La lumière de la pleine lune ? :o
There is no Dark Side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
Ce débat me fait un peu penser à nombre de discussions qui ont flori après l'affaire de Charlie Hebdo. J'imagine qu'ici, ces considérations socio-politiques ne viendront pas envenimer le débat comme elles l'ont fait cette fois-là.
Moi je ne sais, je n'ai pas envie de citer Desproges qui, non seulement a déjà été cité ici, et qu'en plus je ne connais pas plus que par cette fameuse citation. Le fait est que les interactions sociales sont compliquées. Et lorsque l'on brise une règle implicite, volontairement ou involontairement, un malaise s'installe. Quand c'est involontaire, ce malaise est bien souvent partagé. Sauf si vous vous trouvez en face d'un con. Certes, il y en a beaucoup, mais après une blague qui passe mal, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que la personne qui a dit la blague avait pour intention de blesser ? Avait-elle juste pour envie de se faire remarquer et, de ce fait, trouva une formule qui se voulait la plus retentissante possible. Certes, il y a beaucoup de personne qui ne réfléchissent pas avant de parler. Le contexte importe beaucoup également. La personne, le public à qui s'adresse quelqu'un qui tente de l'humour importe, lui aussi.
Si limite il y a, elle est confuse, toujours en mouvement et fortement dépendante des acteurs d'une interaction sociale.