L'Internet qui aurait pu être

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ZeroDay
  • Date de début Date de début
Up de la vie.

J'suis content, avec le nouveau thème ça se lit bien.
Si quelqu'un veut en débattre, j'en serais ravi, même si mon post date un peu et que mon avis a évolué sur certaines choses.

J'aimerais aussi parler du fait que pas mal de sites ont été fermés par pression d'entreprise et de gouvernements. Il devient de plus en plus dur de trouver certaines choses, notamment des livres ou des musiques un peu rare.
On peut prendre par exemple le site de la team alexandriz qui faisait beaucoup d'ebooks, mais qui a fermé à cause de pressions de certaines organisations.
Des sites de téléchargements ou dans le genre ont aussi fermé (filestube, toutbox.fr etc...)

Bref, il est clair qu'Internet n'est plus libre, et que nous ne pouvons plus y faire ce que nous y voulons.
Sauf si on recommençait tout.

Sauf si on recommençait tout.
Hé bé, faut avoir la foi, nan, sinon j'ai lu ton p'tit pavé.
Avoir un internet délocalisé (me souviens plus du terme :c ) avec ces p'tits boîtiers demanderait un déploiement logistique phénoménal très difficilement envisageable, même si, les données seraient nettement plus en sûretée.
Aussi, réussir à changer la mentalité des gens pour changer de moyen de communication tiendrait du miracle (bon, là le forum se met au discord, c'est déjà ça).
Pour les connexions, j'avoue ne pas comprendre quels avantages il y aurait à passer en symétrique, à part évidemment augmenter l'upload et le dl.
Sinon, ta vision de l'internet m'aura appris pas mal de choses (et j'suis désolé de pas avoir grand choses à dire mébon...), et j'attends de voir l'avis d'autres personnes plus renseignées que moi.

quels avantages il y aurait à passer en symétrique
augmenter[...] le dl
C'est tout, faut pas chercher plus loin. Tu pourrais auto-héberger facilement du contenu sans être bridé par un faible upload.
Sinon j'ai tout lu, j'ai pas grand chose à ajouter, mais c'est clairement idéaliste, faudrait trouver un compromis entre cette vision d'Internet et l'actuelle pour avoir quelque chose de réellement envisageable.

Désolé du manque de réponse, j'étais parti.

Donc ouais c'est sûr que c'est idéaliste. Mais je pense aussi que si on s'y était mis il y a mettons 10, 20 ans, ç'aurait pu être possible.
Ceci dit, il y a des mesures qui pourraient être facilement prises dans ce que je dis, notamment au niveau du détournement de clics (sanctions ?)

Ceci dit, il y a des mesures qui pourraient être facilement prises dans ce que je dis, notamment au niveau du détournement de clics (sanctions ?)
Je pense que si une loi touchant les détournements de clics apparaissait, elle ferait un gros flop, tout comme la loi hadopi. Plusieurs milliers dépensés contre quelques amendes. C'est aux gouvernements de s'bouger pour ces choses là.

C'est surtout aux moteurs de recherche de se bouger, si Google pénalisait les sites à détournement de clic comme il pénalise ceux non adaptés au format mobile on aurait déjà pas mal de problèmes en moins.

Dernière édition:
La France n'est pas encore assez évolué dans l'informatique, surtout internet !
Il n'arrive même pas à fermer, par exemple, T411 (j'espère que c'est pas considéré comme de la pub ^^). Il bloque juste les dns, ce qui est "débile".

La France n'est pas encore assez évolué dans l'informatique, surtout internet !
Il n'arrive même pas à fermer, par exemple, T411 (j'espère que c'est pas considéré comme de la pub ^^). Il bloque juste les dns, ce qui est "débile".
Certes c'est sûr que c'est pas super efficace comme blocage, mais je préfère largement ça à une intervention du GIGN chez Mr.T411 avec les serveurs mis hors service...

• J'aime
Reactions: Diagamma