L'amour, un sentiment multiforme ?

Capt'n

Ahoy, moussaillon !
18 Février 2016
1 236
395
167
Certains te diront que l'amour non réciproque n'est pas de l'amour. Je ne suis pas d'accord avec eux.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Ces gens là doivent penser comme Spinoza, pour qui l'amour est joie, et une relation de composition entre deux êtres qui augmente la puissance d'agir de chacun.

Personnellement, j'ai du mal à appeler amour le fait d'uniquement souffrir en pensant à quelqu'un, en son absence ou en sa présence. Mais dès qu'il y a une tentative de rapprochement, ou plutôt lorsque la personne qui "aime" cherche à connaître l'autre en plus d'apprécier son physique ou d'autres qualités sensibles, je pense qu'on peut parler d'amour. Mais cela varie tellement d'un être à l'autre qu'il est impensable de faire des généralités, il faudrait étudier longuement chaque cas pour essayer de comprendre.
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Aimer et souffrir sont malheureusement souvent si proches ... Au lieu de cracher mon désespoir, j'vais plutôt essayer de réfléchir.

Un amour non réciproque fait indéniablement souffrir je pense qu'il n'y a pas besoin d'explications là-dessus.

Mais un amour réciproque peut-il faire souffrir ? Ne l'ayant jamais vécu, je vais donc faire des suppositions. Je pense que cela peut être le cas, dans différentes situations. Loin de l'être aimé, nous éprouvons un manque (ou désir), et celui-ci peut, quand il est exacerbé, produire une souffrance.

Plus rare peut-être, la peur de perdre l'être aimé peut être une cause de souffrance. Mais quelle idée de souffrir dans une relation d'amour réciproque ? Certes cela est possible, mais rare je pense. Tous ne voient pas la vie en noir, et veulent faire de cette relation quelque chose de constructif et source de bonheur.

Amour et souffrance sont donc indéniablement liés de mon point de vue, mais principalement lors d'une non-réciprocité. Êtes-vous d'accord avec cette analyse ?
Globalement d'accord.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Merci :>

Persister dans un amour non réciproque, c'est de la connerie pure et dure :^)
C'est surtout que c'est difficile de sortir de cette situation. J'dirais plus que c'est de la faiblesse, une certaine incapacité à changer son état.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Et cette faiblesse te fait désespérer, non seulement à cause du sentiment qui te traverse, mais encore parce que tu ne peux faire face à ce sentiment ...

Seul le temps peut aider dans ces cas.