Est ce que ca existe pour iOS ?
Toi tu rêve un peu. iOS est un système d'exploitation hyper fermé, il faudrait déjà arriver à installer une JVM sur iOS ... Presque impossible. Et en plus le ridicule 1 go de ram des iphones serait trop limitant.
Pour répondre à la question "comment c'est possible" c'est parce qu'il existe une JVM sous Android (d'ailleurs Android inclut même une JVM codé par google, c'est elle qui fait tourner les programmes d'Android qui sont en Java).
Java est un langage multi-plateforme qui n'est pas dépendant du matériel (pas de contrainte de jeu d'instruction ou d'OS), Minecraft peut donc fonctionner. Le seul problème est la bibliothèque LWJGL codé en C, mais comme elle est open source il suffit de la recompiler pour ARM (Android utilise Linux comme noyau, donc pas de problème à ce niveau).
Niveau puissance comment ça se passe ? Les téléphones actuels ont la puissance processeur d'un ordinateur de 2004 (pentium 4 ou Athlon 64), c'est suffisant pour MC (par contre ils ont cette puissance sur 4 cœurs en général, donc comme MC n'utilise qu'un cœur pour la génération, ça mouline). La ram on a entre 2 et 4 go, autant d'un pc bas de gamme de 2010 ! Et niveau GPU c'est pareil, pour faire tourner des jeux en FHD sur nos téléphones le GPU intégré au SoC est plutôt puissant, en tout cas largement autant qu'une carte graphique très bas de gamme de 2009 (par exemple qu'une GT210, voir plus).
La seule question que je me pose, c'est comment il s'est débrouillé pour openGL, il me semblait qu'Android ne supportait que OpenGL ES (version spécial pour mobile). Soit openGL ES est assez semblable à openGL, soit il a modifié LWJGL.
ÉDIT : Visiblement le type a codé un wrapper pour faire fonctionner openGL par dessus openGL ES :
http://i.imgur.com/cjqrm1d.jpg