Moi je trouve fou de parler "d'artistes" et de nous comparer à des peintres de la renaissance :/
En effet, vous n'etes pas des artistes mais des graphistes jusqu'à preuve du contraire ; et je trouve que c'est bien que tu le saches toi-même ; c'est relativement rare dans ton "milieu".
Les gens ont du mal, voire sont dans l'impossibilité souvent, de faire la différence entre "art" et "graphisme" (
ou dessin, etc.) ; et cela parce que dans le monde actuel, surinformé, on nous vend du "pseudo-art" à plus savoir qu'en faire.
Alors que la plupart des gens (auto)-proclamés "artistes" n'en sont pas en réalité. C'est juste que le manque de reconnaissance personnel souvent du à des égo surdimensionnés les pousse à mentir sur leur capacités.
Et vu que les gens sont mal, très mal éduqués aux arts graphiques en général, bah ça passe crème.
Le problème c'est qu'a cause des graphistes gratuits qui semblent faire de la bonne qualité, quand on vend ses services on se fait blâmer par des gens qui pensent que les graphistes leur doivent tout...
Waip, et j'en reviens à ce que je disais au dessus : les gens n'ont pas de discernement, tout simplement. Et puis effectivement, quand on habitue une population donnée à avoir des choses gratuites, même si c'est de la merde, et qu'on leur propose ensuite payante, ça passe pas top.
J'aimerai que les gens qui se prennent pour des pros descendent un peu de leurs grand chevaux, en s'auto-proclamant "artistes" ou un autre titre complètement imaginé. Par exemple, je suis reconnu légalement pas l'état français comme "artiste libéral", mais je ne parle jamais de moi comme tel : je suis clairement encore amateur. Comme 99,99% des gens ici.
Ca ne changera jamais parce que l'égo des gens passera toujours au dessus.
Quel bonheur de se proclamer artiste, de le dire à tout le monde, de se croire le Vinci, Boticelli, ou Picasso du photophop ! ...
Le seul moyen de sortir de la masse c'est de faire un bon travail, passionné (
et payant si tu as envie/besoin), avec conviction et ça payera au final.