Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

-bonjour j'ai un problème je ne comprend pas comment mettre plusieurs face a un bloc avec des image extérieur quelqu’un peut mède.

peut ton me donner un exemple ?

merci de m' aider c' est pour un future mod que je veut faire merci .
 
En ajoutant une recette pour le four :

ModLoader.AddSmelting(mod_owpack.Emeraude, new ItemStack(EmeraudeLingot));
J'ai une erreur


== ERRORS FOUND ==

src\minecraft\net\minecraft\src\mod_owpack.java:16: AddSmelting(int,net.minecraf
t.src.ItemStack) in net.minecraft.src.ModLoader cannot be applied to (net.minecr
aft.src.Block,net.minecraft.src.ItemStack)
ModLoader.AddSmelting(mod_owpack.Emeraude, new ItemStack(EmeraudeLingot));
^

1 error
==================

Alors j'essaie :
ModLoader.AddSmelting(Emeraude, new ItemStack(EmeraudeLingot));

mais j'ai toujours la même erreur, je précise que "Emeraude" est un bloc et qu'il se nomme :

BlockEmeraude.java
 
Bloc fleur

Euh... oui je pense que pour une fleur il faut un bloc car un objet ne peut être posé.
Donc j'imagine que c'est comme un bloc normal


BlockTaFleur.java :flowerred:
Mod_Zangestunakafleurs.java :mobnotch:

Dans Mod_Zangestunakafleurs.java, tu met par exemple les recettes de craft avec la fleur, le nom de la fleur est les éléments de base (voir tuto page 1 = Créer un bloc & Blocs autre possibilités)

et dans BlockTaFleur.java, tu met le code d'un bloc, tu remplace par l'image de ta fleur.

Je pense que c'est comme ça, sinon recherche dans les fichiers sources le fichier.java d'une fleur.
 
dans la méthode de ton block tu mets
Code:
Texture1 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture1.png");
Texture2 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture2.png");
Texture3 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture3.png");
Texture4 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture4.png");
Texture5 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture5.png");
Texture6 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture6.png");


a la fin de ton code tu met
Code:
public int Texture1;
public int Texture2;
public int Texture3;
public int Texture4;
public int Texture5;
public int Texture6;

public int getBlockTextureFromSide(int i)
{
if(i == 0)
{
return Texture1;
}
if(i == 1)
{
return Texture2;
}
if(i == 2)
{
return Texture3;
}
if(i == 3)
{
return Texture4;
}
if(i == 4)
{
return Texture5;
} else
{
return Texture6;
}
}

Ps: n'oublie pas de mettre 0 à ta texture dans mod_mymod

en gros sa donne sa

Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;
public class BlockMyBloc extends Block
{
public BlockMyBloc(int i, int j)
{
super(i, j, Material.rock);
}
public int idDropped(int i, Random random)
{
return Block.cobblestone.blockID;
}
Texture1 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture1.png");
Texture2 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture2.png");
Texture3 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture3.png");
Texture4 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture4.png");
Texture5 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture5.png");
Texture6 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture6.png");
}
public int Texture1;
public int Texture2;
public int Texture3;
public int Texture4;
public int Texture5;
public int Texture6;

public int getBlockTextureFromSide(int i)
{
if(i == 0)
{
return Texture1;
}
if(i == 1)
{
return Texture2;
}
if(i == 2)
{
return Texture3;
}
if(i == 3)
{
return Texture4;
}
if(i == 4)
{
return Texture5;
} else
{
return Texture6;
}
}

Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_MyMod extends BaseMod
{
public mod_MyMod()
{
ModLoader.RegisterBlock(myBloc);
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(myBloc, 1), new Object[]
{"#",Character.valueOf('#'), Block.cobblestone});
}
public static final Block myBloc = (new
BlockMyBloc(0,224)).setHardness(2.0F).setResistance(10F)
.setStepSound(Block.soundStoneFootstep);
public String Version()
{
return "1.5_01";
}
}

voila c'est tout