Le tabagisme.

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Non mais bien sûr je suis tout à fait d'accord pour les deux ensembles à ne pas confondre, j'remets pas ça en question. Quoique ! Tu tires ça d'où, ton inclusion d'ensembles ?

Sinon il serait plus juste d'utiliser le mot de "dépendance" et non d'addiction aujourd'hui, d'un point de vue médical (mais est-ce le seul point de vue à adopter ?...).
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Sinon il serait plus juste d'utiliser le mot de "dépendance" et non d'addiction aujourd'hui, d'un point de vue médical (mais est-ce le seul point de vue à adopter ?...).
Merci pour la précision !

Quoique ! Tu tires ça d'où, ton inclusion d'ensembles ?
Bien vu ! Je pensais à toutes les substances que j'ai citées, dont une dépendance se développe chez les individus qui en consomment de manière répétée. Le site de l'OMS garde une nuance certaine en mentionnant "peuvent entraîner un syndrome de dépendance". Donc si l'on se fie au site de l'OMS, je ne peux pas affirmer la validité de l'ensemble d'ensembles étant données que les drogues ne sont définies que par l’altération des processus mentaux, comme les fonctions cognitives ou l'affect.
En faisant ce diagramme, j'avais dans l'idée que les drogues se définissait par ladite altération ET la dépendance (selon cette prémisse, le diagramme est valide).
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
En vrai faudrait différencier la drogue, le stupéfiant et le psychotrope pour être totalement rigoureux, mais est-ce nécessaire ? Aucune trace spécifique de ceci ni sur l'OMS ni sur l'ANSM. La raison ? Je suppose que l'important est l'effet de ces substances, et donc qu'il est préférable de se focaliser dessus, mais ce n'est qu'une hypothèse.
 
  • J'aime
Reactions: CPUser_

supercube49

Mangeure de pomme en fer
11 Mars 2014
76
7
48
33
Le tabac est un facteur de stress. En allumant une cigarette, les fumeurs provoquent une légère augmentation de leur tension artérielle, un rétrécissement de leurs artères et une accélération de leur fréquence cardiaque. Tout le contraire, donc, d'un état paisible...
Ce lien entre le stress et le tabac participe d'une « croyance anticipatoire » : les fumeurs, lorsqu'ils sont contraints de ne pas fumer, se persuadent que la prochaine cigarette leur fera du bien.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Le tabac est un facteur de stress. En allumant une cigarette, les fumeurs provoquent une légère augmentation de leur tension artérielle, un rétrécissement de leurs artères et une accélération de leur fréquence cardiaque. Tout le contraire, donc, d'un état paisible...
Ce lien entre le stress et le tabac participe d'une « croyance anticipatoire » : les fumeurs, lorsqu'ils sont contraints de ne pas fumer, se persuadent que la prochaine cigarette leur fera du bien.
C'est ce qu'on appelle l'effet placebo, ici l'effet de l'attente des personnes. Peut-être y-a-t-il un stress psychologique, là je ne sais pas, mais je parlais plus tôt en terme de stress musculaire : la nicotine va agir sur les récepteurs nicotiniques (logique), qui, couplés à une protéine (que l'on appelle protéine G) vont activer un canal sodique. En gros ils sortent le sodium de la cellule.

Pour essayer d'expliquer simplement, faut s'imaginer que la cellule est chargé - et l'extérieur + : si on enlève des + dans la cellule au final la cellule sera encore plus négative et l'extérieur encore plus positif. La différence entre les deux (qu'on appelle "différence de potentiel") va augmenter, ainsi pour faire passer un message nerveux jusqu'aux muscles ce sera plus difficile.

Le message nerveux c'est la différence de charge qui s'annule en quelque sorte, mais ici on augmente cette différence, on s'éloigne de ce qui pourrait permettre le passage d'un influx nerveux. Ainsi, les muscles seront plus difficilement stimulés (t'es pas paralysé, nuance, mais ça se détend quoi) et y'aura un phénomène relaxation.

Là j'ai fait l'explication scientifique parce que j'sais pas, yolo, j'voulais la faire, mais faut retenir qu'on se détend d'un point de vue musculaire avec le tabac, qui comporte la nicotine qui aura ledit effet.
 

Oskar Ardolo

J'touche du fer quand vient la foudre
Ancien
8 Septembre 2012
2 465
713
293
24
Rhones-Alpes
caverne-desordonnee.fr
C'est ce qu'on appelle l'effet placebo, ici l'effet de l'attente des personnes. Peut-être y-a-t-il un stress psychologique, là je ne sais pas, mais je parlais plus tôt en terme de stress musculaire : la nicotine va agir sur les récepteurs nicotiniques (logique), qui, couplés à une protéine (que l'on appelle protéine G) vont activer un canal sodique. En gros ils sortent le sodium de la cellule.

Pour essayer d'expliquer simplement, faut s'imaginer que la cellule est chargé - et l'extérieur + : si on enlève des + dans la cellule au final la cellule sera encore plus négative et l'extérieur encore plus positif. La différence entre les deux (qu'on appelle "différence de potentiel") va augmenter, ainsi pour faire passer un message nerveux jusqu'aux muscles ce sera plus difficile.

Le message nerveux c'est la différence de charge qui s'annule en quelque sorte, mais ici on augmente cette différence, on s'éloigne de ce qui pourrait permettre le passage d'un influx nerveux. Ainsi, les muscles seront plus difficilement stimulés (t'es pas paralysé, nuance, mais ça se détend quoi) et y'aura un phénomène relaxation.

Là j'ai fait l'explication scientifique parce que j'sais pas, yolo, j'voulais la faire, mais faut retenir qu'on se détend d'un point de vue musculaire avec le tabac, qui comporte la nicotine qui aura ledit effet.
D'un point de vue psycho en vrai ça apaise à mort lol.
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
non on fait j'ai rien lu mais çe me fais marrer de baiter lel
1496750561679.gif
 

Paraplégique

Retardo Milos
Ancien
13 Avril 2015
2 625
1 173
298
AOP
up
j'viens de me rendre compte à quel point j'fume maintenant, j'viens de claquer 40g de tabac en une semaine ahah
(11 euros le paquet, c'est un peu cher)