Le féminisme

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
On peut cependant être d'accord sur un point : l'égalité des sexes. Tout simplement parce-que ça, ça n'est PAS une question piège.

C'est le féminisme en fait...
Quelle question piège ?

Sinon, pour l'avis de Gilbert, français moyen, sur les femmes, la cuisine tousa... T'es vraiment en train de demander aux femmes de pas insupporter le monsieur ? Gilbert, il peut juste aller se faire foutre si le féminisme dérange ses croquis en fait. Son opinion importe peu voir pas à priori.

Mais ce n'est pas le féminisme qui réglera ça.
Ah ... qui/quoi donc du coup ? Nah parce que généralement, les militant.e.s agissent plus que les acteurs passifs qui viennent leur dire "non mais laisse, tu ne devrais pas ou plutôt écoute moi".
C'est sur, ce n'est pas avec des gens qui comprennent (que) Gilbert (soit un con) et estiment qu'il ne faudrait pas trop froisser son raisonnement archaïque pour ne pas le perdre que ça va avancer.
Mais précise si tu à d'autre idées plus efficaces que celles des militant.e.s éventuellement, ça pourrait les intéresser je suppose puisqu'ils/elles s'y prennent mal. Je me ferais une joie de transmettre la parole de @Tatsumi.

Pfff, le problème je pense dans le féminisme, c'est qu'on voit que les extrémistes

Le problème des féministes, ce sont ceux et celles qui se désolidarisent du mouvement au vu des réactions de certains, aussi.
Les extrêmistes c'qui ? Les quatre fémens qui montrent leurs boobs par provoc' pdt les manifs de réacs ?
La aussi, je ne trouve pas d'excuse aux gens perso'. Personne n'a dit que réfléchir et essayer de comprendre un geste (qu'on soit d'accord avec ou non), être critique envers les sources d'informations/la façon de présenter les choses et ce genre de trucs étaient en option pour la population.

Et s'il n'y avait que des "clichés" qui était véhiculés, ça serait ""cool"" encore. Gilbert pense bien ce qu'il veut, mais qu'il ne vienne pas la ramener. Sinon, qu'il ne s'étonne pas de se brûler s'il perpétue de l'injustice de par sa bêtise.
Tout ça à un impact énorme sur la place des femmes dans la société, au niveau du salariat par ex. Ou, un autre exemple, on peut s'amuser à citer quelques personnages historiques féminins, on va rigoler.

Je ne dis pas que certaines formes de militantisme et de méthodes d'actions ne sont pas critiquables, il y en a certainement. Il y a peut être même des courants de pensées qui le sont. Mais va falloir être précis. On parle de qui/quoi ?
C'est juste tergiverser à contrario.


(...) Bien-sûr, même si on a connaissance des causes profondes des inégalités, comme tu le dis, c'est difficile de changer ça, car cela revient à refonder complètement la société. Mais c'est normal : tout changement social nécessite de lourds efforts, cela a toujours été ainsi et ça ne changera pas. Parfois même, on a inévitablement dû user de la force pour faire avancer les choses, ce qui n'est pas forcément (lol) du gré de pacifistes comme moi. (...)

Merci pour ta réponse.
Et oui, tu abordes la problématique que je soulevais (l'éducation, le milieu social, la culture etc).
D’où mon interrogation sur les structure/systèmes qui permettent à des êtres humains d'avoir une emprise sur d'autres êtres humains (avec toute les conséquences qu'on imagine pour le patriarcat et d'autre formes de domination/inégalités).
 
Dernière édition:

Tatsumi

Juge fou.
17 Juin 2016
376
67
85
Le forum.
C'est bien ce que je redoutais...
Voila pourquoi c'est une question piège. Quoi que tu dira, on peut trouver un truc a redire sur ce sujet.
Genre " il faut éduquer ? Tu insinue que les femmes actuelles ne sont PAS éduquées ? "
C'est un cliché ce que je dis, mais il résume bien le POURQUOI c'est une question piège.
 

Astequ

Simplifié
Ancien
25 Septembre 2014
1 749
1 175
267
24
Metz
myanimelist.net
Ça c'est l'exemple type de ce que je peux pas supporter chez beaucoup de gens qui se réclament féministes : le pinaillage inutile. S'il n'y a que des femmes, c'est des "militantes", si il n'y a rien qu'un homme dans leurs rangs, ce sont des militants. Alors certes, ça peut sembler terriblement injuste, mais la langue française est ainsi faite, et on va pas aller s'amuser à placer des aberrations à tous nos accords pour faire les gentils tolérants.

Franchement y'a déjà bien assez d'inégalités entre hommes et femmes à combattre bien plus importantes que des détails futiles tels que les accords de français, là c'est juste ridicule.
 
  • J'aime
Reactions: Yurilys et Tatsumi

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
C'est bien ce que je redoutais...
Voila pourquoi c'est une question piège. Quoi que tu dira, on peut trouver un truc a redire sur ce sujet.
Genre " il faut éduquer ? Tu insinue que les femmes actuelles ne sont PAS éduquées ? "
C'est un cliché ce que je dis, mais il résume bien le POURQUOI c'est une question piège.

J'insinue rien, mais oui, la structure familiale (et d'autres) perpétue des schémas/idées à la con (à la con parce-qu’elles ne reposent sur rien de logique/scientifique/censé) de génération en génération, c'est ce que j'entends par "éducation". C'est valable autant chez les femmes que chez les hommes, et pas uniquement vis à vis de ce sujet d'ailleurs. Je ne fais pas exception à la règle et je n'ai pas non plus parlé directement d'éducation mais j'ai abordé la remise en question du pouvoir et la garantie de certaines (plus de) libertés individuelles, afin de limiter l'impact de la bêtise de certains sur d'autres.

Il n'y a pas de question piège.


Fnord.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Ça c'est l'exemple type de ce que je peux pas supporter chez beaucoup de gens qui se réclament féministes : le pinaillage inutile. S'il n'y a que des femmes, c'est des "militantes", si il n'y a rien qu'un homme dans leurs rangs, ce sont des militants. Alors certes, ça peut sembler terriblement injuste, mais la langue française est ainsi faite, et on va pas aller s'amuser à placer des aberrations à tous nos accords pour faire les gentils tolérants.

Franchement y'a déjà bien assez d'inégalités entre hommes et femmes à combattre bien plus importantes que des détails futiles tels que les accords de français, là c'est juste ridicule.
Je suis pas d'accord. Peut-être la langue est elle-même une des structures à remettre en cause. Parce qu'à vrai dire elle s'est formée dans une société qui était totalement sexiste. Je pense que le langage doit suivre les changements idéologiques le plus promptement possible, car il peut être lui même vecteur de conditionnements. Bien des sociologues et philosophe parlent de l'importance du langage et de la manière dont il est formé. Ce détail est tout sauf dérisoire et anodin.
 

Astequ

Simplifié
Ancien
25 Septembre 2014
1 749
1 175
267
24
Metz
myanimelist.net
Le problème c'est qu'à part en virant la notion de genre de la langue (c'pas rien quand même) tu ne peux pas aboutir à un système "équitable". Donc autant aller voir du côté de choses pouvant être changées et ayant un réel impact.
 

Astequ

Simplifié
Ancien
25 Septembre 2014
1 749
1 175
267
24
Metz
myanimelist.net
N'empêche à part abandonner le français ou le réformer à un tel point qu'il ne ressemble en rien à ce qu'il est maintenant je vois pas franchement ce que l'on peut changer sur ce point.
 

Tatsumi

Juge fou.
17 Juin 2016
376
67
85
Le forum.
Je pense que certes, l'impact du langage est énorme. ( Imagine que les Indiens d’Amérique aient compris les conquistador. Ça aurais changer la donne. )
Mais qu'il n'en est rien pour le problème égalitaire homme/femme.
 

Dieu-Garou

Esclavagiste affamé
6 Juillet 2016
88
58
65
26
Toulouse
Une solution serait d’arrêter de donner des noms "féminins" à tout et n'importe quoi. Les termes mixtes c'est mieux, comme pour le "une auteure", c'est complétement débile. Une auteur, un auteur, c'est mieux à mon avis.
 
  • J'aime
Reactions: Tatsumi et Astequ