Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
424
5
0
30
subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
asus_download_arrow004.gif
Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
asus_download_arrow004.gif
Tuto III - Compilation et tests
asus_download_arrow004.gif
Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Création de nouveaux objets
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Blocs – Autres possibilités
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Autres possibilités - objets
asus_download_arrow004.gif
Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Les tutos anlgais trop vague,c'est l'une des choses qui m'on donné envi de faire un tuto français,mais bien plus précis !
J'ai un peu plus de temps en ce moment,je pense que je vais bosser un peu sur le V,et continuer sur les autres !
 
Bon moi je m'en sort pas du tout pour mon mod ! Je veux faire un nouveau monstre et forme de cube comme les slimes mais je veux reprendre la modélisation au départ pour comprendre comment ça fonctionne... Mais je comprends rien ! Quelqu'un aurait quelque expérience dans la modélisation ou connaitrait un tuto là dessus bien clair ? (en anglais ou français) Merci d'avance !
Edit : Aussi si quelqu'un sait comment définir le taux de rareté d'apparition d'un monstre et ce qui permet de définir la taille d'un monstre aussi.
Et je me demandais aussi pour le drop d'un item : les itemdye et les itemwools comment définir le type d'item que l'on veut pour ces cas là ?
 
Ok je vais faire ça! merci pour le tuyau !
Autre problème ! (encore !!)
J'aimerai définir un équipement d'armure aléatoire que les squelettes et zombies porteraient au hasard... je sais que la fonction pour qu'on monstre humanoïde porte une arme est "getHeldItem" mais pour les armures c'est quoi comme fonction ??
 
Non, il me semble que les gens parlent d'une béta survival où les zombies et les squelettes portaient des armures mais seulement le skin... Moi c'est juste ça qui m'intéresse je saurais me débrouiller après !

EDIT: Et puis je fais aussi en parallèle un mod pour mon serveur qui permet de créer un objet qui rend les blocs indestructibles quand on fait un click droit sur un bloc... mais pas moyen de trouver une fonction qui modifie la structure du bloc... Une idée pour ça aussi?
Merci pour le temps que tu consacre à m'aider !
 
Le problème,c'est que la résistance d'un bloc est noté dans dans cette partie du code exemple avec le BedRock dans Block.java):
Code:
bedrock = (new Block(7, 17, Material.rock)).setHardness(-1F).setResistance(6000000F).setStepSound(soundStoneFootstep).setBlockName("bedrock");
Le problème c'est que si tu tente faire quelque chose du style:
Code:
if (condition)
{ bedrock = (new Block(7, 17, Material.rock)).setHardness(NouvelleValeur).setResistance(NouvelleValeur)
.setStepSound(soundStoneFootstep).setBlockName("bedrock"); }
Le code ne fonctionnera pas car on redéfini une ID qui existe déjà sa plante des la compilation).
 
Euh jpenserais plutot à un objet qui en click droit changerai la résistance d'un bloc :
Si le bloc n'a jamais été touché par l'objet, il voit sa résistance augmenter de 6000000F mais si il a déjà eu cette augmentation, au contraire ça l'enlève. Tu pense que c'est possible ?
Sinon je peux toujours recréer tous les blocs avec chacuns une ID différente et le seul changement c'est la résistance et avec l'objet ça remplacerait un bloc par le même type de bloc en incassable mais ça fait beaucoup d'ID et de temps pour ça lol.
 
Redonnez a chaque bloc une ID ? Non,trop long et inutile.
Je me demande si il est possible de faire quelque chose dans le genre:

mod_MyMod.java:
Code:
if (condition)
{ variableHardness + 600000;
variableResistance + 600000; }
Block.java:
Code:
stone = (new BlockStone(1, 1)).setHardness(mod_MyMod.variableHardness).setResistance(mod_MyMod.variableResistance)
.setStepSound(soundStoneFootstep).setBlockName("stone");
 
je suis de retour
alors voila moi j'ai apris a Compiller avec l'inviter de command et donc avec MCP je comprend rien donc si tu pourait m'aider a y comprende quoi que ce sois sa m'aiderait
sinon j'ai presque finis mon Mod avec plusde 3 semaine de Boulot