Personnellement je prends plus ou moins 10€ de l'heure, le SMIC à temps partiel...le problème c'est que bcp ne réalisent pas que ça représente du travail toute cette production...
Tu te rends compte que ce n'est pas magique tout ça ?
Je n'avais jamais remarqué qu'autant de gens pensaient que des graphistes payant n'avait aucune passion :eek::eek: http://www.minutebuzz.com/geek--gra...-graphistes-poussent-un-coup-de-gueule-76822/
Ce n'est pas le soucis que des Graphistes, c'est celui de l'informatique en général même.
Combien de fois j'ai aidé des particuliers/Pro' pour tout et n'importe quoi et ce en ayant l'impression que tout devait être gratuit parce que "c'est ma passion".
Après il faut aussi mettre en avant une évidence, mais qui doit être rappellée : les graphistes professionnels, actuellement, sont carrément hors de prix ; ça frôle la folie parfois même.
Et entre eux & les gratuits, il ne reste pas beaucoup de place pour les autres malheureusement.
Le vrai soucis, en tant qu'indépendant comme toi, c'est de trouver le "juste prix" qui va conforter le client dans l'impression de qualité qui va se dégager de ton travail sans faire peur à son portemonnaie ; et qui va par le même temps te permettre de manger.