Minecraft PC 1.8 sur Android !

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Est ce que ca existe pour iOS ?
Toi tu rêve un peu. iOS est un système d'exploitation hyper fermé, il faudrait déjà arriver à installer une JVM sur iOS ... Presque impossible. Et en plus le ridicule 1 go de ram des iphones serait trop limitant.

Pour répondre à la question "comment c'est possible" c'est parce qu'il existe une JVM sous Android (d'ailleurs Android inclut même une JVM codé par google, c'est elle qui fait tourner les programmes d'Android qui sont en Java).
Java est un langage multi-plateforme qui n'est pas dépendant du matériel (pas de contrainte de jeu d'instruction ou d'OS), Minecraft peut donc fonctionner. Le seul problème est la bibliothèque LWJGL codé en C, mais comme elle est open source il suffit de la recompiler pour ARM (Android utilise Linux comme noyau, donc pas de problème à ce niveau).
Niveau puissance comment ça se passe ? Les téléphones actuels ont la puissance processeur d'un ordinateur de 2004 (pentium 4 ou Athlon 64), c'est suffisant pour MC (par contre ils ont cette puissance sur 4 cœurs en général, donc comme MC n'utilise qu'un cœur pour la génération, ça mouline). La ram on a entre 2 et 4 go, autant d'un pc bas de gamme de 2010 ! Et niveau GPU c'est pareil, pour faire tourner des jeux en FHD sur nos téléphones le GPU intégré au SoC est plutôt puissant, en tout cas largement autant qu'une carte graphique très bas de gamme de 2009 (par exemple qu'une GT210, voir plus).

La seule question que je me pose, c'est comment il s'est débrouillé pour openGL, il me semblait qu'Android ne supportait que OpenGL ES (version spécial pour mobile). Soit openGL ES est assez semblable à openGL, soit il a modifié LWJGL.
ÉDIT : Visiblement le type a codé un wrapper pour faire fonctionner openGL par dessus openGL ES : http://i.imgur.com/cjqrm1d.jpg
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

123456789qwerty

Architecte en herbe
13 Juillet 2015
622
16
79
23
Je sait que iOS est super fermé, car je développe pour iOS, mais j'ai trouver un moyen d'installer ses applications sans souscrire à la licence payante et sans jailbreak, et niveau ram, c'est possible de faire fonctionner minecraft avec 100 Mo sur une rasbberry pi...
Sinon , je suis d'accord sur le point de la difficulté à le faire sur iOS, mais ce serait intéressant d'essayer...
Et sinon, il est possible de décompiler iOS, de modifier le code puis de le recompiler avec le nécéssaire pour faire tourner minecraft.
Ou, décompiler minecraft et le recomposer en app iOS....
 

Cobalt Team

Programmation / Design
25 Mars 2015
395
64
90
34
Québec, Canada
cobaltstudio.net
Je sait que iOS est super fermé, car je développe pour iOS, mais j'ai trouver un moyen d'installer ses applications sans souscrire à la licence payante et sans jailbreak, et niveau ram, c'est possible de faire fonctionner minecraft avec 100 Mo sur une rasbberry pi...
Premièrement, ça m'étonnerais que tu serais capable de contourner le système mis par apple! Toutes les applications "Non signé" par apple ne tourne pas sur iOS(à part ceux qu'il tourne en DEBUG!) Aussi, comment tu veut le proposé sans jailbreak et sans licence payante? Oublie l'App Store, ils vont pas approuvé ça! Normalement, tu devrais être capable de le faire tourner quand tu est jailbreak car quand tu l'es, l'iOS ne vérifie plus si l'application a été signée par Xcode!
et niveau ram, c'est possible de faire fonctionner minecraft avec 100 Mo sur une rasbberry pi...
Mec, Minecraft tourne avec difficulté avec 1 GO de ram, imagine 100 MO, bonne chance :p
Sinon , je suis d'accord sur le point de la difficulté à le faire sur iOS, mais ce serait intéressant d'essayer...
Et sinon, il est possible de décompiler iOS, de modifier le code puis de le recompiler avec le nécéssaire pour faire tourner minecraft.
Ou, décompiler minecraft et le recomposer en app iOS....
Euh, Décompiler iOS? iOS ne se décompile pas comme tu le pense :p(Ou comme les applications?) Apple garde bien le secret de son bijou :D Aussi, iOS ne supporte pas le JAVA, juste objective-C & Swift! Mec, si tu veux du Minecraft sur mobile, et qui soit "Optimisé & fonctionnel avec une belle interface fluide!" Joue sur MCPE! :p
 

123456789qwerty

Architecte en herbe
13 Juillet 2015
622
16
79
23
Je sait, mais pour l'installation d'apps non approuvées pas Apple, Regarde iOS installer sur Google...
Et la décompilation d'iOS est sûrement possible avec Xcode grâce au simulateur iOS de Xcode...
Et je compte essayer quand j'aurais du temps...
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonne chance ^^
Le plus dur sera Java. Peut-être qu'en se basant sur le code de l'openJDK ça sera faisable.
Après pour openGL il me semble qu'OS X prend en charge nativement openGL, (en tout cas je suis sûr que les puces powerVR fond l'openGL), il faudra juste recompiler depuis le code source les parties en C de LWJGL.
Niveau perfdu SoC ça ne devrait pas être un problème, sur un A8 ou un A9 qui a une énorme puissance sur un cœur (en tout cas bien plus que les qualcomm et les mediatek) et la partie graphique devrait suivre sans problème. Il y a juste la ram qui pourrait causer des problèmes (sauf si le 6S qui a 2 go), enfin ça dépend aussi de ce qu'utilise iOS à vide (si c'est moins de 300 mo ça passera).
 

123456789qwerty

Architecte en herbe
13 Juillet 2015
622
16
79
23
Je pensait allouer environ 700mo à minecraft pour le mettre sur iOS, niveau processeur et graphique, je suis sûr que c'est possible...
Si j'y arrive, je le dirait sur ce forum...
Et de toutes façons, si personne n'essaie pour iOS, on ne saurait jamais si c'est possible...
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
512 suffit pour la taille du heap (l'argument -Xmx). Il ne faut pas oublier que le processus lui même utilisera toujours entre 5 et 20 % de plus que la taille du heap.