Résolu Le prix d'un serveur Mini-Jeux

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 892
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,
En réalité, deux simple pc chez soit avec chacun un bon 4 cœurs à haute fréquence, 16 go de ram et une connexion FTTH avec 200 mbps en up fait largement l'affaire en terme de performance.
Par contre avec cette solution lowcost il n'y a aucune redondance, s'il y a une panne sur ta fibre ou une coupure de courant les serveurs tombent.
Pas d'anti DDOS non plus, en cas d'attaque la connexion est saturée jusqu'à la fin de l'attaque (et donc les serveurs mc inaccessible).

(par contre, si vous n'avez qu'une connexion ADSL avec 1 mbps en up, ou du câble avec 5 mbps en up, oubliez l'hébergement maison, le FTTH est obligatoire pour ce genre d'usage).
 

montaurecraft

Mineur des cavernes
13 Février 2016
51
1
28
22
Bonjour à vous ! Merci et désolé pour ma réponse tardive. J'ai une nouvelle question si vous pouvez m'aider sa serais super :). En gros j'aimerai savoir si avec cette machine:
KS-6 (24 Go de RAM + Intel Core i7)

si je pourrais faire tourner un serveur practice relier à un hub plus un site et un teamspeak pour environ 200 joueurs ?
Et j'aimerai savoir aussi si le practice intéresse pas mal de personne ?
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

KS-6 (24 Go de RAM + Intel Core i7)
ça aurait été mieux de donner le lien de l'hébergeur histoire qu'on aille voir toutes les caractéristiques mais bon ;) L'offre semble venir de Kimsufi mais ils tournent sur des Intel Xeon 2xE5530... Donc c'est bizarre ^^

Bref, un i7 c'est bien beau mais si tu ne nous dis pas lequel on ne peut pas t'aider... Ça peut très bien être un i7-3820 ou même 8700K ? Il nous faut la référence précise :p

si je pourrais faire tourner un serveur practice relier à un hub plus un site et un teamspeak pour environ 200 joueurs ?
Ta machine me semble un peu lite pour 200 joueurs (je pars sur un i7 équivalents au Xeon 2xE5530) surtout si tu comptes prendre des plugins tout faits. Ensuite, pour 200 joueurs et pour que ce soit optimal, il te faut au moins deux instances de BungeeCord (consomme très peu mais faut quand même y pensez). Le site lui consomme très peu, sauf si tu as des centaines de requêtes en simultanées, et un TeamSpeak consomme également assez peu :) Par contre, je vais te le dire tout de suite, tu n'auras pas 200 joueurs. Certainement pas à l'ouverture ; à moins d'avoir une publicité massive (style un Youtubeur à +1M d’abonnés) et un concept innovant. Et là, transition toute trouvée pour répondre à ta dernière question, non. Le practice est un mode de jeu : fait, fait, refait, refait, re-refait et encore re-re-fait... Ce n'est certainement pas avec ce mode de jeu que tu vas attirer des joueurs... Selon moi, un tel serveur ne dépassera pas 20 connectées à moins d'y apporter un concept vraiment innovant.

De plus, et je peux me tromper, mais j'ai l'impression en lisant ton message que tu y vas en "mode yolo" ; c'est-à-dire que tu veut lancer un serveur sans vraiment de connaissances et sans en connaitre le milieu. Si tu veut avoir un serveur qui se démarque et qui dépasse les 20 connectés, pas de surprise, il faut innover. Enfin bref, je dérive un peu mais c'était une mise en garde qui sera toujours bonnes, si ce n'est pour toi, pour de futurs visiteurs.

Si tu as encore des questions, n’hésite pas :)
 
  • J'aime
Reactions: montaurecraft

montaurecraft

Mineur des cavernes
13 Février 2016
51
1
28
22
D'accord super merci pour la réponse et oui je parle du Ks-6 de kimsufi je demande pour autant de personne car je sais que sais possible d'avoir beaucoup de joueurs lors d'une ouvertures je pense payer des youtubeurs pour faire de la pub pas un seul mais plusieurs je me souviens que sa avais bien marcher ^^. Du coup nouvelle question toujours pour 200 joueurs toujours avec le site et le teamspeak mais à la place d'un practice un mini-jeux mais 1 seul sa se jourais à 8 joueurs je pense qu'il consomerai un peu quand même (c'est un mini-jeux inventé) donc pour une communautés de 100 à 150 joueurs et un nombre conséquent de ce mini-jeux pour pas qu'il y'est de manque pense tu que sa suffira comme hebergeur ?
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Re :)

J'ai fait mes petits calculs et je pense que tu peux tenir 100/120 joueurs avec une telle machine et tes besoins. :) Après, tout va dépendre de jusqu'à ou tu vas pousser l'optimisation de tes serveurs mais ça me semble un objectif correct et réalisable. ;) Une répartition possible de la Ram de ta machine serait :
  • une instance de BungeeCord suffit pour 100/120 joueurs. On retrouve beaucoup ce chiffre sur les forums: 512 Mo/300 joueurs/BungeeCord ; personnellement je te conseillerais plutôt 1 Go (histoire de bien faire tourner les plugins dessus aussi, notamment l'API),
  • deux serveurs de hub/lobbys, je pense que c'est ce qu'il faut ; disons 1/1,5Go/serveur.
  • entre dix et quatorze instances de ton mini-jeux, personnellement je suis partit sur 12 pour le calcul. Ne connaissant pas la consommation en Ram du jeu, je suis partit sur 1,5Go/instance.
Ça nous fait un total de 22 Go, on s'en sort bien au niveau de la Ram. Après, il ne faut pas se faire avoir, le proco dedans est tout aussi important si ce n'est plus que la Ram. Dur de prédire précisément s'il tiendra le coup, mais, d’après mes quelques recherches, deux Intel Xeon E5530, sont des plutôt bons proco, donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis de ce côté non plus. :D Ce qui me chagrine le plus est la vitesse du réseau, je trouve que 100 Mbps c'est assez lent pour un serveur qui va devoir supporter quand même un bon nombre de requêtes.
 
  • J'aime
Reactions: montaurecraft

montaurecraft

Mineur des cavernes
13 Février 2016
51
1
28
22
Merci d'avoir pris le temps de chercher et calculer tous sa tu ma beaucoup aider donc je te de dis merci beaucoup :D!