais alors que vous avez un pays quasiment 15 fois plus grand que le notre, sans partir dans une théorie du complot, faire un fromage médiatique d'un truc aussi ridicule que de bloquer la circulation et dans l'autre main ne rien faire pour que ça s'arrête ça cache du louche.

Selon ton profil tes né en 95, tu as pas de voiture je me trompe ?

Je ne suis pas d'accord avec Wyvern. Une grève, surtout quand elle bloque des rues, c'est toujours chiant.
Les étudiants s'en foutent, mais les gens qui ont un taf, avec un patron pas toujours conciliant, ça les stress de se pointer 1h en retard au boulot parce qu'ils ont dû faire le tour de la ville dans les bouchons.

Protester est un droit fondamental. De ce fait, la grève aussi. Mais c'est avant tout une liberté. Et notre liberté s'arrête là où commence celle des autres.
Perso, je n'ai rien contre ceux qui manifestent. C'est leur droit. Sauf quand ça dure des mois et/ou que ça m'empêche d'aller bosser. Car oui, aller bosser est mon droit, et d'autres personnes n'ont pas à m'en priver.

Et pour en revenir au sujet, des étudiants qui font grève, ça m'a toujours fait marrer. 90% d'entre eux ne savent même pas contre quoi ils protestent. Tout ce qu'ils veulent, c'est éviter les cours.
Je me souviens des grèves de 95. Tout mon lycée était sorti dans la rue, moi y compris, sauf qu'on ne savait même pas en quoi consistait le plan Juppé. La seule chose qui nous importait, c'était de ne pas bosser.

J'vais éviter de généraliser tous les étudiants dans le groupe des glandeurs dès le départ il me reste encore un peu d'estime envers les autres jeunes.
Une manif d'étudiants c'est important
Oublie pas que les manifs du plan juppé ont pas duré six mois mais trois semaines, et qu'ici c'est pas un truc insondable, c'est quand même vachement concret "On va faire payer les études cher".
Et surtout rappelle toi que le plan juppé c'était de la grosse merde, et qu'on est très contents aujourd'hui d'avoir déserté les écoles pour ne pas l'avoir.

C'était de la grosse merde, mais on y a quand même eu droit. Aujourd'hui en 2012, les cotisations des retraites ont augmentés, les médecins ont un quota de patients à respecter, les médicaments remboursables ont été restreint. Bref, tout ce qui est dans le plan est passé petit à petit. Donc la grève de 95 n'a fait que retarder la machine...

Et puis, je n'accuse pas les étudiants de glander. C'est une question de maturité sociale. A 16-18 ans, on s'en fout un peu de la politique, et c'est tout à fait normal. A 18-20, ça commence un peu à venir. Je ne dis pas que c'est le cas de tous les étudiants, mais c'est valable pour une grosse majorité. Et ce n'est pas un reproche, encore une fois. C'est une évolution sociale naturelle. Certains l'ont plus tôt que d'autres, mais ça nous dépasse à cet âge là.
Dont oui, les manifs étudiantes sont importantes, mais faut quand même admettre qu'ils ne comprennent généralement pas tous les aspects de ce contre quoi ils protestent.

Selon ton profil tes né en 95, tu as pas de voiture je me trompe ?

Tu as bien raison. Je n'ai pas d'automobile. Par contre, cette hausse m'affecte directement car j'entre au cégep sous peu. De plus, a ce moment, je devrai8 utiliser le transport en commun. Qu'arrive t-il quand un ne peut pas passer a un endroit avec le transport en commun? On reste tous a la attendre les autorités....Quand elles arrivent que se passe t'il? Eh bien tout le monde sont contre eux car ils ''Sont difficiles'' envers les étudiants. Les médias se servent de cet evenement pour remplir les bulletins...voila pourquoi tout va mal.

Ouais bof, il leur aura quand même fallu du temps pour faire des assemblées vides à 3h du mat et l'excuse d'une crise pour passer ces lois, ça valait le coup. Et j'pense pas que ce soit un argument très recevable de douter de la mentalité des jeunes en grande généralité, on trouve du con partout et ça nous a jamais empêché de les laisser faire la grève ou de voter aux présidentielles.

J'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le droit de grève et de bloquer les routes. Comme j'ai dit plus haut à Shivaan une grève est utile et si tu penses qu'aux maudits retards du trafic que ça peut engendrer vous vous ferez marcher dessus. Marche pas dans leur jeu.

Je ne pense pas qu'aux retard de trafic, je pense au grand prix de montréal qui a été detruit par cette greve, je pense aux centres-villes en pietre état apres le passage des ces manifestants, je pense aux commerces qui ne recoivent plus un client car les étudiants sont dans les rues avoisinant! Je suis POUR la greve, mais contre la facon dont les étudiants l'exercent!

Encore heureux.
Faut voir les priorités, de mon côté j'reste pour que cette grève continue. Vous devriez faire passer la loi de planification des manifestations qui est entrain d'être débattue, on a ça chez nous et si c'est pas corrompu c'est bien.

Nous avons déjà la loi78 (loi dont tu parle)..mais elle a été totalement exagérée! Bref, je crois que ce sujet me mets plus en rage qu'autre chose...Je préfère retourner coder mon launcher :D