Bonjour tous,
Je m'appelle GoldFrite et je suis le créateur de l'écosystème open-source EML (Electron Minecraft Launcher).
Comme beaucoup d'administrateurs de serveurs moddés, j'ai longtemps été confronté au même problème : comment distribuer facilement nos mods, nos configs et nos mises à jour à nos joueurs ? Comment faire un launcher professionnel, performant, et personnalisable tant sur le partie technique que graphique ?
Faire un
Après des mois de travail, j'ai le plaisir de vous présenter EML, une solution complète qui ne vous donne pas seulement un launcher, mais aussi tout le backend pour le gérer depuis une interface web. L'objectif n'est pas de créer un modèle de launcher, mais bien de vous permettre de créer le votre en toute simplicité, sans avoir de connaissances techniques poussées (l'IA peut être un bon allié pour vous aider à peaufiner votre launcher
).
Qu'est-ce que EML ?
EML est un écosystème en deux parties, basé sur une stack technique moderne (JavaScript/Electron) :
Pourquoi choisir EML ?
La plus grande force d'EML est qu'il résout le vrai problème : la gestion côté admin.
Où nous trouver ?
Le projet est 100 % open-source et n'attend que vous ! Nous cherchons des testeurs, des contributeurs et surtout des retours d'administrateurs de serveurs. Toute la documentation est disponible sur le site officiel (en anglais).
Je m'appelle GoldFrite et je suis le créateur de l'écosystème open-source EML (Electron Minecraft Launcher).
Comme beaucoup d'administrateurs de serveurs moddés, j'ai longtemps été confronté au même problème : comment distribuer facilement nos mods, nos configs et nos mises à jour à nos joueurs ? Comment faire un launcher professionnel, performant, et personnalisable tant sur le partie technique que graphique ?
Faire un
.zip et prier pour que tout le monde le décompresse au bon endroit ? Gérer manuellement des fichiers JSON compliqués sur un FTP ? Rien de tout cela n'est très pratique, surtout lorsque l'on souhaite faire quelque chose d'assez professionnel. Après des mois de travail, j'ai le plaisir de vous présenter EML, une solution complète qui ne vous donne pas seulement un launcher, mais aussi tout le backend pour le gérer depuis une interface web. L'objectif n'est pas de créer un modèle de launcher, mais bien de vous permettre de créer le votre en toute simplicité, sans avoir de connaissances techniques poussées (l'IA peut être un bon allié pour vous aider à peaufiner votre launcher
). Qu'est-ce que EML ?
EML est un écosystème en deux parties, basé sur une stack technique moderne (JavaScript/Electron) :
- EML Lib (Le Client) — C'est la bibliothèque (librairie) Node.js qui vit dans votre launcher Electron. Fini le JavaFX ! Vous créez l'interface de votre launcher avec ce que vous connaissez déjà : HTML, CSS et JavaScript. C'est un outil complet qui gère l'authentification Microsoft, la vérification des fichiers, le téléchargement et le lancement du jeu. Le tout en quelques lignes de code, auxquelles vous ajouterez la logique de votre interface utilisateur.
- EML AdminTool (Le Serveur) — C'est le véritable atout du l'écosystème EML : un panel d'administration web complet qui gère tout ce que votre launcher client doit savoir. Plus besoin de s'embêter avec un FTP pour ajouter des mods, changer de version de Minecraft, ou écrire un fichiers JSON pour ajouter des actualités sur votre launcher : l'EML AdminTool fait déjà tout ça, et en toute simplicité ! Couplé avec l'EML Lib qui vérifie le hash de chaque fichier avant le lancement du jeu, il permet de s'assurer que chaque joueur accédera au serveur dans de bonnes conditions.
- EML Template (Le Modèle) — C'est la base de votre futur launcher Minecraft avec EML Lib et EML AdminTool. Commencez rapidement à créer votre propre launcher en modifiant ce modèle pour faire votre propre design et vos fonctionnalités personnalisées.
Pourquoi choisir EML ?
La plus grande force d'EML est qu'il résout le vrai problème : la gestion côté admin.
| Approche | Solutions SaaS | Librairies "DIY" | Modèles "à Forker" | EML |
| Philosophie | "Payez et cliquez" | "Boîte à outils" pour tout coder | Projet "prêt à forker" et modifier | Écosystème "Admin-Friendly" |
| Stack | Fermée (Hébergée) | Node.js ou Java | Electron (souvent) | Electron + AdminTool (Docker) |
| Gestion des Mises à Jour (Admin) | Panel Web (Facile, mais propriétaire : vous ne gérez pas vos données) | Aucune (À coder soi-même : nombres fichiers, utilisation d'un FTP) | Manuelle (Fichiers JSON à build, ou code à changer, mise à jour du FTP) | Panel Web AdminTool (Facile, et open-source : une seule installation à faire) |
| Coût | Payant (Abonnement), ou fonctionnalités limitées | Gratuit (Open-Source), mais il faut tout faire (UI + serveur) | Gratuit (Open-Source), mais il faut mettre en place le serveur | Gratuit (Open-Source) : il suffit de développer l'UI et d'installer l'AdminTool en 1 ligne de commande |
| Public Cible | Admins (Non-techniques) | Développeurs aguerris | Développeurs / SysAdmins | Admins avec quelques connaissances techniques |
Où nous trouver ?
Le projet est 100 % open-source et n'attend que vous ! Nous cherchons des testeurs, des contributeurs et surtout des retours d'administrateurs de serveurs. Toute la documentation est disponible sur le site officiel (en anglais).
Fichiers joints
Dernière édition: