L'invasion des Coccinelles-ZOMBIES !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rv995
  • Date de début Date de début
^^ Si c'est le genre de sujet qui t'intéresse, j'en ai plein d'autres. C'est ça qu'est bon quand on est à la Fac ;).

[Edit]: un autre truc de ce genre que j'aime beaucoup c'est les araignées: je sais pas si vous avez déjà vu une araignée manger, mais on peut pas dire que ce soit une scène d'action. Le truc c'est que, après avoir tué leur proie, elle injecte dans le corps un cocktail enzymatique (de protéases je crois) qui va "dissoudre" les structures internes de l'animal. quand il s'agit d'un arthropode, le résultat est que l'animal est vide, mais que la cuticule (l'exosquelette) reste intact (ou presque). Du coup ça fait un animal creux. Dans le où ce n'est pas un arthropode, par contre (par exemple, au Jardin des Plantes, on donne aux tarentules de jolis mignons petits souriceaux qui ont une envie folle de vivre... Mais non!), le résultat est quelque peu plus... brouillon. Lol.

Enfin voilà, s'il y en a au moins un que ça intéresse, j'estime que ce ne sera pas un message pour rien.

LHI

LHommeInvisible, je t'aime bien :D

Ouais c'est gg la mue. C'est un phénomène vachement important dans cet embranchement dont je pourrais vous parler pendant des heures!:rolleyes: *** passion ***
Mais bon lol. Je vous épargne ça. Pour cette fois.

Vive les arthropodes ! ;)
L'entomologie et surtout l'arachnologie ( :mobspider: ) me passionnent depuis bien des années. C'est le dernier endroit où je m'attendais à voir des gens qui s'y intéressent également :eek: :)

Pour la mue, les arthropodes ( insectes et autres petites bêtes :) ) n'ont pas de squelette interne comme le nôtre, c'est pourquoi leur "carapace" ( exosquelette ) est solide : c'est elle qui fait office de squelette :)

Enfin, pour en revenir au sujet de départ, la stratégie de parasiter un autre être vivant est assez répandue chez les arthropodes. Par exemple, de nombreux hyménoptères ( Ichneumons, ... ) pondent leur oeufs dans des larves ou autres chenilles :)

Moi j'écrase systematiquement tout insecte bruillant...

Ainsie en suivant la théorie de l’évolution dans quelque centaine d'années les insecte aurons develloppé une technique de vol silencieuse!

Je ne pense pas que ta méthode fonctionne étant donné le nombre d'insectes que tu qualifierais de "bruyant" et qui peuplent la surface de la Terre... M'enfin, qui ne tente rien n'a rien :D

Ah exact j'en n'avais même vu un qui forçais qui contrôlait son porteur et le forçais a ce suicider après.Et le chinois nous aides déjà quand il mange les insecte. =3

Oui exact, on peut aussi penser à une algue qui avait atteint le cerveau de milliers d'oiseaux qui sont morts en plein vol :

" Le 18 août 1961, à Santa Cruz en Californie, une pluie d’oiseaux se jettent contre les domiciles. Une étude de 2011 a montré que des conditions marines et météorologiques particulières ont produit une efflorescence d'algues notamment des Pseudo-nitzschia pouvant produire de l’acide domoïque. Ces algues furent consommées par des poissons puis par des oiseaux puffins fuligineux. Les volatiles intoxiqués se sont alors venus percuter la côte. Ce fait divers a été l’une des influences du film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock. " ( Source : Wikipedia )

Bref, le parasitisme n'est pas rare chez les animaux et les oblige à faire de drôles de choses ...

LHommeInvisible, je t'aime bien :D

Bien écoute, après 4 j'aime d'affilé, je commence à t'apprécier aussi. ^^
Mais c'est toujours agréable de savoir que d'autres gens intéressent aux mêmes choses que soi. D'autant plus que dans ce genre de domaine, les filles sont rares;).

Forceevent a dit:
"Et le chinois nous aides déjà quand il mange les insecte. =3"

En parlant de ça je soutiens les bouffeurs d'insectes. J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet pour un exposé que je dois faire dans ma fac. Les insectes c'est bon, mangez des insectes. Ca résoudrait tellement de problèmes...

Alimyg a dit:
"Pour la mue, les arthropodes ( insectes et autres petites bêtes :) ) n'ont pas de squelette interne comme le nôtre, c'est pourquoi leur "carapace" ( exosquelette ) est solide : c'est elle qui fait office de squelette" :)

Ce que je voulais dire par "important" c'est que la mue a des raisons (liés en effet au fait que la croissance des ecdyzozoaires n'est possible que ponctuellement du fait de la présence d'une cuticule rigide) et entraîne pas mal de complications, je pense tout particulièrement aux ptérygotes (les insectes avec des ailes).

Dans le genre parasitisme, puisque vous voulez jouer à ça, j'ai deux exemples sympas à vous raconter les enfants:

Toxoplasma gondii, charmant petit microorganisme (je ne sais plus trop quoi au juste, la flemme de chercher, vous pouvez toujours google), est un parasite dont l'hôte définitif est le chat. Pour autant, le premier hôte de ce parasite (hôte intermédiaire), c'est notre amie Mus musculus, de son petit nom... la souris! Donc vous pensez bien: tiens, si le chat mange la souris, il sera parasité, ok super. Mais le parasite en question ne se contente pas d'espérer que la souris se fasse bouffer. En fait, il produit ce que je suppose être une neurotoxine, qui va tout simplement inhiber tout comportement de peur de la souris. Du coup le chat voit la souris. La souris voit le chat. Le chat sourie. La souris aussi. Le chat bouffe la souris et le chat est parasité. sympa hein?

Deuxième exemple, et là c'est du grand art. Leucochloridium paradoxum, un Trématode (une sorte de vers en gros) a deux hôtes: un intermédiaire, l'escargot Succinea, et un final, le piaf. Le hic c'est que... les oiseaux ne bouffent pas d'escargot. Qu'à cela ne tienne se dit L. paradoxum, que mangent les oiseaux? des chenilles? fort bien.Foutons nous dans les tentacules (qui portent les yeux) des escargots. Du coup les tentacules gonflent, gonflent, gonflent... et ça vous donne deux tentacules qui ressemblent à s'y méprendre à deux bonnes grosses chenilles. D'autant plus que le trématode a un mouvement pulsatile dans le tentacule. L'escargot se fait bouffer les yeux par l'oiseau, qui est alors parasité. Encore une victoire de L. paradoxum.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=EWB_COSUXMw#t=0s

Voilà mes mignonnes. C'était la minute culture du Dr. LHI.

Oui bon sa va les amoureux >_< hein?! Bon heu t'as dit un truc avec la sourie qui se fait bouffer par le chat: ça aussi c'était dans le Science et Vie...il y a aussi un parasite qui pond des œufs mais cette fois-ci dans des fourmis qui se font dévorer de l'intérieure puis quelques jours + tard la fourmi meurt décapitée et une jolie pitite larve sort de sa tête en faisant: "Coucou je suis sortie! Tralala! Et toi t'es morte! :p" Je sais je suis fou mais c'est a peu près ça, sinon continuez votre exposé Doc' c'est très instructif.