Grosse mauvaise surprise ce soir, Megaupload, le 13e site le plus visité au monde vient d'être fermé par le FBI et Kim Dotcom, son fondateur est accusé d'avoir enfreint les lois sur le copyright.
Megaupload serait accusé d'avoir causé une perte de plus de 500 millions de dollars aux ayants droit à cause d'hébergement de films et autres contenus mis à disposition illégalement par les clients de Megaupload.
Comment Megaupload a pu être fermé ?
Je pensais que Megaupload n'était pas hébergé aux Etats-Unis et pourtant, il semblerait bien qu'une partie des serveurs étaient là bas. Pour info, Megaupload est une entreprise basée à Hong Kong. D'après Erebuss (via Twitter), c'est la société Carpathia Hosting qui héberge Megaupload et cette entreprise est localisée en Virginie. C'est d'ailleurs de Virginie qu'est venue la plainte. Assez facile donc pour le FBI de faire fermer le site (ou en tout cas, le rendre inaccessible temporairement) en passant par Carpathia.
Qui s'est fait arrêter ?
Ce sont 7 personnes et 2 sociétés (Megaupload Limited et Vestor Limited) qui ont été inculpés aux Etats-Unis. Dans l'annonce du FBI, Megaupload est désigné comme une entreprise criminelle internationale. Tout ce petit monde risque 20 ans de prison maximum. Les personnes accusées sont :
Ils ont tous été arrêté en Nouvelle Zélande aujourd'hui, sauf Bencko, Echternach et Nomm qui sont en fuite.
- Kim Dotcom alias Kim Schmitz ou Kim Tim Jim Vestor, le PDG de Megaupload, résidant à Hong Kong dont je vous avais relaté l'interview ici.
- Finn Batato, le directeur du marketing, basé en Allemagne
- Julius Bencko, le designer résidant en Slovaquie
- Sven Echternach, le directeur technique, habitant entre l'Allemagne et Hong Kong
- Andrus Nomm, un Estionien résident en Turquie et en Estonie, qui est le développeur en chef des produits de la galaxy Mega.
- Bram van der Kolk, alias Bramos, un néerlandais habitant entre les Pays Bas et la Nouvelle Zélande, qui gère toute l'infrastructure réseau
Les stats de Megaupload
D'après le FBI, Megaupload, c'était 150 millions d'inscrit (et moi et moi et moi...) et 50 millions de visiteurs par jour.
Source : http://korben.info/megaupload-ferme.html