Tutoriel Le guide du bon Architecte

Ce guide vous a été utile ?


  • Total voters
    7

Gleanight

Architecte en herbe
23 Janvier 2016
95
24
139
Le guide du bon Architecte


Bonjour à vous cher joueurs !
clear.png
Aujourd'hui, je vous propose le « Guide du bon architecte ». Dans celui-ci, vous trouverez tous les conseils pour améliorer vos performances en matière de build sur Minecraft, que ce soit votre niveau de terraforming, d'organique ou tout simplement de construction ! Pour commencer, voici quelques explications qui vous montreront quel domaine est quoi, son utilité dans une bonne map, et comment le maîtriser.

I – Qu'est-ce que le détail et le relief ?

Le détail et le relief sont les éléments les plus importants sur une construction Minecraft. Le détail est fait pour détailler, autrement dit recouvrir les murs de blocs (sans faire trop n'importe quoi pour autant !) afin qu'il ne soit pas plat. Le détail, c'est bien, mais parfois il faut aussi savoir ne pas trop en abuser. Le relief est aussi important que le détail. Le but du relief est de donner de la profondeur à vos murs pour qu'ils ne soient pas trop plat. Le relief a pour but le même que celui du détail. Pour cela, vous pouvez faire des formes sur plusieurs couches de blocs, comme sur l'exemple ici. Ces deux éléments (le détail et le relief) vont permettre à vos constructions d'avoir un aspect plus travaillé et meilleur.

II – Qu'est-ce qu'une Construction ?

Les constructions sont des constructions qui peuvent être des maisons, bâtiments, manoirs, châteaux etc... Le meilleur (et considéré comme le plus beau) type de construction est jusqu'à aujourd'hui est le « MégaBuild ». Un MégaBuild est une construction immense qui est considéré comme un « vrai » MégaBuild à partir du moment où il respecte les règles du relief, du détail, de la forme ainsi que de la taille, un MégaBuild doit être immense ! Et non, un immeuble n'est pas un MégaBuild. Les constructions servent principalement à décorer/aménager votre map afin de l'embellir. Les constructions ne sont pas toujours des décorations/aménagements, ils peuvent également être une construction ayant une utilité (boutique, ferme à mobs etc...).

III – Qu'est-ce que le terraforming ?

Le terraforming est l'art de maîtriser la formation du terrain, de pouvoir réaliser des structures naturelles réalistes tel que des montagnes, des arches, des pics, des falaises etc... La mise en terrain (autrement dit le terraforming) est une des parties les plus essentielles sur une map → Une map ne contenant pas de terraforming ne sera pas de super qualité :/ Le terraforming est la 1ère chose à faire avant de commencer une map. Pour cela, il existe différents mods/plugins/logiciels permettant de créer un terraforming entièrement personnalisé par nous-même tel que WorldEdit, VoxelSniper, WorldPainter ou bien même WorldMachine.

IV – Qu'est-ce que l'organique ?

Il existe deux « sens » du mot organique sur Minecraft :

- L'organique est l'art de créer des structures réalistes ou fantaisiques en 3D tel que des humains, créatures fantastiques, animales, fleurs géantes (etc...) de diverses tailles à l'aide des blocs du jeu.

- L'organique est l'art de former, structurer un bâtiment à l'aide des détails et du relief.



Créer une map :


Etape 1 – Elaborer/Organiser la map dans sa tête :

Pour créer une map, vous devrez avant tout vous organiser pour savoir ce que vous voulez faire. Vous devez pour commencer choisir une thème (il en existe pleins ! Médiéval, gothique, elfique, fantastique, organique, coloré, désert, enfer, paradis, steampunk, moderne, futuristique, moyen-âge, préhistoire, baroque etc...). Ensuite, vous devrez mettre en place les différents éléments que vous voudriez insérer dans votre map. Pour cela, parfois, les schémas/maquettes miniatures peuvent être bien utile pour créer des aperçus rapides de l'aspect de votre map à sa fin. Vous devrez également mettre en avant vos points forts : Si vous êtes plus doué pour le terraforming, essayez de ne pas bombarder votre map de construction, afin qu'on voit quand même un aperçu de vos capacités ainsi que celles de la map. Si vous êtes plutôt doué en construction, essayer d'en mettre le plus possible pour recouvrir les mauvaises parties de votre terraforming, on peut même d'ailleurs dans ces conditions-là réaliser un MégaBuild pour attirer le regard.

Etape 2 – Le terraforming :

Pour réaliser un terraforming cohérent, le meilleur que je peux vous proposer est WorldPainter. WorldPainter est un logiciel de terraforming Minecraft qui vous permettra de créer une map 100% personnalisée par vous-même. Votre terraforming doit être entièrement inventé (ou inspiré), et non reprit d'une autre map déjà existante, à moins que vous ne vouliez être reproché de plagiat ;p Il existe deux éléments différents constituant le terraforming :

- La « surface » (Dans le monde Minecraft de base, la surface est représenté par de l'herbe).

- La « sous-surface » (Dans le monde Minecraft de base, la sous-surface est représenté par de la roche).

Un terraforming doit également être varié ! C'est-à-dire qu'il doit être composé de plusieurs blocs, afin qu'il ne soit pas trop monobloc. Vous pouvez utiliser différentes variations et nuances de blocs qui collent bien ensemble ! Par exemple : Pour la surface, on peut utiliser des blocs d'herbes, d'argile cuite verte et d'argile cuite verte clair. Encore un autre exemple : Pour la sous-surface, on peut utiliser de la roche, de la cobblestone, de l'argile cuite cyan et de l'argile. Il existe aussi plusieurs types de structures naturelles pour réaliser un terraforming : Des montagnes, falaises, pics, arches, collines, cavernes etc...

Etape 3 – Les constructions :

Cette étape n'est pas forcément obligatoire pour réaliser une map de qualité. Les constructions peuvent être en revanche un petit plus si vous voulez réaliser une map grandiose. Vous pouvez avec des constructions créer des villages ou des villes pour aménager les espaces vides. Vous pouvez également insérer un MégaBuild dans votre map (si une de vos maps contient un MégaBuild, c'est vraiment un plus pour montrer que vous n'êtes pas un constructeur à moitié !). Que votre construction ait une utilité ou pas, vous devez faire en sorte qu'elle soit en lien avec la map ! Si vos constructions sont plutôt médiévales tandis que votre terraforming est plutôt elfique, ça ne collera jamais ! Détaillez vos constructions, sans trop les bombarder de détails non plus, n'oubliez pas le relief ! La forme des constructions est également importante : Ne faites pas une simple construction rectangulaire et petite, c'est un peu trop basique ! Voyez grand et voyez déformé : Vous pouvez faire vos constructions en forme de rond, d'étoile ou bien même de formes qui n'existent pas ! Laissez parler votre créativité et grâce à votre imagination, créez des constructions originales qui pourraient attirer le regard et également montrer un aperçu de vos compétences dans le domaine. Vous devrez également utiliser des matériaux cohérents et qui se marient bien ensemble. Si vous utilisez (par exemple) des éponges avec de la bedrock, ça ne collera vraiment pas ensemble ! Pour trouver le goût d'utiliser des matériaux cohérents, regardez plusieurs projets que vous admirez, leur matériaux, choix des couleurs, utilisation des textures etc...

Etape 4 – La décoration du terrain :

Cette étape est également très importante. Elle permettra de rendre plus vivante et de meilleur qualité votre map. Pour décorer votre terrain, il existe diverses choses que vous pouvez intégrer (végétations, arbres, buissons, lacs, étangs, cascades, rivières etc...). C'est dans ces conditions-là que vous aurez besoin d'un peu plus d'expérience en organique. Former correctement la forme des arbres, lacs (etc...) sera des plus utiles pour apporter du réalisme et de la beauté à votre map ! A savoir que vous devrez rester original, pour cela, trouver l'inspiration. Vous pourrez tout simplement regarder des cinématiques sur le web, de magnifiques projets de construction sur Minecraft, être conseillé par d'autres bons builders etc... Parfois, être entouré d'un espace vert peut être aussi utile pour travailler l'imagination ! Mais n'allez pas trop loin non plus (tronc des arbres en forme de ressort, buissons grands comme des MégaBuild...). Même si votre map est de style fantaisique, gardez quand même quelques aspects de la réalité qui seraient sûrement le mieux pour certains éléments.

Etape 5 – Les organiques :

Par « les organiques », je fais allusion aux structures réalistes ou fantaisiques 3D. Cette étape-là également n'est pas obligatoire, mais est sûrement bien meilleur que des constructions pour décorer vos maps (Attention ! Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas mettre à la fois des constructions et à la fois des organiques dans vos maps ! Au contraire, ça pourrait être un plus si vous avez les deux à la fois !). Peut importe leur taille, la taille des organiques n'est pas important. Mais pour faire un bon organique, il faut être original, sans essayer de trop reprendre sur les autres ! Essayez de vous inspirer par exemple de créatures légendaires (dragon, phénix, kraken, licorne etc...), ou tout simplement d'animaux réels (papillon, libellule, ours, girafe, éléphant, cheval etc...). Cela-dit, vous pouvez également faire des organiques de végétations (comme des fleurs géantes par exemple). Vos organiques doivent également être réalistes, pour cela vous pouvez tout simplement réaliser un squelette de votre organique, afin de mieux voir à quoi il pourrait ressembler. Placez bien les articulations afin qu'elles soient réalistes, et qu'on n'est pas l'impression que vous faites l'homme élastique. Vous pouvez bien évidemment inventer vos propres organiques, tel que des chimères (mélange de plusieurs animaux qu'ils soient réels ou légendaires) ou bien même des mélanges de fleurs. Pour les matériaux, choisissez-les minutieusement aussi, comme pour les constructions !

Etape 6 – La publication :

Votre map est à présent terminée ! Il ne manque plus qu'à la publier pour la rendre officielle afin de montrer aux gens vos talents d'architecte ! Vous pouvez poster vos projets sur différents sites (voir réseaux sociaux) très récemment visités. Mettez pour vos projets des descriptions détaillés, sur comment est votre projet, son aspect global ainsi que quelques informations à son propos... N'oubliez pas également de mettre des images de votre projet, afin de permettre aux gens de le visualiser. Vous pouvez également faire une cinématique de votre projet que vous pourrez poster sur votre chaîne YouTube. Cela permettrait aux gens de pouvoir visualiser encore mieux votre projet.


Voilà voilà, c'est terminé pour ce petit guide ^^ J'espère que vous l'aurez apprécié et qu'il vous aidera pour vos prochaines maps. Si vous voyez une erreur de rédaction, une faute d'orthographe ou bien même un oublie, n'hésitez pas surtout pas à me le signaler sur ce topic.

Je vous souhaite à tous une bonne journée !
 
Dernière édition:

ryuma-danceflamme

scénariste chevelu
7 Janvier 2013
334
50
140
25
Intéressant, cependant cela aurait été mieux avec des images.
Mais c'est vrai que c'est bien expliqué, ça va m'aider.
d'ailleurs pour le terraforming, ce qui est bien aussi c'est world machine, mais c'est le niveaux supérieur
 

Gleanight

Architecte en herbe
23 Janvier 2016
95
24
139
Intéressant, cependant cela aurait été mieux avec des images.
Mais c'est vrai que c'est bien expliqué, ça va m'aider.
d'ailleurs pour le terraforming, ce qui est bien aussi c'est world machine, mais c'est le niveaux supérieur
Merci de ta réponse j'ajoute cela tout de suite dans le guide ^^ (WorldMachine)
EDIT : Je sais malheureusement :/ Seulement, les images que j'aimerais inclure dans le guide sont intransférables car elles sont trop volumineuses apparemment... Peut-être parce-que j'y ai ajouté des explications avec Photoshop ? :/
 

BouleDisco

Architecte en herbe
1 Novembre 2014
613
128
156
EDIT : Je sais malheureusement :/ Seulement, les images que j'aimerais inclure dans le guide sont intransférables car elles sont trop volumineuses apparemment... Peut-être parce-que j'y ai ajouté des explications avec Photoshop ? :/
Dans ce cas, go les héberger sur un site, genre ça, ça ou ça et tu copies le lien. Ensuite, tu cliques sur la "photo" entre le smiley et la pellicule, tu rentres le lien dedans, et normalement, ça passe.
 

Paraplégique

Retardo Milos
Ancien
13 Avril 2015
2 625
1 173
298
AOP
Le guide du bon Architecte


Bonjour à vous cher joueurs !
clear.png
Aujourd'hui, je vous propose le « Guide du bon architecte ». Dans celui-ci, vous trouverez tous les conseils pour améliorer vos performances en matière de build sur Minecraft, que ce soit votre niveau de terraforming, d'organique ou tout simplement de construction ! Pour commencer, voici quelques explications qui vous montreront quel domaine est quoi, son utilité dans une bonne map, et comment le maîtriser.

I – Qu'est-ce que le détail et le relief ?

Le détail et le relief sont les éléments les plus importants sur une construction Minecraft. Le détail est fait pour détailler, autrement dit recouvrir les murs de blocs (sans faire trop n'importe quoi pour autant !) afin qu'il ne soit pas plat. Le détail, c'est bien, mais parfois il faut aussi savoir ne pas trop en abuser. Le relief est aussi important que le détail. Le but du relief est de donner de la profondeur à vos murs pour qu'ils ne soient pas trop plat. Le relief a pour but le même que celui du détail. Pour cela, vous pouvez faire des formes sur plusieurs couches de blocs, comme sur l'exemple ici. Ces deux éléments (le détail et le relief) vont permettre à vos constructions d'avoir un aspect plus travaillé et meilleur.

II – Qu'est-ce qu'une Construction ?

Les constructions sont des constructions qui peuvent être des maisons, bâtiments, manoirs, châteaux etc... Le meilleur (et considéré comme le plus beau) type de construction est jusqu'à aujourd'hui est le « MégaBuild ». Un MégaBuild est une construction immense qui est considéré comme un « vrai » MégaBuild à partir du moment où il respecte les règles du relief, du détail, de la forme ainsi que de la taille, un MégaBuild doit être immense ! Et non, un immeuble n'est pas un MégaBuild. Les constructions servent principalement à décorer/aménager votre map afin de l'embellir. Les constructions ne sont pas toujours des décorations/aménagements, ils peuvent également être une construction ayant une utilité (boutique, ferme à mobs etc...).

III – Qu'est-ce que le terraforming ?

Le terraforming est l'art de maîtriser la formation du terrain, de pouvoir réaliser des structures naturelles réalistes tel que des montagnes, des arches, des pics, des falaises etc... La mise en terrain (autrement dit le terraforming) est une des parties les plus essentielles sur une map → Une map ne contenant pas de terraforming ne sera pas de super qualité :/ Le terraforming est la 1ère chose à faire avant de commencer une map. Pour cela, il existe différents mods/plugins/logiciels permettant de créer un terraforming entièrement personnalisé par nous-même tel que WorldEdit, VoxelSniper, WorldPainter ou bien même WorldMachine.

IV – Qu'est-ce que l'organique ?

Il existe deux « sens » du mot organique sur Minecraft :

- L'organique est l'art de créer des structures réalistes ou fantaisiques en 3D tel que des humains, créatures fantastiques, animales, fleurs géantes (etc...) de diverses tailles à l'aide des blocs du jeu.

- L'organique est l'art de former, structurer un bâtiment à l'aide des détails et du relief.



Créer une map :


Etape 1 – Elaborer/Organiser la map dans sa tête :

Pour créer une map, vous devrez avant tout vous organiser pour savoir ce que vous voulez faire. Vous devez pour commencer choisir une thème (il en existe pleins ! Médiéval, gothique, elfique, fantastique, organique, coloré, désert, enfer, paradis, steampunk, moderne, futuristique, moyen-âge, préhistoire, baroque etc...). Ensuite, vous devrez mettre en place les différents éléments que vous voudriez insérer dans votre map. Pour cela, parfois, les schémas/maquettes miniatures peuvent être bien utile pour créer des aperçus rapides de l'aspect de votre map à sa fin. Vous devrez également mettre en avant vos points forts : Si vous êtes plus doué pour le terraforming, essayez de ne pas bombarder votre map de construction, afin qu'on voit quand même un aperçu de vos capacités ainsi que celles de la map. Si vous êtes plutôt doué en construction, essayer d'en mettre le plus possible pour recouvrir les mauvaises parties de votre terraforming, on peut même d'ailleurs dans ces conditions-là réaliser un MégaBuild pour attirer le regard.

Etape 2 – Le terraforming :

Pour réaliser un terraforming cohérent, le meilleur que je peux vous proposer est WorldPainter. WorldPainter est un logiciel de terraforming Minecraft qui vous permettra de créer une map 100% personnalisée par vous-même. Votre terraforming doit être entièrement inventé (ou inspiré), et non reprit d'une autre map déjà existante, à moins que vous ne vouliez être reproché de plagiat ;p Il existe deux éléments différents constituant le terraforming :

- La « surface » (Dans le monde Minecraft de base, la surface est représenté par de l'herbe).

- La « sous-surface » (Dans le monde Minecraft de base, la sous-surface est représenté par de la roche).

Un terraforming doit également être varié ! C'est-à-dire qu'il doit être composé de plusieurs blocs, afin qu'il ne soit pas trop monobloc. Vous pouvez utiliser différentes variations et nuances de blocs qui collent bien ensemble ! Par exemple : Pour la surface, on peut utiliser des blocs d'herbes, d'argile cuite verte et d'argile cuite verte clair. Encore un autre exemple : Pour la sous-surface, on peut utiliser de la roche, de la cobblestone, de l'argile cuite cyan et de l'argile. Il existe aussi plusieurs types de structures naturelles pour réaliser un terraforming : Des montagnes, falaises, pics, arches, collines, cavernes etc...

Etape 3 – Les constructions :

Cette étape n'est pas forcément obligatoire pour réaliser une map de qualité. Les constructions peuvent être en revanche un petit plus si vous voulez réaliser une map grandiose. Vous pouvez avec des constructions créer des villages ou des villes pour aménager les espaces vides. Vous pouvez également insérer un MégaBuild dans votre map (si une de vos maps contient un MégaBuild, c'est vraiment un plus pour montrer que vous n'êtes pas un constructeur à moitié !). Que votre construction ait une utilité ou pas, vous devez faire en sorte qu'elle soit en lien avec la map ! Si vos constructions sont plutôt médiévales tandis que votre terraforming est plutôt elfique, ça ne collera jamais ! Détaillez vos constructions, sans trop les bombarder de détails non plus, n'oubliez pas le relief ! La forme des constructions est également importante : Ne faites pas une simple construction rectangulaire et petite, c'est un peu trop basique ! Voyez grand et voyez déformé : Vous pouvez faire vos constructions en forme de rond, d'étoile ou bien même de formes qui n'existent pas ! Laissez parler votre créativité et grâce à votre imagination, créez des constructions originales qui pourraient attirer le regard et également montrer un aperçu de vos compétences dans le domaine. Vous devrez également utiliser des matériaux cohérents et qui se marient bien ensemble. Si vous utilisez (par exemple) des éponges avec de la bedrock, ça ne collera vraiment pas ensemble ! Pour trouver le goût d'utiliser des matériaux cohérents, regardez plusieurs projets que vous admirez, leur matériaux, choix des couleurs, utilisation des textures etc...

Etape 4 – La décoration du terrain :

Cette étape est également très importante. Elle permettra de rendre plus vivante et de meilleur qualité votre map. Pour décorer votre terrain, il existe diverses choses que vous pouvez intégrer (végétations, arbres, buissons, lacs, étangs, cascades, rivières etc...). C'est dans ces conditions-là que vous aurez besoin d'un peu plus d'expérience en organique. Former correctement la forme des arbres, lacs (etc...) sera des plus utiles pour apporter du réalisme et de la beauté à votre map ! A savoir que vous devrez rester original, pour cela, trouver l'inspiration. Vous pourrez tout simplement regarder des cinématiques sur le web, de magnifiques projets de construction sur Minecraft, être conseillé par d'autres bons builders etc... Parfois, être entouré d'un espace vert peut être aussi utile pour travailler l'imagination ! Mais n'allez pas trop loin non plus (tronc des arbres en forme de ressort, buissons grands comme des MégaBuild...). Même si votre map est de style fantaisique, gardez quand même quelques aspects de la réalité qui seraient sûrement le mieux pour certains éléments.

Etape 5 – Les organiques :

Par « les organiques », je fais allusion aux structures réalistes ou fantaisiques 3D. Cette étape-là également n'est pas obligatoire, mais est sûrement bien meilleur que des constructions pour décorer vos maps (Attention ! Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas mettre à la fois des constructions et à la fois des organiques dans vos maps ! Au contraire, ça pourrait être un plus si vous avez les deux à la fois !). Peut importe leur taille, la taille des organiques n'est pas important. Mais pour faire un bon organique, il faut être original, sans essayer de trop reprendre sur les autres ! Essayez de vous inspirer par exemple de créatures légendaires (dragon, phénix, kraken, licorne etc...), ou tout simplement d'animaux réels (papillon, libellule, ours, girafe, éléphant, cheval etc...). Cela-dit, vous pouvez également faire des organiques de végétations (comme des fleurs géantes par exemple). Vos organiques doivent également être réalistes, pour cela vous pouvez tout simplement réaliser un squelette de votre organique, afin de mieux voir à quoi il pourrait ressembler. Placez bien les articulations afin qu'elles soient réalistes, et qu'on n'est pas l'impression que vous faites l'homme élastique. Vous pouvez bien évidemment inventer vos propres organiques, tel que des chimères (mélange de plusieurs animaux qu'ils soient réels ou légendaires) ou bien même des mélanges de fleurs. Pour les matériaux, choisissez-les minutieusement aussi, comme pour les constructions !

Etape 6 – La publication :

Votre map est à présent terminée ! Il ne manque plus qu'à la publier pour la rendre officielle afin de montrer aux gens vos talents d'architecte ! Vous pouvez poster vos projets sur différents sites (voir réseaux sociaux) très récemment visités. Mettez pour vos projets des descriptions détaillés, sur comment est votre projet, son aspect global ainsi que quelques informations à son propos... N'oubliez pas également de mettre des images de votre projet, afin de permettre aux gens de le visualiser. Vous pouvez également faire une cinématique de votre projet que vous pourrez poster sur votre chaîne YouTube. Cela permettrait aux gens de pouvoir visualiser encore mieux votre projet.


Voilà voilà, c'est terminé pour ce petit guide ^^ J'espère que vous l'aurez apprécié et qu'il vous aidera pour vos prochaines maps. Si vous voyez une erreur de rédaction, une faute d'orthographe ou bien même un oublie, n'hésitez pas surtout pas à me le signaler sur ce topic.

Je vous souhaite à tous une bonne journée !
c'est très bien construit, félicitation.
J'ai 2-3 petite chose à redire sur ce que tu dit mais ça va encore.
Par contre pour le terraforming c'est purement optionnel, car au contraire utilisé le terrain pour faire de bonne maison, ça rend la chose unique.
Bon après je dit pas que viré des fleurs ou des arbres c'pas bien mais walla.
 
  • J'aime
Reactions: Gleanight

Sheyro

Architecte à temps perdus..
30 Mai 2016
2
1
4
Bien mais pour moi, tu n'as pas mis dans le bon ordre les éléments..
Exemple : ta première partie parle des détails..
Hors les détails viennent en dernière position dans une construction..
Je trouve que c'est bien expliqué, vraiment. Beaucoup de vocabulaire etc, mais guide mal organisé..
J'en ferai un prochainement, si ça peut t'inspirer pour le refaire ;)

Sheyro.
 
  • J'aime
Reactions: Gleanight