Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
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*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Pour une quelconque raison,le compilateur passe une étape.
Désinstalle et réinstalle tout (JDK+MCP).Vérifie aussi les variables PATH.
 
Le problème n'est pas la,car le compilateur semble effectivement sauté une étape,sinon les fichiers seraient bien transformé en .class et l'obfuscating marcherai.
C'est quand même vraiment étrange qu'un compilateur sans rapport de bugs ne fasse pas son boulot correctement.
 
Merci pour le tuto en FR, même si l'anglais n'est pas un soucis.
J'ai pas tout lu encore, mais malgré ça, il y a des fautes ! (héhé j'adore repérer les fautes)
Question bête : Y'a aucune raison de ne pas utiliser un IDE genre NetBeans ? Parce que là, j'ai l'impression d'être entouré de mordus du bloc-note et disons que moi, c'est pas trop mon truc. Déja que Java, hum hum alors si je dois faire ça à l'ancienne... :D

Sinon bonne continuation pour le tuto, je vais peut être essayer de m'y mettre.
 
Pour alex1451:
Ton problème avec reobf.bat là, c'est en fait tout con (je crois). Tu n'as tout simplement pas écrit convenablement le nom de ton fichier .java. ==> Regarde donc le nom de ton fichier, et réécris le bien dans client_obfuscation.txt en oubliant pas le .java à la fin!
Sinon Nostre, tu pourrais m'expliquer comment faire pour pouvoir réparer ses armures? Je fait un mod là dessus mais quand je place un équipement déjà abimé dans ma recette de réparation, ça ne fonctionne pas : en gros je ne peux que réparer les pièces d'armures neuves lol. C'est surement un problème d'ID mais je ne sais pas comment ça fonctionne pour les ID des objets abimés...
Merci d'avance pour ton aide !
 
Pour Truelle:
Normalement,il est possible d’utiliser un IDE,et même d'y intégrer le compilateur ainsi que les autres fonctions (reobf,test_game...).
Par contre les méthodes d'installation sont différentes pour chaque IDE,donc a toi de trouver comme faire...Sinon,tu peut simplement compiler avec l'IDE et utiliser MCP pour le reste.

Pour Shuyin76:
Je me demande...t'a testé de tout simplement faire que par exemple: armure -> armure (la 1ere étant celle que l'on utilise donc qui est abîmé,l'autre celle qui sera crafté).
Sinon,ce n'est pas un problème d'Id car l'ID d'un objet et ses dégâts sont deux variables différentes...

Sinon,y'a peut etre moyen d'utiliser sa:
Code:
    protected int damageDropped(int i)
    {
        return i;
    }
Ou sa:
Code:
itemstack..getItemDamage()
 
Si oui, va falloir ressortir les cours d'IA et si beaucoup sont comme moi, va y avoir des pendus ! :D Autant créer un bloc c'est à portée de tout le monde, autant gérer une IA c'est une toute autre affaire.
 
Ouais mais ces tutos là sont beaucoup trop vagues, ils n'expliquent pas grand chose sur les fonctions, etc... en plus je les ais suivis et ça fonctionne pas lol il manque quelques explications !