L'amour, un sentiment multiforme ?

manonbe01

Architecte en herbe
18 Novembre 2015
192
55
90
23
La recherche d'amour est aussi une sorte de recherche de pouvoir et de possession.
En effet : tout le monde cherche à être heureux donc à posséder le bonheur en quelque sorte :>
Je pense qu'il parlait du pouvoir et de possession sur l'être aimé.
C'est vrai que l'amour pour posséder ça existe aussi mais c'est assez pervers (et je pense que ça ne rend pas heureux en tout cas).
C'est le sujet de plein de films et romans : et ça finit mal en général.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Bien sûr, mais j'ai tourné son argument à ma manière car je suis pas très enclin à posséder l'être aimé ... voilà voilà ^^
 

friwave

En vie.
1 Octobre 2015
883
107
118
Stalingrad
Pour l'homosexualité je suis loin de partager votre point de vue plutôt positif. Je suis pas homophobe (franchement j'en ai rien à faire et puis si un homme peut aimer une femme pourquoi ne peut on pas aimer une personne du même sexe?) mais je sais que pas mal de chose n'aime pas les homos car c'est "contre-nature" ou parce qu'on les a éduqués comme ça.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Pour relancer le sujet, vous pensez plutôt l'amour chez A ou chez à la fois A et B ?

Je veux dire, amour vous évoque plus ce que vous ressentez ou pensez ressentir, un sentiment dirigé d'une personne vers une autre ? Ou plutôt, pardonnez les termes, mais serait-ce d'abord quelque chose d' "individuel" ? Ou au contraire amour vous évoque plutôt un tout qui se compose et forme un troisième individu ? Ou les deux ?
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
On peux pas argumenter si tu donnes déjà la réponse. :c
Vous soûlez, ce sont que des propositions d'analyse :<

Le au contraire est purement artificiel pas en rapport avec une progression de ma réflexion >_<
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
J'en profite pour caser deux citations fort poétiques.

La beauté c'est très subjectif et dépend de chacun (sujet de débat ?).
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" disait le poète Oscar Wilde.

En gros si j'ai bien compris la question est :
L'Amour peut il changer l'Homme?
Si c'est ça j'ai mon avis. L'Amour peut changer l'Homme s'il n'y avait pas 2 facteurs importants ---> la richesse et le pouvoir.
Peut être certains n'ont rien à faire de ces 2 facteurs mais les hommes s'entretuent depuis des milliers d'années pour ça. À partir du moment où même si par miracle, un sentiment collectif d'Amour envers les autres venait à habiter beaucoup de gens aussi bien que la foi envers une religion, alors il resterait encore des gens sans "coeur" pour en profiter et mettre la merde partout. Ainsi, ceux qui ont essayé d'être sympa vont devoir arrêter pour retrouver une vie normale et empêcher le compte bancaire vidé. Là effet boule de neige et la magie à disparu et les gens redeviennent normaux.
Bon j'espère avoir été clair...
"Lorsque le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, alors la Terre connaitra la paix", Jimmy Hendrix.


L'amour est une question de possession. Car à un moment donné, les deux amants sont forcément portés par le désir et les phéromones vers les rapports sexuels ; or le sexe induit la possession : forcément, quand on a eu des relations sexuels avec quelqu'un, et qu'on découvre qu'elle ou il nous trompe, comment on réagit ?... La jalousie, c'est bien un sentiment provoqué par la possession.
L'amitié, elle, n'inclut pas de possession. Il n'y a pas de désir donc pas de jalousie. C'est une simple relation basée sur la sympathie, le partage, l'affection. Et puis ça dure bien plus longtemps. Alors qu'avec un mariage (je ne dis pas que l'amour nécessite un mariage, au contraire), on promets à l'autre de l'aimer toute sa vie, de ne jamais le tromper ; alors qu'il est fort probable qu'on soit heurté dans la vie à des imprévus : toujours et jamais.
L'amitié c'est bien mieux je trouve.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Aimer et souffrir sont malheureusement souvent si proches ... Au lieu de cracher mon désespoir, j'vais plutôt essayer de réfléchir.

Un amour non réciproque fait indéniablement souffrir je pense qu'il n'y a pas besoin d'explications là-dessus.

Mais un amour réciproque peut-il faire souffrir ? Ne l'ayant jamais vécu, je vais donc faire des suppositions. Je pense que cela peut être le cas, dans différentes situations. Loin de l'être aimé, nous éprouvons un manque (ou désir), et celui-ci peut, quand il est exacerbé, produire une souffrance.

Plus rare peut-être, la peur de perdre l'être aimé peut être une cause de souffrance. Mais quelle idée de souffrir dans une relation d'amour réciproque ? Certes cela est possible, mais rare je pense. Tous ne voient pas la vie en noir, et veulent faire de cette relation quelque chose de constructif et source de bonheur.

Amour et souffrance sont donc indéniablement liés de mon point de vue, mais principalement lors d'une non-réciprocité. Êtes-vous d'accord avec cette analyse ?