Les launchers

EL_Rapha

Aventurier
7 Décembre 2024
2
0
1
46
Bonjour à tous,
je me présente je suis un croulant de 46 balais et je me suis reproduit (je sais pas si c'était une bonne idée :fou: ). Mon ainé de 20 ans jouait à Minecraft petit, il y joue encore mais il a plus besoin de moi. A l'époque, il y a 10 - 12 an, je lui avait monté un serveur à la maison pour qu'il puisse jouer avec ses potes tranquille sur leur serveurs perso, ils avaient des délire pas toujours en phase avec le reste de la planète. Et à l'époque j'avais pris une licence bien sur, chez Mojang.
Là, la petite de 8ans de ma compagne veut jouer à Minecraft. Pas de soucis, je réinstalle un serveur Minecraft Java rapido sur mon serveur perso et je tente de remettre la main sur ma licence... peine perdue, j'ai bien récupéré mon compte Microsoft mais plus de licence. Donc je cherche comment faire, je trouve le KSLauncher, je passe le server en online_mode=off et boom ça marche. De mémoire, je me souviens avoir utilsé le BSlauncher à l'époque mais je sais plus pourquoi...

Donc je ne me souviens plus à quoi correspondent ces launchers... Ce sont des versions craquées ? des versions hackées mais légalement ? Je vois pas comment car pour moi Minecraft est pas opensource mais je peux me tromper.

Quelqu'un aurait la gentillesse de me faire une petite remise à niveau svp ? Sinon j'ai trouvé le Noël de la petite, ce sera une licence Minecraft.
 
Bonsoir,

Donc je ne me souviens plus à quoi correspondent ces launchers... Ce sont des versions craquées ? des versions hackées mais légalement ?
C'est le launcher qui s'occupe d'authentifier le joueur et de récupérer le pseudonyme et un mot de passe temporaire, Minecraft ne fait pas vraiment la guerre aux versions crackées.

C'est donc plutôt facile de faire un launcher tiers qui télécharge le jeu depuis les sites officiels, puis qui le lance avec un pseudonyme quelconque et un mot de passe temporaire invalide. À la connexion sur un serveur, le jeu envoie ce mot de passe temporaire et le serveur Minecraft va vérifier sa validité auprès des serveurs d'authentification de Mojang. Mettre le serveur en mode hors-ligne désactive cette étape d'authentification, cela permet de jouer sur le réseau local même sans accès Internet.

Légal dans une certaine mesure, le risque est plus sur le téléchargement de virus ou autres programmes malveillants.

Je vois pas comment car pour moi Minecraft est pas opensource mais je peux me tromper.
Il est très facile de récupérer le code source d'un programme écrit en Java, donc après plus de 10 ans de modding le code source de Minecraft est plus ou moins public ; Microsoft publie même des fichiers pour aider à comprendre ce code source.

Il est en revanche copyrighté, donc il n'est pas disponible en ligne ; tu as juste des logiciels open source qui extraient le code source à partir de l'exécutable du jeu, qui eux sont tout à fait légaux.

Cordialement,
ShE3py
 
Bonsoir,

Ce type de launcher permettent effectivement de récupérer les binaires du jeu et de le lancer sans avoir de licence. Ce qui est évidemment contraire aux conditions d'utilisations du jeu et est de la contre façon (violation du droit d'auteurs).
En pratique les utilisateurs ont peu de risque légal (aucune entreprise ne se lance dans des batailles juridiques contre des particuliers utilisant des contre façon), le risque juridique est plutôt pour les développeurs de ces launcher.

Comme ShE3py l'a souligné, il peut par contre avoir d'autres risques pour l'utilisateur, par exemple si le launcher contient du code malveillant (vol de données par exemple).
 
Bon c'est ultra clair, merci les gars. Je vais acheter une licence a la petite, ça fait un cadeau de Noël de moins a faire... Je pirate pas les softs moa !