Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

@AJ-Gen

1) Pour la recette, il te suffit d'ajouter ça dans le constructeur de ton mod:

Code:
for(int j = 0; j < 16; j++)
		{
			ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(99, 1, j), new Object[] {"#X",Character.valueOf('#'),new ItemStack(Item.dye, 1, j),Character.valueOf('X'), Block.TonBlock});
			
		}

2) Pas compris, cependant, si tu veux récupéré un bloc ou un item lorsque tu détruit ton bloc, tu dois insérer la fonction "idDropped" (ou damageDropped, si il y a plusieurs damages value du bloc), tel que:

Code:
public int idDropped(int i, Random random)
	{
		return mod_TonBloc.TonBloc.BlockID;
	}

3) Ce genre de chose, tu dois chercher par toi même.
Cependant, le nom de la classe est ItemDye pour l'objet, oreLapis pour le bloc brut et enfin, Block pour le bloc raffiné.
 
J'ai un problme avec mon mob que j'ai créer (encore).
Il ne fait aucun bruit. Pourtant j'ai bien mis des fichiers sons et je les ai mis dans mon fichier entity.
Voilà ce que j'entre dans mon fichier pour qu'il trouve le son :
mob.chuchuhurt
C'est le fichier qui doit être lu lorsque le mob est blessé.
Merci d'avance.
 
Salut tout le monde j'ai un problème, je veux faire un mod pour pouvoir créer des Omelettes et j'ai écrit cela mais je ne comprend pas, le "recompile" marche bien et le jeu se lance par contre lorsque je veut crafter mon omelette cela ne marche pas :l pouvez vous m'aider ?

mod_Omelette.java :
public class mod_Omelette extends BaseMod
{
public mod_Omelette()
{
//Item Omelette//
Omelette = (new ItemOmelette(140)).setIconCoord(1,1).setItemName("Omelette").setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png",
"/mod/Omelette.png"));;
ModLoader.AddName(Omelette, "Omelette")
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Omelette, 1), new Object[]
{"#",Character.valueOf('#'), Item.Egg});
}
public ItemMyitem(int i)
{
super(i);
maxStackSize = 1;
}

public String Version()
{
return "1.7.2";
}

public static Item Omelette;
}

ItemOmelette.java :
package net.minecraft.src;
public class ItemOmelette extends Item
{
public ItemOmelette(int i)
{
super(i);
}

public ItemStack onItemRightClick(ItemStack itemstack, World world, EntityPlayer entityplayer)
{
itemstack.stackSize--;//décrémente la taille de ton stack
entityplayer.heal(4);//guérit de 2 coeurs
return itemstack;//retourne le "nouveau" stack
}
}
 
Code:
public ItemMyitem(int i)
{
   super(i);
   maxStackSize = 1;
}

Pourqui met-tu le constructeur dans le' fichier mod_Omelette ?
Retire ça et rajoute dans ItemOmellette ceci :

Code:
public ItemOmelette(int i)
{
   super(i);
  maxStackSize = 1; // Rajoute ceci 
}
 
Bon, après moultes recherches infructueuse, j'en reviens a vos connaissances, je voudrais créer un nouveau bloc, mais spécial : un bloc qui serait comme un fourneau, marchant à la redstone.

Donc, une case où on met l'objet qu'on veut transformer, une 2eme case où on met la redstone et la 3eme case où on aura l'objet transformé.

Merci d'avance !
 
rafoudiablol a dit:
Code:
public ItemMyitem(int i)
{
   super(i);
   maxStackSize = 1;
}

Pourqui met-tu le constructeur dans le' fichier mod_Omelette ?
Retire ça et rajoute dans ItemOmellette ceci :

Code:
public ItemOmelette(int i)
{
   super(i);
  maxStackSize = 1; // Rajoute ceci 
}

Hey ! J'ai fait ce que tu m'a dis de faire mais aucun résultat :l Je pense que le problème vient de la recette, pour les œufs, je ne sais pas quel est le nom de l'item... Ect-ce celui là : "Item.Egg" ?
 
Bon, j'ai finalement réussis mes problème de la page précédente.
Mais maintenant, j'en ai une autre :
Comment faire pour utiliser une planche de sprite ?
Parce que pour l'instant, j'ai une image par objets ...
J'ai pas beaucoup d'objet, mais bon, j'aimerai bien tout mettre sur une seule image.
 
La console de "recompile" m'envoie cette erreur :
== ERRORS FOUND ==

src\minecraft\net\minecraft\src\mod_Omelette.java:18: cannot find symbol
symbol : class Item
location : class mod_Omelette
public static Item Omelette;
^

src\minecraft\net\minecraft\src\mod_Omelette.java:6: cannot find symbol
symbol : class ItemOmelatte
location : class mod_Omelette
Omelette = Omelette = (new ItemOmelette(361)).setIconCoord(1, 1).setItemName("Omelette").setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png","/mod/Omelette.png"));
^

src\minecraft\net\minecraft\src\mod_Omelette.java:8: cannot find symbol
symbol : class ItemStack
location : class mod_Omelette
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Omelette, 1), new Object[]
^

src\minecraft\net\minecraft\src\mod_Omelette.java:9: cannot find symbol
symbol : class Item
location : class mod_Omelette
{"#",Character.valueOf('#'), Item.Egg});
^

4 errors

Voilà mon message d'erreur et voici le code :
public class mod_Omelette extends BaseMod
{
public mod_Omelette()
{
//Item Omelette//
Omelette = (new ItemOmelette(361)).setIconCoord(1, 1).setItemName("Omelette").setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png","/mod/Omelette.png"));
ModLoader.AddName(Omelette, "Omelette");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Omelette, 1), new Object[]
{"#",Character.valueOf('#'), Item.Egg});
}

public String Version()
{
return "1.7.2";
}

public static Item Omelette;
}