Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
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*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Parfois,le compilateur vois une erreur.Celle ci empêche les autres erreurs d’êtres "activent" (elle sont "masqué" par la 1ère erreur).
Lorsque tu la corrige,les autres erreurs apparaissent.
 
Craa4k -> Il y a bien 2 chemin séparé par un point virgule.
Laisse bien les 2,ça doit marché.
Et la seconde console est bonne,ça a marché !

Miikionik -> Je peut pas trop te dire,ça doit venir de quelque chose que tu a modifié dans le code.
 
Et bien a chaque MaJ,il ya un nouveau MCP donc la méthode d'installation et de compilation/décompilation peut changé.Certain petit bout de code aussi parfois.
Je te conseil de téléchargée le tuto 2,qui a juste changé pour le code "RegisterBlock".
 
nostre a dit:
Et bien a chaque MaJ,il ya un nouveau MCP donc la méthode d'installation et de compilation/décompilation peut changé.Certain petit bout de code aussi parfois.
Je te conseil de téléchargée le tuto 2,qui a juste changé pour le code "RegisterBlock".

J'ai essayé en modifiant mon ''RegisterBlock'' en ''RegosterBlock'' et recompile.bat me marque une erreur lorsque je le fait! et si je remet Register, il ne me met pas l'erreur mais reobf n'est pas d'accord...

Autre chose, j'aimerai savoir s'il faut laisser BlockMyBlock et mod_MyMod
en fichier txt tel que BlockMyBlock.java ou mod_MyMod.java ou s'il faut les mettre en extension java avec les même noms. (car si je les mets en extension java pour ma part mon testgame n'est pas d'accord)

ps pour celui qui m'avait demandé de mettre les fichiers du modloader dans minecraft.jar: je l'avais déja fait!

Merci de répondre à ces quelques questions!
 
nostre a dit:
Et bien a chaque MaJ,il ya un nouveau MCP donc la méthode d'installation et de compilation/décompilation peut changé.Certain petit bout de code aussi parfois.
Je te conseil de téléchargée le tuto 2,qui a juste changé pour le code "RegisterBlock".

Ok Merci bien :)
 
Pour le problème du ''RegisterBlock'' je sais pas trop,va falloir que je test.

Je comprend pas trop ta 2ème question...
Normalement tu a tes deux fichiers avec comme extension ".java".
Après tu peut modifier les noms des fichiers a condition de modifier aussi le nom de la classe.

EDIT: Tu a testé le mod avec "test_game.bat" ?
 
Ma question c'est lequel de ces deux fichiers créer?



Sinon si je prends le premier (fichier java) la compile marche nickel mais le test_game crash:



Si je prends le 2e (fichier txt avec .java écris à la main dans le nom) la compile marche nickel mais sur la partie du test_game le mod ne fonctionne pas
(recette: avec un bloc de cobblestone j'obtient un bloc de stone)

Merci à toi d'avance :ok: