Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

oui voilà:
Code:
// Decompiled by Jad v1.5.8g. Copyright 2001 Pavel Kouznetsov.
// Jad home page: http://www.kpdus.com/jad.html
// Decompiler options: packimports(3) braces deadcode 

package net.minecraft.src;

import java.util.Random;

// Referenced classes of package net.minecraft.src:
//            WorldGenerator, World, Block, BlockFlower

public class WorldGenroseN extends WorldGenerator
{

    public WorldGenroseN(int i)
    {
    }

    public boolean generate(World world, Random random, int i, int j, int k)
    {
        for(int l = 0; l < 64; l++)
        {
            int i1 = (i + random.nextInt(8)) - random.nextInt(8);
            int j1 = (j + random.nextInt(4)) - random.nextInt(4);
            int k1 = (k + random.nextInt(8)) - random.nextInt(8);
            if(world.isAirBlock(i1, j1, k1) && world.getBlockId(i1, j1 - 1, k1) == Block.grass.blockID && mod_A.roseN.canPlaceBlockAt(world, i1, j1, k1))
            {
                world.setBlockAndMetadata(i1, j1, k1, mod_A.roseN.blockID, random.nextInt(4));
            }
        }

        return true;
    }

   
}
 
@Erwann21

Hum, je pensait que ça résoudrait tout le reste >.<

Fin bref, je suppose que ce sont toujours les mêmes erreurs, alors voyons ce que je propose:

les erreurs ne concernent que les lignes 11 et 12, soit
Code:
11 ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(HardStone, 1) new Object[]
        12 {"###","###","###",Character.valueOf('#'), Block.stone});

Met une virgule entre "new ItemStack(HardStone,1)" et "new Object[]"
 
Aller, j'ai une petite question.

Imaginons que je veuille créer un objet quelconque. Suis-je obligé de créer un nouveau fichier java juste pour cette item ?
 
@Sorax
Java est un langage orienté objet, ce qui veux dire que l'on programme en tenant compte des différents objets possibles. Chaque objet est défini dans une classe d'objet (les fichier *.java), qui comportera des propriétés et des méthodes (fonctions) qui lui sont propre.

Ainsi, un bloc de pierre sera différent d'un creeper, de par ses méthodes (la pierre n'explose pas lorsque tu t'en rapproche), mais aussi d'un bloc de cobblestone (les propriétés n'ont pas les mêmes valeur).

Bref, tout ça pour dire que oui, pour chaque objet (item ou block) qui ne possède pas une méthode ou une propriété que tu veux, il va te falloir créer un fichier java.

Maintenant, il est possible de faire une série d'objet avec des textures différentes, mais partageant les mêmes méthodes et les mêmes propriétés sous une seule ID et un seul fichier (principe de laine), mais je ne sais pas comment ^^'.

@forceevent
La texture doit se retrouver:
En test - dans MCP\jars\bin\minecraft.jar dans le dossier qui lui est approprié (gui pour un item, mob pour un monstre, etc.)

En normal - dans minecraft.jar dans le dossier qui lui est approprié (gui pour un item, mob pour un monstre, etc.)
 
Oui donc en gros tu m'a dis ce que je savais déjà, je voulais juste savoir si je pouvais utiliser Item ou la création de mon Item.

En gros si je faisais ça :

Code:
public static final Item monItem = new Item...

ou ça :

Code:
public static final Item monItem = new MonItem...

Les deux fonctionne, mais il est plus rentable de le faire dans la première façon.