Les mods tuent t'ils le jeu ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elway
  • Date de début Date de début

Elway

Aventurier
15 Janvier 2011
95
0
0
Je vois de partout fleurir des mods en tous genres et je me demande si au final, plutôt que de l'améliorer, ceux ci ne seraient pas en train de tuer le jeu original.
En effet, d'un jeu épuré aux mécanismes simples, nous sommes sur le point de passer à tout autre chose avec l'ajout de ces nouvelles fonctionnalités.
Résultat, plus personne ne joue vraiment au même jeu mais plutôt à tout un tas de clones de Minecraft.
Alors certes les textures originales sont bien moches et mériteraient sans soute un petit rafraichissement, mais ne serait ce pas à son créateur d'en décider et non à la communauté ?
Vous me direz que si je ne suis pas d'accord avec les mods il me suffit de ne pas les installer, et vous aurez bien raison, mais la profusion et la multiplication de ces fichiers ne risquent ils pas au final de créer un déséquilibre entre ceux qui s'en servent et ceux qui restent sur la version originale ?
Tous ces programmes visant à l'automatisation des tâches ou la modification du gameplay ne me semblent pas du tout souhaitable pour l'avenir du jeu et son équilibre.
Bien entendu, je ne suis pas complètement hermétique à toute idée de changement ou d'améliorations, et c'est la raison pour laquelle j'ouvre ce sujet (que je ne souhaites pas voir dériver en règlement de comptes) et je suis tout disposé à entendre vos arguments en faveur de ces mods.

Re: Le mod tue t'il le jeu ?

Moi je joue encore avec la version originale, même en ayant installé plus sieurs mod, je suis revenue en normal.

Dans tous les cas un mod ne peux pas tuer un jeu, bien au contraire : les mods diversifient les façon de jouer ce qui permet à l'éditeur de faire encore plus de ventes grâce aux mods, sans qu'il n'est rien a faire lui même.

Tu parles de clones de Minecraft, mais chaque mod ajoute une petite fonctionnalité, tout en restant dans l'esprit du jeu, il n'y a pas de mod, qui change véritablement le gameplay, on reste sur celui original c à d miner et crafter.

Après un mod qui permettrait de miner comme en Créativ n'aurait aucun intérêt et souvent personne ne l'utilise.
Quand un mod change trop un jeu (surtout quand ça facilite), il n'a pas beaucoup de succès.

yhoyhoj a dit:
Quand un mod change trop un jeu (surtout quand ça facilite), il n'a pas beaucoup de succès.

Auprès des joueurs matures, patients ou honnêtes, probablement, mais si j'en crois toutes les demandes de logiciels de cheat qui fleurissent sur le net, ça doit quand même intéresser une bonne grosse frange de la population.

Pour en revenir à mon titre, je voulais plus employer l'expression "tuer le jeu" dans le sens "le dénaturer" plutôt que dans le sens "commercial"
D'ailleurs à propos, quelle est le ressentit du concepteur sur cette histoire de mods ?
A t'il communiqué sur le sujet ?
S'il en tire vraiment partit et s'il s'en accommode parfaitement et qu'il leur reconnait une réelle plus value en terme de ventes ou d'image pour son jeu, alors pourquoi le dernier passage en béta ne s'est pas accompagné d'une entière compatibilité avec les plus célèbres et les plus rependus d'entre eux, voir même pourquoi ne les a t'il pas tout simplement intégrés au jeu tout en leur apportant sa petite touche perso histoire de ne pas créer de polémique et éviter d'éventuels conflits ?

Tu devrais lire son interwiew, sur le site du serveur Minefield regarde dans les news, tu aura toutes tes réponses sur son avis ^^

Ah! je vais aller voir ça de plus près, merci.
[edit]
Pas trouvé l'interview, ni même la section news sur le fofo d'ailleurs, j'ai alors cherché un peu partout mais sans succès.
tu aurais un lien stp ?
[Edit]
C'est bon, j'ai :hap:

Elway a dit:
D'ailleurs à propos, quelle est le ressentit du concepteur sur cette histoire de mods ?
A t'il communiqué sur le sujet ?
S'il en tire vraiment partit et s'il s'en accommode parfaitement et qu'il leur reconnait une réelle plus value en terme de ventes ou d'image pour son jeu, alors pourquoi le dernier passage en béta ne s'est pas accompagné d'une entière compatibilité avec les plus célèbres et les plus rependus d'entre eux, voir même pourquoi ne les a t'il pas tout simplement intégrés au jeu tout en leur apportant sa petite touche perso histoire de ne pas créer de polémique et éviter d'éventuels conflits ?

Je pense que Notch n'y voit pas trop d'inconvénient, il y a une catégorie spéciale pour ça sur le forum officiel de Minecraft.
Il ne peut pas non plus les intégrer au jeu (il a fait avec les briques de sable, mais c'est une exception) la plupart change quand même le gameplay et je pense que Notch reste sur son idée principale pour le moment.

Selon moi, les concepteurs de jeu laisse les gens modder mais sans trop leur faciliter la tache pour ne pas avoir quelque chose qui les dépasse.

Justement, dans l'interwiew il dis clairement que les mods il n'est pas contre et que c'est une exelente initiative, par contre il n'intégrera plus de mod dans le coeur du jeu car il aurait l'impression de "voler" le travail des joueurs.

Il annonce aussi qu'il mettra à disposition des outils pour le modding, ce qui est intérréssant !

Je pense pas que les mods tuent le jeux, au contraire, c'est ça qui le rend aussi vivant même quand on préfère rester sur le classic.

Suffit de voir Oblivions ...

Vous avez vus le nouveau mod flèches ?
Ne me dites pas que ce genre de truc ne modifie pas le gampeplay en profondeur.
Elles vont êtres belles nos villes sur les serveurs avec ce genre de flèches incendiaires et explosives entre les mains des griefeurs et autres kikoo lol...

Nop, il faut que ça sois le serveur qui les installes aussi, sinon ça ne fonctionne pas.
Donc en solo, ça peut être très utile pour quelqu'un qui désire jouer plus archer, quant aux kikoolol et autre grieffeur : La plupart des serveurs demandent une présentation sur leurs forums avant d'autoriser les joueurs à modifier l'environnement ( les blocs je veux dire ) donc si jamais quelqu'un se présente et qu'il ne correspond pas au profil, plouf, pas accepté.

Ou si quelqu'un à été accepté et fais des conneries, plouf, banni.

Les mods ne tuent pas le jeu, ce sont certains types de joueurs qui le tuent à cause d'un comportement souvent immature ...

Je dirait que tout dépend de la raison pourquoi on utilise un mod. Par exemple, j'ai créé une très grande surface en obsidian et j'ai refait TRON. Ca fait 4 jours que je ne fait que placer de l'obsidian. S'il fallait que je réunisse tous les cubes, je crois que ça me prendrait quelques années!!

Alors si c'est dans un but artistique, ou encore pour réduire le temps de création d'une mégastructure, c'est pas si pire.

Si on change toutes les dynamiques comme mettre INVedit, des nouveaux mobs qui n'existe pas et des nouvelles fonctionnalités comme un fusil, pour moi on a dépassé le stade de "mod".

Voici un bon exemple. je suis en train de créer un chemin de chariots de mine artistique. Voici le lien:

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.youtube.com/watch?v=6pu7LjdL8sI">http://www.youtube.com/watch?v=6pu7LjdL8sI</a><!-- m -->

Si vous voulez faire des suggestion, vous devrez le faire dans les forums officiels :-)