Le tabagisme.

Je lui ai aussitôt parlé de moi à son âge qui fumais déjà, il y a si longtemps maintenant....
Les gens veulent souvent aider "tu" en parlant de "je", je crois que ça montre à quel point ils n'ont rien à faire de "tu", dans le fond. Et rouer de coup ou moraliser à outrance me semble également largement contre-productif.

il n'aurais pas fait de cigarettes avec de vieux mégots afin de cracher ses glaires en renouant avec sa chère et tendre nicotine un jour de panne de tabac...
Il est encore possible d'arrêter au besoin. Bon, c'est un parcours du combattant, mais ça doit être faisable avec de la volonté.

Sinon oui, le tabac c'est caca, je suis d'accord. C'est écrit en gros sur chaque paquet de clopes, accompagné d'une image dégueulasse photoshoppée qu'on penserait issu de feu rotten.com.
 
Dernière édition:
Il est bien peu probable que j'eu pris ce temps-là si le sort d'un jeune, même lambda, m'avait été indifférent...

Quant à la contre-productivité évoquée ici, je n'y vois qu'une morale alignée en face d'une autre, pour reprendre les termes.

L'image de la correction était certes mal choisie de ma part, mais lorsque l'on cite il semble utile de ne pas se limiter aux mots et de bien saisir l'idée qui est exprimée afin que le désaccord ait un sens...
 
Dernière édition:
L'image de la correction était certes mal choisie de ma part, mais lorsque l'on cite il semble utile de ne pas se limiter aux mots et de bien saisir l'idée qui est exprimée afin que le désaccord ait un sens...

Je vais reprendre ici, ça ira plus vite (oui et oui pour les deux autres points).

J'ai tiqué à cause de ton exemple/du message que tu voulais faire passer. Tu partages ton expérience avec lui (nous), afin de le décourager à continuer de fumer, à lui faire comprendre que c'est une erreur. Si c'est ton intention, je ne pense pas que ça soit efficace.
Pas efficace, parce-qu’en principe, le fait que ça soit nocif est déjà acquis.
Faire peur, je n'en vois donc pas l’intérêt. Interroger, et chercher des alternatives au "piège(s)" du tabagisme, sans doute plus. Encore qu'il s'agit surement d'une démarche très individuelle, et que l'impact sur la socialisation (que tu évoques) et sur sa propre construction n'est surement pas à négliger. Mais l'op évoque déjà, au moins en partie, tout ça.

J'ai également tiqué sur le vocabulaire employé effectivement. Tout comme l'image de battre quelqu'un, celle de considérer tout fumeur comme toxicomane (une personne avec de très graves problèmes donc) me gène.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: CPUser_
Le tabac est la pire des drogues que je connaisse...
Tu connais la desomorphine ? :]

Quel moment agréable lorsque la nicotine arrive à notre cerveau afin de nous délivrer notre ration d'ivresse légère et si fine...
wtf, ça me fait pas ça moi. C'est pas du tabac que tu fumes gros la...

Un fumeur est un toxicomane qui détruit son souffle, ses capacités gustatives, son haleine, son portefeuille, son cœur, sa liberté physiologique et psychologique...
Qu'est-ce que tu dirais si en plus je te disais que je fume pas que du tabac ? Que je suis un toxico-bobo-hippie-communiste de merde ? mok.

Le tabac est une saleté, c'est la seule chose qu'il faut retenir !
Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout !