Le non-sens total de la CLUF

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sosolal
  • Date de début Date de début
Tu peux ré-expliquer parce que je ne comprends pas ce que tu veux dir
Je ne comparais pas les nazis et le partage entre amis.
C'est pas stupide d'empêcher le partage, le don de copies, les vide-greniers, les brocantes, le marché aux puces, l'innovation, les mods que Mojang n'aime pas, les plugins que Mojang n'aime pas, les outils que Mojang n'aime pas, etc.
-L'innovation
Qu'est ce que ça fout là ça ?
-Le partage
Dernière fois, le piratage est illégal.
-Le don de copies
Don de copies = partage, même chose
-Les vide greniers, brocantes, marchés aux puces
Techniquement, c'est légal, tout simplement parce que si un magasin de jeu vidéo te vend le jeu, c'est qu'il l'a acheté à Mojang, et donc il y a eu revente.
-Les trucs que Mojang n'aiment pas
Si ils n'aiment pas, c'est qu'il y a une raison. Ajouté au fait que pour l'instant, ils n'ont rien fait de mal avec ces règles.
Il pourraient.
Même chose, qui te dit qu'ils vont le faire ? A mon avis, il doit y avoir un cas sur 1 million, et encore •_•
Si tu vivais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Tu dirais à tous les Juifs que tu vois "être Juif, c'est illégal".
A l'époque, c'était illégal, et les nazis de l'époque le disait.
Je ne suis pas nazi, et je ne suis pas contre le piratage, je dis juste que c'est illégal et que si une entreprise autorise le piratage de son jeu, la logique serait de le rendre gratuit. Pour éviter, par exemple, l'infection de cracks.
Et 53 millions d'utilisateurs pour MC, ça m'étonnerait pas. Vu la popularité du jeu...
Entre nous, ça me parait un poil beuacoup

Je ne comparais pas les nazis et le partage entre amis.
ça prête à confusion

-L'innovation
Qu'est ce que ça fout là ça ?
Heu... Les versions modifiées, c'est de l'innovation.

-Le partage
-Le don de copies
Dernière fois, il devrait être légal

-Les vide greniers, brocantes, marchés aux puces
Techniquement, c'est légal, tout simplement parce que si un magasin de jeu vidéo te vend le jeu, c'est qu'il l'a acheté à Mojang, et donc il y a eu revente.
Dans la CLUF il y a marqué : tu ne peux pas donner des copies du jeu à quelqu'un d'autre ou faire un usage commercial de ce que nous avons réalisé.

-Les trucs que Mojang n'aiment pas
Si ils n'aiment pas, c'est qu'il y a une raison. Ajouté au fait que pour l'instant, ils n'ont rien fait de mal avec ces règles.
Ils eurent ne pas aimer parce que ça les critiquent, ou parce que ça enlève une anti-fonctionnalité.

Même chose, qui te dit qu'ils vont le faire ? A mon avis, il doit y avoir un cas sur 1 million, et encore •_•
Je préfère être sûr. Pas que je suis parano, mais si je crée un mod qui enlève une anti-fonctionnalité, j'ai pas envie qu'ils disent : c'est pas un mod ton truc, je te colles un procès au cul et je te bloque ton compte.

A l'époque, c'était illégal, et les nazis de l'époque le disait.
Je ne suis pas nazi, et je ne suis pas contre le piratage, je dis juste que c'est illégal et que si une entreprise autorise le piratage de son jeu, la logique serait de le rendre gratuit. Pour éviter, par exemple, l'infection de cracks.
je n'ai jamais vu d'infection de cracks de distros GNU/Linux ou d'autres logiciels libres, même sur les payants.

Entre nous, ça me parait un poil beuacoup

Le pourcentage a aussi peut-être baisssé (surtout au changement de launcher à la 1.6) mais le raisonnement reste le même.

-Le partage
-Le don de copies
Stop, je t'arrête tout de suite.
Entre autre, le piratage devrait être légal ?! Dans ce cas, ça voudrait dire que les gens qui piratent d'autres ordinateurs pour récupérer les infos personnelles des gens seraient en parfaite légalité...

Dans la CLUF il y a marqué : tu ne peux pas donner des copies du jeu à quelqu'un d'autre ou faire un usage commercial de ce que nous avons réalisé.
Le premier sens de cette phrase est : "Tu n'as pas le droit de vendre le jeu à notre place, ni de le distribuer à quelqu'un d'autre à notre place."

Je préfère être sûr. Pas que je suis parano, mais si je crée un mod qui enlève une anti-fonctionnalité, j'ai pas envie qu'ils disent : c'est pas un mod ton truc, je te colles un procès au cul et je te bloque ton compte.
Quand tu créés un mod pour Minecraft, tu es et reste propriétaire du mod. Mojang est propriétaire de Minecraft, le support de ton mod. Mais c'est toi qui reste maître du mod. Ils ne peuvent donc pas t’empêche de le distribuer ou encore de te sanctionner pour ça. (sauf si le mod peut nuire aux utilisateurs de Minecraft, donc porter atteinte à Mojang)

C'est le même principe que pour Android. L'application que tu as créés pour le support de Google t'appartient mais elle fonctionne sur le support Android de Google.

je n'ai jamais vu d'infection de cracks de distros GNU/Linux ou d'autres logiciels libres, même sur les payants.
Alors certes, il y en avait beaucoup plus à l'époque de Megaupload mais ça n’empêche pas qu’aujourd’hui, il y en a encore beaucoup. Entre temps, les gens se sont habitués à ne plus tomber dans les pièges aussi facilement et surtout, les pirates usent d'autres méthodes pour avoir les internautes.

Le pourcentage a aussi peut-être baisssé (surtout au changement de launcher à la 1.6) mais le raisonnement reste le même.
Il n'y a jamais eu de statistiques officielles et fiables puisque il est impossible de savoir combien de personne possèdent une version crackée de Minecraft. Donc pour moi, cet argument n'a aucune valeur physique.

Entre autre, le piratage devrait être légal ?! Dans ce cas, ça voudrait dire que les gens qui piratent d'autres ordinateurs pour récupérer les infos personnelles des gens seraient en parfaite légalité...
Le PARTAGE devrait être légal.
Sinon ce que tu as dit est l'exemple parfait du problème du mot "piratage".

Le premier sens de cette phrase est : "Tu n'as pas le droit de vendre le jeu à notre place, ni de le distribuer à quelqu'un d'autre à notre place."
C'est ce que je dis : la brocante se substitut à Mojang.

Quand tu créés un mod pour Minecraft, tu es et reste propriétaire du mod. Mojang est propriétaire de Minecraft, le support de ton mod. Mais c'est toi qui reste maître du mod. Ils ne peuvent donc pas t’empêche de le distribuer ou encore de te sanctionner pour ça. (sauf si le mod peut nuire aux utilisateurs de Minecraft, donc porter atteinte à Mojang)
Nope. Mojang peut dire "c'est pas un mod!" et te sanctionner sans raison.

Alors certes, il y en avait beaucoup plus à l'époque de Megaupload mais ça n’empêche pas qu’aujourd’hui, il y en a encore beaucoup. Entre temps, les gens se sont habitués à ne plus tomber dans les pièges aussi facilement et surtout, les pirates usent d'autres méthodes pour avoir les internautes.
Tu ne réponds à rien.

Il n'y a jamais eu de statistiques officielles et fiables puisque il est impossible de savoir combien de personne possèdent une version crackée de Minecraft. Donc pour moi, cet argument n'a aucune valeur physique.
Ces valeurs sont faites par sondage. Et on ne peut pas nier qu'il y a beaucoup de versions non-officielle de MC.

Heu... Les versions modifiées, c'est de l'innovation.
Mouais, c'est pas du haut niveau comme innovation :')
Et comme je l'avais dit, et qu'ils le disent eux même, c'est pour préserver l'intégrité du jeu, et que y ai pas des versions pourries de Minecraft qui circulent sur Internet et qui dégradent la réputation du jeu.
C'pas l'avis du gouvernement français.
Quand tu revends le jeu, tu ne garde pas de copie. Et tu ne dois pas te faire de bénéfice dessus. L'usage commercial, c'est la revente à but lucrative dans ce cas là. C't'à dire que si tu achète le jeu à 20€, tu ne dois pas le revendre à un type à 30€. Mais 5€, tu peux. Ce n'est pas commercial.
Ils eurent ne pas aimer parce que ça les critiquent, ou parce que ça enlève une anti-fonctionnalité.
J'ai pas bien compris "Ils eurent ne pas aimer" "anti-fonctionnalité"
Même chose, "enlève une anti-fonctionnalité" ? Il il ne vont pas te coller de procès.
Parce que c'est justement libre et qu'on en sensés pouvoir avoir accès au code source. Et en général, ceux qui font, par exemple, des MITM dans les torrents ou des faux liens miroirs mettent juste des R.A.T. dedans.
Alors que si on te donne un launcher cracké crypté, tu ne peux pas savoir si y a une merde dedans.
Mais au cas où il aurait baissé, ça change sans doute un peu les chiffres, et peu être aussi l'intérêt sur Minecraft, enfin ça on s'en fout.

Mouais, c'est pas du haut niveau comme innovation :')
C'est quoi la prochaine? Le patch qui améliore la vitesse de Linux est nul?

Et comme je l'avais dit, et qu'ils le disent eux même, c'est pour préserver l'intégrité du jeu, et que y ai pas des versions pourries de Minecraft qui circulent sur Internet et qui dégradent la réputation du jeu.
Si la version pourrie, s'appelle pas "Minecraft", je vois pas le problème.

C'pas l'avis du gouvernement français.
Et le fait que tout le monde devraient être égaux, c'est pas l'avis des dictatures, des monarchies absolues, etc. (Je vais l'avoir mon point Godwin.)

Quand tu revends le jeu, tu ne garde pas de copie. Et tu ne dois pas te faire de bénéfice dessus. L'usage commercial, c'est la revente à but lucrative dans ce cas là. C't'à dire que si tu achète le jeu à 20€, tu ne dois pas le revendre à un type à 30€. Mais 5€, tu peux. Ce n'est pas commercial.
Je doute que les gars qui vendent de la brocante ils prennent pas un petit plus. Pareil pour une kermesse.

J'ai pas bien compris "Ils eurent ne pas aimer" "anti-fonctionnalité"
Par exemple : je découvre que Minecraft a une méchante fonctionnalité (anti-fonctionnalité) qui envoie toutes nos constructions à Mojang. Je crée un mod pour enlever cette anti-fonctionnalité. Mojang ne veut pas de ce mod. Ils disent : "c'est pas un mod!" et hop, ils me collent un procès au cul tout en bloquant mon comte

Même chose, "enlève une anti-fonctionnalité" ? Il il ne vont pas te coller de procès.
Ils peuvent si ils disent "c'est pas un mod!".

Parce que c'est justement libre et qu'on en sensés pouvoir avoir accès au code source. Et en général, ceux qui font, par exemple, des MITM dans les torrents ou des faux liens miroirs mettent juste des R.A.T. dedans.
Alors que si on te donne un launcher cracké crypté, tu ne peux pas savoir si y a une merde dedans.
Nope, tu confonds. On peut faire une version modifiée d'un logiciel libre sans que le résultat soit libre. C'est pour ça qu'RMS a créé le copyleft. Mais il y a quand même des gens pro-BSD assez bizarres pour dire que du copyleft n'est pas libre.
Mais sinon t'a compris

Mais au cas où il aurait baissé, ça change sans doute un peu les chiffres, et peu être aussi l'intérêt sur Minecraft, enfin ça on s'en fout.

On ne peut pas le nier : il y a un tas de versions non-officielles de Minecraft d'utilisées. Mojang est très riche.

C'est quoi la prochaine? Le patch qui améliore la vitesse de Linux est nul?
...
Pardon ?
Si la version pourrie, s'appelle pas "Minecraft", je vois pas le problème.
Et si elle s'appelle Minecraft ?
Et le fait que tout le monde devraient être égaux, c'est pas l'avis des dictatures, des monarchies absolues, etc.
Pardon ?
Le rapport ? o_o
On est dans une dictature ? Une monarchie absolue ? On est pas censé être tous égaux (bon, ok, ça c'est totalement faux, mais si on veut se lancer là dedans, y a déjà un topic dédié)
Je doute que les gars qui vendent de la brocante ils prennent pas un petit plus. Pareil pour une kermesse.
Eh bah c'est pas légal •_•
'puis les mecs qui revendent plus cher dans une brocante, ça court pas les rues hein. Perso, j'ai eu Civilization 4 à la brocante à 3€ alors qu'il est à 20€ normalement.
Par exemple : je découvre que Minecraft a une méchante fonctionnalité (anti-fonctionnalité) qui envoie toutes nos constructions à Mojang. Je crée un mod pour enlever cette anti-fonctionnalité. Mojang ne veut pas de ce mod. Ils disent : "c'est pas un mod!" et hop, ils me collent un procès au cul tout en bloquant mon comte
Y en a beaucoup des "anti-fonctionnalités" sur Minecraft ? Et ils ne te donneront pas de procès.
Ils peuvent si ils disent "c'est pas un mod!".
Si ils disent "c'est pas un mod", ils vont pas te mettre un procès, t'façon, c'est une grosse perte de temps, sauf si ce mod les gênent vraiment mais...
A la limite ils vont peut t'être t'avertir d'arrêter de diffuser le mod par mail, et si tu continue, alors PEUT ETRE qu'ils vont te mettre un procès, mais ça reste quand même du dernier recours.
Nope, tu confonds. On peut faire une version modifiée d'un logiciel libre sans que le résultat soit libre.
Oui, mais modifier un système d'exploitation non libre (du coup), c'est un poil plus chaud que d'infecter un launcher/Minecraft (jeu plus ou moins open source), j'sais pas si tu sais...
On ne peut pas le nier : il y a un tas de versions non-officielles de Minecraft d'utilisées. Mojang est très riche.
En effet. Mais j'vois pas en quoi ça les empêcherait de demander qu'elles ne soient pas utilisées (surtout à cause des risques potentiels)

Bah tu dis que les versions modifiées c'est pas de l'innovation.

Et si elle s'appelle Minecraft ?
Droit des marques, paternité, toussa...

Pardon ?
Le rapport ? o_o
On est dans une dictature ? Une monarchie absolue ? On est pas censé être tous égaux (bon, ok, ça c'est totalement faux, mais si on veut se lancer là dedans, y a déjà un topic dédié)
Une cyberdictature, oui. à cause des CLUF justement

Eh bah c'est pas légal •_•
'puis les mecs qui revendent plus cher dans une brocante, ça court pas les rues hein. Perso, j'ai eu Civilization 4 à la brocante à 3€ alors qu'il est à 20€ normalement.
Et dans une kermesse? Car c'est un peu le but de la kermesse.

Y en a beaucoup des "anti-fonctionnalités" sur Minecraft ? Et ils ne te donneront pas de procès.
Qui sait? On a pas le code source...

Si ils disent "c'est pas un mod", ils vont pas te mettre un procès, t'façon, c'est une grosse perte de temps, sauf si ce mod les gênent vraiment mais...
A la limite ils vont peut t'être t'avertir d'arrêter de diffuser le mod par mail, et si tu continue, alors PEUT ETRE qu'ils vont te mettre un procès, mais ça reste quand même du dernier recours.
T'as compris, c'est bien...

Oui, mais modifier un système d'exploitation non libre (du coup), c'est un poil plus chaud que d'infecter un launcher/Minecraft (jeu plus ou moins open source), j'sais pas si tu sais...
T'as rien compris... Je t'explique juste la nuance copycenter/copyleft

En effet. Mais j'vois pas en quoi ça les empêcherait de demander qu'elles ne soient pas utilisées (surtout à cause des risques potentiels)
Euh... C'est contre-productif? Le partage ne fait rien perdre, l'interdire fait perdre du temps, parfois de l'argent dans les procès, et de la popularité.

Et comme je l'ai dit lus haut, avec une petite clause nommé "copyleft", on peut autoriser le partage sans s'exposer à ce genre de risque.

Bah tu dis que les versions modifiées c'est pas de l'innovation.
On parle de Minecraft mon garçon.
Droit des marques, paternité, toussa...
Bah justement. Et pour les trucs qui ont pas le même nom, t'as les patents troll qui vont sortir Minekraft, Minicraft, Meincraft, Mincraft etc...
Une cyberdictature, oui. à cause des CLUF justement
Allô, la Syrie ? Ici c'est la France.
Et dans une kermesse? Car c'est un peu le but de la kermesse.
Parce qu'on vends Minecraft dans des kermesses ? é_è
Qui sait? On a pas le code source...
Ah bon ?
Et MCP, c'est quoi ?
T'as compris, c'est bien...
Non, là c'est toi qui louche. T'as pas compris qu'ils allaient pas faire 27 356 procès, mais trois ou quatre.
T'as rien compris... Je t'explique juste la nuance copycenter/copyleft
Dixit le mec qui sait pas lire. M'fin. Et je sais ce qu'est le copyleft, merci.
Je dis juste qu'il est tout à fait possible d'infecter Minecraft ou son launcher et de le disperser.
Euh... C'est contre-productif? Le partage ne fait rien perdre, l'interdire fait perdre du temps, parfois de l'argent dans les procès, et de la popularité.
Ça, c'est LA grande question.
Rien ne prouve réellement que les cracks permettent de faire gagner de l'argent à l'entreprise. La popularité, peut être.
Par contre, l'interdire ne prends pas de temps, quant aux procès, les pays ont leurs propres lois anti piratage, Hadopi chez nous par exemple. Pas vraiment besoin de sortir des tas de procès pour des copies du jeu.

On parle de Minecraft mon garçon.
Je te propose d'envoyer cette phrase mythique à tous les développeurs et utilisateurs de mods.

Bah justement. Et pour les trucs qui ont pas le même nom, t'as les patents troll qui vont sortir Minekraft, Minicraft, Meincraft, Mincraft etc...
N'empêche, le droit des marques empêche ça également.

Allô, la Syrie ? Ici c'est la France.
Allô le gars lobotomisés par TF1 et l'Hypocrite Atteinte à la Diffusion des Oeuvres pour le Pognon des Insatiables? Ici c'est la communauté du libre, connaissant les principes (et les atteintes à) la neutralité du net.

Parce qu'on vends Minecraft dans des kermesses ? é_è
On sait jamais. Vu le nombre de kermesses existantes dans le monde...

Ah bon ?
Et MCP, c'est quoi ?
Du code obfusqué, pas du code source. Il est difficile de regarder les parties internes (moteur de jeu, toussa...) sans se dire "Mais c'est le code de Windows ou quoi?". *troll*
Je chipote un peu... En Java, le code source est obfusqué aussi. *re-troll*

Non, là c'est toi qui louche. T'as pas compris qu'ils allaient pas faire 27 356 procès, mais trois ou quatre.
N'empêche, ils peuvent abuser de la CLUF.

Dixit le mec qui sait pas lire. M'fin. Et je sais ce qu'est le copyleft, merci.
Je dis juste qu'il est tout à fait possible d'infecter Minecraft ou son launcher et de le disperser.
Le copyleft permet d'éviter ça justement.

Ça, c'est LA grande question.
Rien ne prouve réellement que les cracks permettent de faire gagner de l'argent à l'entreprise. La popularité, peut être.

Je n'ai pas dit que les cracks permettent de faire gagner directement de l'argent, mais de la popularité qui engendrant plus d'argent.